module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Solution visioconférence abordable

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Tetsuo47, 19 Mai 2026, à 09:45.

Tags:
  1. Tetsuo47

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Nouveau sur le forum, je ne sais pas si je suis au bon endroit, veuillez m'excuser par avance et ne pas être trop dur avec moi si ce n'est pas le cas ;-)

Je tente tout de même ma chance.
    Je fais partie des services techniques d'une direction départementale des pompiers. Notre nouveau directeur souhaiterait une solution de visioconférence pour une salle de réunion.
    Notre prestataire propose un grand écran incluant les fonctions demandées, problème, + de 4000€, trop pour le "contexte" actuel.
    Je venais donc ici voir si par hasard quelqu'un aurait les connaissances nécessaires pour m'aiguiller sur une solution fonctionnelle mais (beaucoup) plus abordable pour assurer les fonctions suivantes:
    - Affichage de l'image de la visioconférence (Teams ou autre) sur un grand écran mural depuis un PC et SANS FIL
    - Sortie du son également au niveau de l'écran (son intégré ou système son séparé) et toujours sans fil.
    - Micro permettant un enregistrement sonore assez qualitatif de l'assemblée présente (table ronde)
    - Caméra pour la visio déportée prenant une vue globale de la salle de réunion (située au dessus de l'écran par exemple) et toujours sans fil.

En attendant vos retours je remercie ceux qui auront pris le temps de me lire et bien sûr ceux qui, j'espère, sauront m'apporter une réponse.

2. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    123
    Appréciations:
    +297 / 1 286 / -7
    Bonjour et bienvenu sur le Repaire.
    Cette visio rentre dans le cadre d'un plan d'équipement national pour la gestion de crise ou bien pour uniquement du régional ?
    Le sans fil n'est pas forcément plus économique. Avez-vous fait plusieurs devis ?
    On peut donner des conseils, mais on ne peut pas faire de devis.

3. learningstage

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour
    s'agissant d'un sdis, je vous invite a contacter le service informatique de la préfecture qui s'occupe déjà de votre antares et qui vous donnera également des éléments de sécurité si les visios sont destinées à des communications avec d'autres autorités.

4. Tetsuo47

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. Je venais justement vous voir pour savoir si quelqu'un, à tout hasard, aurait une solution un peu "artisanale" à utiliser pour réduire les coûts par rapport au devis d'une solution pro.

Je pensais par exemple à un transmetteur sans fil du pc portable au grand écran couplé à une caméra déportée au dessus dudit écran pour une vue globale de la pièce.
    Mais je ne sais pas si avec du matériel "tout public" c'est techniquement possible/suffisamment qualitatif/fiable/relativement abordable, bref si l'effort en vaut la peine...
    Et je me tourne vers vos lumières pour une suggestion de matériel.

Dans le contexte actuel de réduction des budgets à tous les niveaux notre direction a fait le choix de rogner plus sur ce genre d'éléments que sur le purement "opérationnel" et je trouve ça plutôt raisonnable et bienvenu.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page