module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Solutions Auto production

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by lightofmind, Oct 10, 2007.

Tags:
  1. lightofmind

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour
    Pour que le film vois le jour dans les salle on est bien obligé d’avoir un visa d’exploitation.
    Pour avoir ce visa, la production doit payer les acteurs et techniciens, ect.. au minimum selon les barèmes.

Je reviens au mon problème.
    Je voulais auto produire mon film, un long métrage.
    Le problème est comme pour tous, le budget. Je veux bien payé les acteurs mais le budget est énorme.
    Si j’applique les barèmes au minimum des salaires, j’arrive à un peu prés des 200.000 € sans les charges.

Ma question est, es ce il y a d’autre moyens pour produire ?
    Si par exemple, je paye les acteurs et techniciens des cachet par exemple
    entre 1500 et 150€, (du 1ere rôle au dernière figurant) et en négociant avec les acteurs, les techniciens et les diffuseur sur les recettes, es ce qu’il y a moyenne d’obtenir ce visa ? Par exemple en fonction des revenue des recettes ils toucherons un pourcentage.

Merci de votre réponse

2. asd5622

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce dont tu parles s'appelle un contrat de participation! Mais meme à moin 40% ton film te couteras pas moin de 500 000 Euros! un peu cher oui ! je connais pas ton budjet mais en payant les gens t'auras du mal!
    Je sais qu'il faut respecter les convention pour avoir les aides du CNC mais les faut t'il pour avoir le visa? pas sur..

J'ai bosé ya quelques années sur un film ou personne n'etait payé et pourtant le film est sortit en salle.

Une autre solution serait d'aller le tourner à l'etranger, de le distribuer comme un film étranger. Ca oblige a crée une boite la bas! Hors legislation francaise.
    Si y fait chaud et beau , je veux bien venir t'aider!

3. killspence

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

Bonjour,

Le visa d'exploitation n'a rien a voir avec le budget, ou avec le fait de payer ou non les gens. Il te faut une boite de prod, avec ton n° de producteur pour ensuite avoir ton visa d'exploitation.
    Ensuite, respecter les minimas est important certes, mais lorsque tu demande des aides au CNC (par exemple) ils ne savent pas si tu vas ou non respecter ces minimas.
    Pour les aides étatiques il te faut une boite de prod. C'est tout!

Il me parait utopique, quelque soit le projet, d'autoproduire un long métrage. L'autoproduction connait deja ses limites sur un court. Ensuite, c'est sur que si tu dispose d'un compte en banque bien fournit. Autoproduit ton film. Mais là, il serait plus judicieux d'investir 15 000 € pour ton capital minimum à la constitution d'une société de production déclarée au CNC.

4. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Concernant le capital minimum il y a deux paliers pour avoir l'agrément CNC : 7500 € pour la production de films et documentaires d'une durée inférieure à 60 minutes et 45 000 € pour les long métrages.

Les salaires de techniciens minimums sont imposés aux seuls signataires de la Convention Collective nationale de la production cinématographique, les sociétés non signataires sont donc seulement limitées au SMIC, en revanche n'espère pas embaucher des techniciens du cinéma au SMIC, les tarifs se négocient toujours en amont, et sont rarement forfaités.

Je te déconseilles totalement de mettre tes techniciens en participation. C'est très mal vu, et assez compliqué à gérer, de plus si le film ne se fait pas, ou que la recette est insuffisante, tu vas te retrouver avec un gros problème de salaires sous les bras. En général les producteurs se permettent simplement de mettre leur propre travail en participation, ainsi que parfois tout ou un partie du salaire du réalisateur (technicien + droits d'auteurs), et ce uniquement s'il y a un gros gap entre le plan de financement et le financement réel (ce qui veut basiquement dire que le producteur a pris trop de risque).

La production est un métier intense, qui nécessite beaucoup d'énergie et de connaissances : à la fois sur le montage des plans de financements et sur le déroulement de toutes les étapes de la production d'un film. Je te conseilles donc ardament de bien te renseigner sur le métier avant de te lancer dans la production d'un long métrage. Il vaudrait mieux par ailleurs commencer par du court : la règle veut que tu en ais produits 3 au minimum avant d'attaquer la production d'un long.

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous