module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

son 12 bits OK, son 16 bits KO

Discussion in 'Archives moteurs' started by Barbe-Rousse, Aug 18, 2003.

Tags:
  1. Barbe-Rousse

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Depuis que j'ai configuré mon caméscope pour enregistrer le son en 16 bits sur la bande DV (une seule piste stéréo), je ne retrouve plus ledit son à la capture dans Studio, alors que la caméra le joue pendant le transfert vers le PC.

Si je fais un test-son en 12 bits (deux pistes stéréos dont une vide pour de futurs commentaires), ça repasse bien vers le PC et Studio. Mais en 16 bits, rien à faire...

En fait, les paramètres son de Studio ne permettent pas de savoir comment le son est enregistré, ni sur la bande DV, ni dans les fichiers de capture.

Idem avec AM Capture, l'utilitaire fourni par Pinnacle.

Quelqu'un connait-il un outil qui permette de vérifier le son d'un fichier DV, et éventuellement d'en convertir le type (16 -> 12 bits)?

J'imagine que Première doit être capable de ce genre de chose, mais je ne vais pas l'acheter pour si peu !

Et le problème, c'est que j'ai déjà quelques heures de rushes en 16 bits et que ce "petit problème digne des mauvaises surprises à la sauce Pinnacle" m'empêche de monter.

@+

2. orleanoo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    d'habitude, j'encense Studio, mais là ...
    Studio 7.15, carte Stud DV+, Windows Me
    mon camescope Canon MV30i est configuré son 16 bits et ma cassette a été utilisée dans ce format de son et dans la continuité sans retour arrière pouvant laisser des trous de timecode.
    je lance la capture de ma cassette pour 17' 55" (limite des 4Go) et l'acquisition se fait sans pb
    lorsque je relance la capture pour la 2ème tranche de 4 Go, Studio m'affiche un superbe message : il ne faut pas mélanger le son 12 bits et le son 16 bits, il faut faire des captures différentes et donc pas possible d'acquérir la suite de la cassette.
    c'est un problème que je n'ai jamais rencontré jusque là.
    est-ce que quelqu'un a une idée ?

3. Barbe-Rousse

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour ..,

En effet, la capture DV s'assimile, en théorie, à un transfert de fichier. Ce qui rend l'absence de son au montage inexplicable, puisque la piste son, rendue par la caméra, est bien présente dans le flux multiplexé du fichier DV.

Je viens de recevoir une réponse du support Pinnacle. Ils me demandent aussi si le Windows Media Player lit le son, et la réponse est non.

Pour ce qui est des paramètres de capture, ils sont automatiquement fixés par le choix de la source, soit un caméscope DV, qualité DV standard. La partie son affiche alors, en grisé, "pcm 16 bits 48 KHz". Studio n'affiche pas plus de détails, et rien n'est éditable à ce niveau.

Le support Pinnacle me demande aussi d'essayer le programme DVApp, mais ils ont oublié de le joindre à leur réponse ...

J’essaie encore de déterminer si la piste est bel et bien détectée par Studio, car il affiche une ligne continue sur la ligne de montage, ce qui ne permet pas de savoir s’il s’agit de « silence enregistré » ou de réel vide de données.

J'ai également pensé à un problème de carte son, mais la SB Live!, toute "Value" qu'elle soit, lit le 48Khz normalement, puisqu'elle en permet aussi l'enregistrement.

J'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'un problème de transfert au niveau de la carte FireWire de Pinnacle. Comme si elle manipulait les paramètres DV avant de les envoyer vers le disque dur.

Je poursuis mes essais et j’attends une autre réaction du support Pinnacle, ainsi que les conseils des Repairnautes bien entendu.

@+

4. Barbe-Rousse

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    A la première occase, je passe chez mon frangin pour tester mon cam sur son G3. Mais ça m'étonnerait que cela soit le caméscope ou le câble, vu que lorsque je repasse en 12 bits, ça marche !

J'ai trouvé le logiciel DVApp que Pinnacle me conseille d'utiliser. Il s'agit d'un exemple de code C++ compilé, mis à disposition des programmeur par Microsoft pour illustrer l'utilisation des fonctionnalités DV de Windows !

Je sens qu'on va rigoler !

Merci pour les tuyaux et @+.

5. Barbe-Rousse

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    J'ai poursuivi les tests.

J'en soliloque ici les détails.

Que ce soit avec DVApp, AMCap ou Studio, la bande son 16 bits est présente, mais vide. Poussée à son maximum de volume, elle ne trahit même pas un peu de souffle. On entend simplement un craquement au début et à la fin de la capture.

