module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sombre, nette, sombre, nette...

Discussion dans 'Prise de vues' créé par abcd, 27 Août 2005.

1. abcd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous! :D

Je viens de découvrir ce forum que depuis hier! (C'est tellement vaste les forums du Repaire!) Merci pour cet (autre) excellent forum! :D

Voici le scénario:

Une personne filme une grande salle qui a beaucoup de fenêtres, donc très bien éclairée. La moitié de la salle est rempli de soleil, et l'autre de lumière artificelle.

Les images de la vidéo sont tantot brillantes lorsqu'elle filme le coté soleil, tantot très sombre, pendant quelques secondes, l'autre coté... Le malheur c'est qu'elle fait beaucoup de panoramiques! :(

Voici mes questions:

1. SVP, enseignez-moi pourquoi de tel problème, SVP? Merci.

2. Comment y remédier, SVP? Merci.

3. SVP, quelles sont les réglages nécessaires pour que quelle que soit le coté qu'on filme les images restent TOUJOURS nettes & brillantes, SVP? Merci.

4. SVP, pourriez-vous me donner des sites Web qui enseignent les techniques de bases de prise de vue, SVP? Merci.

Merci d'avoir pris la peine de me lire! Désolé pour ces questions stupides... Si elles ont déja été posées plusieurs fois, SVP, pourriez-vous me donner des liens à ces discussions, SVP? Merci. :D

#1 abcd, 27 Août 2005
    Dernière édition: 1 Septembre 2005
  2. arnaud.reguigne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une question ce que tu appel lumière artif, c'est la lumière déja presente dans la salle? ce n'est pas de la lumière que tu a toi meme rajouter...

Bon si c'est cela, et bien meme a l'oeil et tu le dis toi meme il y a un coté sombre et un coté plus éclairé. Donc ce qui se passe est normal, maintenant si tu veux donner l'illusion que tout est éclairé de la meme manière il va falloir utiliser des moyens technique.

Première possibilité, ouvir le diaph(iris, exposure) dans les zone sombre.

Ou alors prendre de la lumière a toi et mettre la patate pour qu'a loeil toi meme tu puisse dire 'ah c'est comme le soeil" mais attention au différence colorimétrique car le soleil donne un lumière dison a dominante bleuté et la lumière artif que tu rajoute a une dominate jaune donc il faut mettre sur la lumière artif des gélatine (filtre de couleur) pour corriger cette dominante : CTB FULL mais attention cela fait perdre de l'intensité lumineuse.

Bon ceci n'est valable que si tun ne fait pas de plans d'ensemble.
    Sinon les raccords lumières vont etre currieux au montage.

A plus

3. abcd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'éducation, arnaud.reguigne !

Oui, par des néons. Merci.

Merci pour tes mots. Je sais que c'est normal qu'une salle soit mieux éclairée à certains endroits que d'autres...

Comment expliquer :perplexe: ... Je pense que je suis trop stupide pour pouvoir vous décrire totalement ce que je pense; je réessayer: Ce que je voulais dire c'est que lorsqu' "il" filme le coté éclairé par le soleil de la salle, les images sont nettes, donc normal. Mais lorsqu'il fait un paronamique vers le coté éclairé par des néons, les images sont d'abord très sombres, pendant quelques secondes, puis deviennent peu à peu nettes!

SVP, me comprends-tu maintenant, SVP? :perplexe: :D

Tous ceux qui magasinent pour une caméra devraient, peut-être, me comprendre. :perplexe: En magasin, tu fais des paronamiques pour "tester" (pardon pour l'utilisation de ce mot qui est trop fort pour un débutant tel que moi) la caméra, etc.

Merci pour cet enseignement pro! :D Supposons lors d'un panoramique du coté soleil vers le coté néons, comment fais-tu pour que la caméra voit comme tes yeux voient , SVP? Dans beaucoup de films Hollywood, on voit des panoramiques où l'éclairage est progressif & fluide, et non... POUF! où tout est TRÈS SOMBRE pendant quelques secondes puis peu à peu nette!

Je n'aimerais pas que les gens aient l'impression que la salle soit éclairée de la même manière, SVP, car ça a l'air trop faux! :D

SVP, que veux-tu dire par "patate", SVP? Patate dans le sens d'aliment, SVP?

Merci pour l'éducation, Arnaud R., mais comment fais-tu pour installer un filtre tout en panoramiquant? :perplexe: :D Je suis débutant et mes mains sont encore très lents! :D

Voici la vraie histoire: Ma cousine s'est mariée en 2004, et elle a engagé un professionnel de la vidéo pour son mariage. Quand moi et ma famille on a reçu la vidéo, on est tous tombé par terre par la "qualité" des images de ses panoramiques! :( ... :col:

Si j'ai modifié un peu l'histoire au début, c'est pour éviter que mon oncle ne soit au courant de mon post et ne devienne triste... Je ne voulais pas non plus parler en mal de ce professionnel de la vidéo, dans son dos, dans des forums aussi fréquentés que ceux-ci!... Merci de votre compréhension.

SVP, à toi Arnaud R. & à tous ceux qui prennent la peine pour me lire (MERCI!), j'ai quelques questions:

1. Tu es inscrit au Repaire que depuis avril 2005, comment ça se fait que tu possèdes tant de connaissances en vidéo, SVP? :D :bravo:

2. Connaissez-vous, SVP, des sites qui enseigne les techniques de prise de vue, SVP? Merci.

Merci encore pour l'éducation, AR, et merci à tous de m'avoir lu! :D

#3 abcd, 28 Août 2005
    Dernière édition: 1 Septembre 2005
  4. arnaud.reguigne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait un bts audiovisuel en exploitation des équipements et je m'interresse particulièrement au domaine de l'image et du montage trucage, mais pas au son.

Bon j'ai compris ton pb...

Ta caméra est en diap auto cela veut dire que elle change l'ouverture qui permet d'avoir une image correctement exposée (c que tu apel image net) automatiquement et donc voici ton probleme. Car cette correction automique entre la partie éclairé et la partie sombre ne se fait pas automatiquement aussi rapidement que l'on veut d'ou le pb durant quelque petites seconde... la transition lumière, sombre.

Pour cela j'ai bien peur qu'il soit obligatoire de faire ce ratrapage ou changement d'ouverture manuellement si ta caméra le permet.
    Tu ouvre le diaph progressivement quand tu arrive vers la parti sombre de la piece.

Maintant quand je dis patate c'est beaucoup de lumière de puissance lumineuse de projo.... bref la patate quoi... et les gélatines ce pose avant sur les projo pas sur la cam ou en court de route.

De plus les néons done une lumière verdatre et le soleil bleu...
    Pour cela tappe balance des blancs dans recherhcer... tu compredra ya pas mal de post pour cela...

Et enfin pour avoir une lumière porgressive il faut un éclairage progressif, au départ tu as beaucoup de lumière et ensuite moins donc il faut placé plus de projo dans la zone intermédiaire coté soleil et progressivement moins de projo dans la zonne intermédiaire coté néons...

A plus

5. abcd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de m'avoir -encore!- éduqué, Arnaud!

Salut, Arnaud! :D

Je suis sincèrement touché que tu aies pris la peine de revenir me lire et m'éduquer! M-E-R-C-I! :D

STP, c'est quoi un "bts"? Merci.

Non, pas la mienne, la sienne: J'ai pas de caméra encore! :D

Oui c'est ça le mot! Merci! Je ne suis encore qu'un "enfant" pour ce qui est de la vidéo! Merci encore de m'avoir compris! :D

Merci pour cet enseignement! :D

Ok , j'ai pigé! Merci :D

Merci! C'est nouveau pour moi ça! Merci! :D

Merci! pour cet enseignement professionnel! Et en plus gratuit! :D

Ce que tu m'enseignes m'insuffles encore plus de passion pour la vidéo! :D

Merci encore et beaucoup de ton humilité & générosité d'avoir pris la peine de me lire de nouveau & de m'enseigner les techniques de prise du vue! Milles merci à toi... et aussi à vous tous qui me lisez! :D :bravo:

Modifié: À tous les nouveaux (& les "con" & "paresseux" s'il y en a... comme moi) : Si vous voulez apprendre les techniques de base de la vidéo, c'est ici: Le Tournage pratique en DV, par Jean-Charles Fouché
    ... Merci à JCF! :D :bravo:

#5 abcd, 29 Août 2005
    Dernière édition: 22 Septembre 2005
  6. arnaud.reguigne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    UN BTS...

Après le bac c'est une foramtion de deux ans.

Le bts audiovisuel a plusieurs options :

Image : qui forme à la lumière et au cadre

Montage : montage, virtutel (pc) et linéaire (banc cut) ainsi que le trucquage sur after effects, l'étalonnage...

Son : Prise de son, mixage... pas de dj merci

Administration : gestion de production

Exploitation des équipements et technique di'ngéniérie : formation la plus polyvalante c'est celle que j'ai choisi, car je savais pas si je voulais faire d e l'image ou du montage celle ci donne les base des deux et du son de plus on apprend a utilisé des régies... après c'est a chacun de se perfectionner dans un domaine.

Il faut un bac S ou sti pour rentré, en montage on accepte les L

Il y a des bts audiovisuel qui n'ont pas les 5 options. il y en a des privés et des publics, je recommande les publics.

Le miens je l'ai fait a st quentin (02 aisne, picardie)

Voila si tu as des questions a ce sujet :

arnaud.reguigne@laposte.net

le site des étudiants du bts de st quentin

http://bts.luneve.com

slt

7. arnaud.reguigne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. abcd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, Arnaud, pour les explication BTS

Premièrement, STP, Arnaud, pardonne-moi pour ce post très en retard, mais j'ai été très occupé... Merci de ta compréhension.

Deuxièmement, à vous tous forumeurs (experts, passionnés de vidéo, nouveaux...), si cette discussion insignifiante remonte constamment à la surface et que ça vous agace: Mes sincères excuses! Merci de votre générosité...

Arnaud, juste à lire tes explications du terme BTS j'ai des maux de tête violents! J'imagine que ça a du être très éprouvant pour toi & tes collègues de classe! :D

Merci beaucoup pour ton invitation (à suivre des cours de vidéo...), mais j'ai jamais aimé l'école! (Heureusement que j'ai pris la porte... et son cadre, avant qu'on me la montre!) Et puis je n'ai plus ces critères:

Jeunesse, temps, argent, etc. :D

Merci aussi d'être revenu me donner le bon lien Web! Merci! :D

Merci aussi d'avoir pris beaucoup de temps pour m'éduquer, m'aider... Je te dois beaucoup. J'aime pas avoir de dettes, surtout morales, sentimentales, car elles sont difficiles à rembourser. Je ne peux pas te rendre la pareille, car ici tu es comme un poisoon dans l'eau; et puis je suis peu instruit, que puis-je faire pour toi? :o :(

Merci encore & beaucoup à toi & à tous qui contribuent à ce forum! C'est une vrai caverne à Ali Baba ici! :D :bravo:

Arnaud, j'ai regardé ton 'profil'... t'es un expert de la vidéo et t'as pas de site Web (pour faire connaitre tes expertises aux gens, entreprises, etc.) encore?! :perplexe:... :D

#8 abcd, 1 Septembre 2005
    Dernière édition: 24 Septembre 2005
  9. arnaud.reguigne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis loin d'etre expert en vidéo, cependant mon site web est en préparatipn y aura des ptites démo de truc que je fais a droite a gauche...

Maintenant concernant mes réponses sur ce genre de forum comme le repaire j'espère etre le plus clair possible en allant droit au but réel et pratique sans passé par des explications pompeuse de la théorique que tout neuneu peut recopier dans les secrets de l'image vidéo (bouquin que je te conseil si tu veux en savoir un peu plus sur ce petit monde de l'audiovisuel).

Sinon bah tu me doit rien ce forum est la pour cela, au passage, mon bts on été 2 années de vacances presque a faire des choses que j'aime avec des personnes merveilleuses. (si si sans blague, bon pour les personnes y avait aussi des cons mais ca c comme partout). Pour me rendre ce que j'ai pu t'apprendre et bien fait ton film, et balance le sur le net, fait du mieux que tu peux et surtout amuse toi.

Amicalement Arnaud :)

Si j'amais tu as d'autres question et que tu ne veux pas passer par le repaire : arnaud.reguigne@laposte.net
    mais je conseil le repaire car meme si tu as l'impression que tu poses des questions con et bien plein de personnes profite des réponses... voila, tu peux me demander des trucs en montage et en trucage, j'y touche un peu aussi.

A plus

10. abcd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arnaud, je suis désolé... trop fatigué...

Salut, Arnaud! Je suis vraiment désolé, mais je suis trop fatigué!... Merci de ta compréhension.

Merci beaucoup & beaucoup pour tout ce que tu as fait pour moi jusqu'à maintenant!

J'ignore comment les modérateurs font pour lire tous les posts, répondre aux questions, aider les repairenautes perdus, etc? Travaillent-ils? :perplexe: :D Vraiment vous méritez des félicitations! :D Merci, les gars! :D

J'apprécie ton humilité!

Youpi! :D Une suggestion, Arnaud: Fais très attention de ne PAS publier des informations trop sensibles sur ton site Web !

C'est ça qui rend l'école pénible, la théorie! Et puis aussi une chose: L'environnement scolaire est très stressant, pour ne pas dire malsain, car l'esprit de compétition, de jalousie, d'animosité, l'esprit d'être le premier, d'écraser les autres pour être le seul & le meilleur, est insupportable, pour certains!

Merci beaucoup, Arnaud, pour ce livre! :D

Tu as surement eu de très bonnes notes alors! ;)

Merci pour tes encouragements chaleureux! :D J'ai pas encore de cam...

J'ai suivi le lien que tu m'as donné http://bts.luneva.com , puis j'ai visité son forum... Il y a un vidéo très amusant & très bien fait "La Patate", je crois. J'ai vu ton nom dans le générique à la fin!... Tu devrais le présenter au forum Festival permanent du Repaire pour te faire connaitre.

M-E-R-C-I! :D

#10 abcd, 3 Septembre 2005
  11. arnaud.reguigne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors pour la "Patate" ce truc me dis rien mais vraiment rien, je vais vérifier ! lol

12. arnaud.reguigne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    t sur que c'est pas plutot le bleu mis a blanc...
    Bref si tu peux mettre un lien pour voir, sinon envoit moi la vidéo compresser sur mon mail en .rar par exemple

Merci

13. abcd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peux pas aller sur http://bts.luneva.com

Salut, Arnaud! Comment tu vas? :D J'ai essayé d'aller sur le site http://bts.luneva.com , mais j'obtiens toujours: "The page cannot be displayed..."

Je vais réessayer plus tard pour voir. Merci :D

Modifié: Arnaud, je suis désolé pour l'attente et merci pour ta patience! Merci. :D

Attention les 56K: Vidéo, long téléchargement! Alors soyez patients, SVP! :D

Voici le lien du vidéo La Patate pris dans les forums du site http://bts.luneva.com

C'est un très mignon vidéo!

À "FLORENT", auteur de ce vidéo: (Si tu me lis:) Je m'excuse d'avoir posté ton vidéo ici sans ton consentement. Pardon... Merci! :D

#13 abcd, 4 Septembre 2005
  14. arnaud.reguigne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans la patate ba le arnaud en question c pas moi... lol
    Dans le bleu mis a blanc j'étais photographe de plateau...

Sinon voici mon site web

http://membres.lycos.fr/arnaudreguigne/

ma vidéo démo est dans téléchargement, vidéo et c bande démo...

clic droite puis enregistrer la cible sous... pour enregistrer sur ton pc, ou clic gauche pour regarder.

Attention la vidéo est a regarder en petite taille sinon ou voit trop la compression...

A plus

15. abcd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la vidéo! Mais mon WMP ne peut pas la lire

Mon lecteur favori, Windows Media Player 10, ne peut pas lire ta vidéo "Bande Démo net.avi"!

Aurais-tu une suggestion à me faire, svp?

Ton site est simple, mais beau! L'image du gars en haut à gauche c'est toi? ;)

Tu as beaucoup de talent!

Merci pour ta vidéo & d'être revevu me lire... Merci.

Chargement...
Discussions similaires - Sombre nette sombre
  1. ForbJM
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    609
  2. benjiro59
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    1 697