A noter, j'ai enchaîné deux petits plans de test consécutifs sur la même bande DV, le premier en 12 bits, le second en 16 bits, où je frappe simplement dans les mains. Sur le caméscope en lui-même, le son 12 bits sort bien plus puissant et avec moins de bruit. Lors du passage au 16 bits, il y comme un petit mixage automatique pour remonter le volume du son, qui paraît moindre dans cette définition, et surtout beaucoup plus parasité par les bruits du caméscope (ce qui me paraît normal, une profondeur plus grande ramenant plus de bruit.) Cela voudrait peut-être dire que l'amplification micro du mode 16 bits est défaillante et que le caméscope compense en poussant le volume. Néanmoins, Studio, lui, ne rend même pas le moindre murmure.

En fait, l'idéal serait que je trouve un fichier avi DV contenant une bande 16 bits valable dans Studio. Quelques secondes suffiraient pour déterminer qui du caméscope, du pc ou du logiciel porte tous les torts dans cette ténébreuse affaire.

@+

6. orleanoo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    pour répondre à .. :
    - la bande n'a été enregistrée qu'avec le paramétrage son 16 bits
    - j'ai fait d'autres essais, même réponse

Attached Files:

7. Barbe-Rousse

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    pour ..,

OK !

Ma boite hotmail ne pourra pas avaler 10 mb. Je viens de créer une boite chez mon fournisseur d'accès ADSL : barbe-rousse@planetinternet.be. Il faudra sans doute quelques heures pour qu'elle devienne opérationnelle.

Merci pour ton aide !

@+

8. MaxoOo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Pour orleanoo :

Salut,

J'ai récemment capturé une vidéo qui contenait un léger décrochage dû à un basculement brutal du camescope. Lorsqu'on lit la cassette, on ne voit absolument pas le décrochage, il faut passer la bande image par image pour s'en apercevoir. Il y avait une image sur le film qui datait d'un précédent enregistrement, ce qui a eu pour effet de stopper net la capture avce le même message d'erreur que tu nous montres. Peut-être donc pour toi une piste de recherche, enfin j'espère...

@+
    Max.

9. orleanoo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    merci pour vos contributions, je vais tester tout cela calmement ...

10. Barbe-Rousse

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ..,

En effet, l'adresse nouvellement créée ne fonctionne pas. Je n'aurai malheureusement pas d'explication avant lundi.

Voici une autre adresse : d.beaugnet@pi.be.

Je ne sais pas si les 10 mbs passeront... Pourvu que oui !

Quoiqu'il en soit, je vais également tenter de créer un fichier DV au départ d'une capture mjpeg, avec les caractéristiques son qui nous intéressent. On verra bien si le caméscope le reçoit et le renvoie au PC sans altérations.

@+

11. Barbe-Rousse

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ..,

Désolé pour les problèmes de boites. J'ai reçu une erreur en retour des heures après l'envoi des courriers de tests !

Il est vrai que je n'ai jamais utilisé ces adresses, me contentant d'hotmail jusqu'ici. Mais vu le tarif de mon fournisseur d'accès, il aurait pu me maintenir ces boites en état, c'est la moindre des choses...

Je ne vois pas très bien comment nous fournir un moyen d'échange pour ce fichier de 7 mégas, sinon peut-être de le déposer sur le site du repaire pour que je le récupère en ftp. Je doute que cela soit possible. Le repaire ne voudra pas créer un précédent qui ouvrirait la voie de l'échange de fichier volumineux.

Voici une dernière adresse de fortune. Celle-là fonctionne, c'est sûr, je viens de la vider : noemi.crouquet@planetinternet.be.
    Si tu n'es pas trop fatigué de toutes ces tentatives...

D'autre part, comme prévu, j'ai créé un fichier avec le Codec DV fourni avec Studio DV (est-ce un codec Pinnacle ou le codec générique Microsoft ?)

Je n'ai aucun problème pour le monter dans Studio, le lire avec le Windows Media Player 6.4 et le passer sur le caméscope, qui affiche clairement "16 bits" à la lecture. Donc, dans ce sens là, ça marche.

Par contre, le son ne sort pas si je lis le fichier avec WM9.

Ah ah ! Serait-ce une piste à suivre? Un problème lié à une version de DirectX, ou bien à cette subtile distinction entre vfw et directshow (j'avoue que je ne m'y retrouve pas trop là-dedans.)

A investiguer, quoiqu'il en soit.

Je dois encore tester le retour du fichier vers le pc depuis le caméscope. Je te tiens au courant. Merci pour ton aide.

Et je m'en vais sonner les cloches de mon fournisseur d'accès.

@+.

#11 Barbe-Rousse, Aug 25, 2003
    Last edited: Aug 26, 2003
  12. Barbe-Rousse

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ..

Hourra ! Les fichiers sont passés ! Trois morceaux, 4 + 4 + 1 mégas. Et un avicod109 pour faire le compte.

Merci beaucoup !

Dès mon retour à domicile, je les mets à l'épreuve.

Du reste, tôt ce matin, j'ai poursuivi les tests.

Le fichier créé avec le codec Pinnacle, transféré sur le caméscope, est revenu intact sur le pc ! Le son 16 bits est lu partout et revient inchangé. C'est à n'y rien comprendre ! Un peu comme si le caméscope n'enregistrait pas le son sur la même piste que le codec.

Car si j'ai bien compris, en DV, on dispose de deux pistes stéréos qui doivent correspondre soit à des secteurs distinctement enregistrés sur la bande, soit à un flux différent du fichier multiplexé. En douze bits, une piste reçoit le son ambiant, l'autre reste vide pour accueillir un éventuel commentaire ultérieur. Mais en 16 bits, que se passe-t-il ? On utilise les deux pistes stéréos pour en créés une seule, de meilleure définition, ou bien on « pousse » la première piste en 16 bits et on néglige la seconde. Et comment cela se traduit-il au niveau de la bande ou de la distribution des flux de données ?

Se pourrait-il que mon caméscope enregistre le 16 bits en piste/flux 2 et oublie la piste 1, alors que les codecs opèrent le son sur la piste 1, indifféremment pour le 12 et le 16 bits? Cela pourrait expliquer pourquoi Studio ne retrouve pas le son.

Mais alors, existe-il un moyen logiciel d'orienter les codecs vers la piste 2, ou de transférer le son d'une piste vers l'autre, en opérant un éventuel rééchantillonage ?

Je sais que cela fait beaucoup de questions et de suppositions. Ce sont, pour moi, autant de mystères entourant le standard DV ; un standard pourtant bien établi, archi-utilisé, mais peut-être méconnu à certains égards.

Enfin, on en retirera toujours quelque chose !

@+

13. Barbe-Rousse

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ..

J'ai reçu les morceaux séparément car la boite réceptrice n'utilise pas Outlook Express pour l'instant. Je dois encore configuré pour accéder cette boite. Je m'empresse de réaliser ça ce soir.

Mais en effet, mes soupçons s'orientent aussi vers le caméscope. Je crois que cela va être coton pour récupérer le son. Je n'ai encore trouvé nulle part des indices concernant le son en DV, sur bande comme en fichier. Je trouve ça étonnant. Il n'y aurait donc aucun logiciel pour analyser ce type de données ? Quand on pense à la pléthore d'outils pour jongler avec le mpeg et les DVD...

Il me reste à tester le caméscope sur un Mac.

Je ne me berce pas trop d'illusion. Je crois que je vais être bon pour sortir le son en analogique.

@+

14. Barbe-Rousse

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ..,

J'ai enfin recollé les morceaux du fichier que tu m'as gentiment envoyé. Bien sûr, Studio le lit parfaitement. Je suis même étonné par le niveau de la piste son, très élevé, qui se traduit par une ligne bien détaillée dans ses mouvements au niveau de la ligne de temps. C'est donc bien mon caméscope qui est en faute. Dommage, c'est le chaînon le plus difficile à adapter dans la chaîne vidéo. Je vais me tourner vers Samsung, sans grand espoir.

En ce qui concerne mes interrogations sur les logiciels permettant de manipuler les fichiers DV, les progrès sont minces. Je n'ai rien trouvé de concluant. Mais je pense que cela trouvera sa place dans un autre fil de discussion.

Encore merci pour ton aide ! C'est grâce à des gens comme toi que le Repaire conserve et renforce sa réputation de N°1 des forums vidéo.

@+

Barbe-Rousse.

15. albina

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pour Orleanoo

J'ai aussi eu ces problèmes de décrochement de capture, voici dans quelles circonstances :
    Lorsque je prends une K7 neuve, je la "formate" c'est a dire que je l'enregistre entièrement avec du noir afin d'avoir un time code continu garanti et prévenir les problèmes de rupture. Dernièrement, j'ai cru avoir une bonne idée en utilisant la fonction "record" du mode magnétoscope, plutôt que de filmer mon bouchon d'objectif...
    Le problème, c'est que dans ce mode, la valeur par défaut est 16 bits, et il n'y a pas moyen de le changer. (Panasonic NV-X7)
    Quand plus tard j'ai utilisé cette cassette pour filmer, en mode 12 bits en prévision de futures additions de commentaires, il y a eu parfois des décrochements. Et la capture n'a pas aimé du tout !
    La bonne nouvelle, c'est que c'est très facile à corriger : reculer d'un chouia, filmer deux secondes de noir ou de n'importe quoi par dessus le passage critique, et voilà
    J'espère que ces infos peuvent t'être utiles
    Amicalement
    Charles

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous