module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[SOLUTION] Utilisation de SmoothCam dans FCP 7

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par John™, 7 Juillet 2011.

1. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

aujourd'hui, grande nouvelle, j'ai enfin réussi à exporter un clip Smoothcam en obtenant la MÊME chose, aussi bien en timeline qu'en fichier final, après avoir cherché des heures sur Internet. Finalement j'ai trouvé ma réponse grâce à un forum américain.

J'avais vu sur le Repaire des demandes du même type, qui ne trouvaient pas de réponse donc je me permets de créer ce topic. Si ça peut en intéresser quelques uns... S'il est déjà quelque part je suis désolé mais personnellement j'ai vraiment cherché, je n'ai rien trouvé sur ce forum.

Sur Final Cut Pro 7, les versions précédents ne souffrent pas de ce problème
    Donc, à l'origine, si vous montez en 1080i HDV ou autre, et que vous appliquez le filtre SmoothCam, il sera du plus bel effet sur la timeline.
    Par contre, une fois exporté, non seulement le filtre n'est pas appliqué mais à mes yeux, c'est encore pire que l'origine, avec un effet de dédoublement, des tremblements de l'image horribles etc.

La solution qui fonctionne à tous les coups chez moi, mais qui demande énormément de patience:

1. - Mettez votre clip à stabiliser dans la timeline
    2. - Appliquez lui le filtre de FCP "Désentrelacer" en respectant la priorité de trame suivant votre matériel de capture.
    3. - Exportez le clip sans toucher à Smoothcam pour l'instant, en AIC, Prores, de façon à ne pas perdre de qualité.

4. - Importez le fichier que vous venez d'obtenir et mettez le en timeline
    5. - Appliquez le filtre SmoothCam pour lancer l'analyse des mouvements, puis réglez selon votre convenance.
    6. - Dans les réglages de séquence, changez la priorité de trame pour mettre "AUCUNE"
    7. - Exportez de nouveau le clip, toujours dans un format adapté pour perdre un minimum de qualité.
    8. - Importez ce nouveau fichier obtenu dans la timeline puis changez les paramètres de séquence, pour remettre la priorité de trame d'origine.
    9. - Ne touchez plus à rien niveau SmoothCam, continuez votre montage.

En procédant ainsi, le filtre Smoothcam à l'export, donc au final, est très beau. Plus de dédoublement d'image, plus de tremblement, enfin vraiment une image stabilisée fluide, belle. ENFIN ! :)

Et ce filtre est vraiment très utile selon les cas.
    Enfin... à noter que je l'utilise alors même que j'ai DÉJÀ stabilisé directement depuis la prise de vue, avec un steady genre Merlin ou autre. C'est là qu'on obtient une image magnifique puisque le zoom est minimum, genre 110-113% grand max.
    Si vous souhaitez stabiliser alors que la prise de vue a été faite à main levée... vous aurez un zoom de 140%, la perte de définition est trop importante c'est moche.

Voilà je tenais à partager puisque j'ai galéré à trouver la solution ;)

Bonne soirée

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. serenite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    procédure smooth cam

merci beaucoup John pour tes indications pour la procédure pour les problèmes rencontrés avec smooth cam un filtre que je trouve extraordinaire incomparable avec les autres mais qui cause parfois des problèmes à la sortie.
    J'ai acquis final cut pro X et malheureusement il n'est pas repris avec ce nouveau logiciel et c'est vraiment un manque mais je pense qu'il sera proposé par apple ou une autre société moyennant finance.
    serenite

3. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai été intrigué par ton post et suis donc allé faire mes tests moi même et ...
    désolé, mais je n'ai pas du tout le problème que tu mentionne...

J'ai pris un plan qui bouge pas mal tourné en hdv. (digitalisé en hdv, ce qu'il ne faut pas faire. Je rappelle pour ceux qu'ils ne le savent pas que quand on a des rushs en hdv, le mieux pour bossé correctement sous final cut pro,c'est apple intermediate Codec qui est optimisé pour)
    J'ai donc pris ce plan en hdv, je l'ai mis sur une timeline, j'ai mis un effet smooth cam. Une fois l'analyse terminé, j'ai laissé les paramètres par défauts. J'ai ensuite fait un rendu. Donc ok, le plan est beaucoup plus stable
    Ensuite j'ai fais un export quicktime.
    Réimporté le fichier sous fcp. Je l'ai mis a coté de l'autre sur la timeline et aucune différences... Donc j'avoue ne pas très bien comprendre...

Je suis sous fcp 7.03

4. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :) Hello !

C'est ce problème là :
    http://www.repaire.net/forums/apple-final-cut-pro-and/218756-smoothcam-non-fonctionnel-fcp-7-a.html

qu'une multitude de personne a rencontré.

Si tu ne l'as pas rencontré avec cette version 7, soit le 7.03 corrige le problème, soit tu es énormément chanceux :)

5. serenite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    smooth ncam

bonjour,
    j'ai le même problème que John avec final cut 7.3 ,avec certains fichiers en utilisant smooth cam
    J'ai pris une scène que j'avais filmé des personnes marchant que je suivais en marchant la correction avec smooth donnait un résultat pire; en utilisant la méthode donné par John le résultat est satisfaisant même sur Blue Ray
    Comme je l'ai dit précédemment avec final cut pro X aucune efficacité avec le stabilisateur
    serenite

6. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quand même fou qu'ils n'aient pas repris le filtre sur FCPX.
    J'espère qu'ils le remettront dans les prochaines MAJ.

Magic Bullet a arrêté son Steady en disant "Tous les nouveaux caméscopes sont équipés de stabilisateur performant"

Ils sont mignons mais pas pour les travelling! J'espère qu'Apple ne se servirait pas de cet argument légèrement faux.

7. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le smoothcam est toujours présent dans final cut pro X...
    Sinon pour votre problèeme avez vous essayer de passé par l'intermediate codec?

8. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AIC, ProRes, HDV, DVCPro HD, tout essayé.

Si je n'applique pas la longue méthode. J'exporte, je lis le fichier obtenu avec VLC ou n'importe quoi d'autre, c'est affreux.

9. serenite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    smooth cam dans final cutX stabilisation

bonsoir,
    Je dois reconnaitre ma faute sur smooth cam de final cut proX qui se nomme stabilisation
    Je crois que il y a trop d'avis trop précipités sur ce logiciel qu'on essaye que depuis quelques jours après avoir travaillé depuis plusieurs années sur final cut pro les versions précédente et je reconnais mes fautes de donner quelques jugements après l'avoir essayé depuis quelques jours
    smooth cam existe bien et s'appelle stabilisation
    J'ai une première fois importer des fichiers très tremblés à titre d'essai en demandant à l'importation de corriger les couleurs de stabiliser et bien d'autres choses en cochant toutes les possibilités prévues mal m'en a pris malgré que je travail sur mac pro assez puissant j'en ai trop demandé en une fois. C'est certainement la raison que le résultat était décevant.
    J'ai refait maintenant à nouveau l'importation des mêmes fichiers en ne cochant rien. Une fois l'importation terminé j'ai coché analyser la couleur dominante et la stabilisation et le résultat est bon ; les images tremblées sont maintenant complètement stabilisées et je peux rajouter en plus le filtre netteté.
    Bien sur cela pour les cas ou il n'est pas possible de refaire les prises de vues lors de reportage.
    Je signale que intermédiate codec n'existe pas sur final cut X ni sur compressor
    serenite

10. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @serenite.
    Pas de soucis, ca nous arrive a tous de commettre des erreurs. J'ai mon article de fcpx qui est en cours de validation, et j'y ai fait moi aussi quelques petites coquilles... un logiciel comme fcpx est gros , il y a bcp de fonctions, mais cela n'empêche que le logiciel est un à mon sens un ratage intégral sur énormément de points.
    Beaucoup vont se résoudre dans le temps par des mises a jours... Certains qui sont d'ordre philosophique au logiciel et qui sont pour moi rédhibitoire pour un usage pro ne seront sans doute jamais changés...
    Et les deux plus gros, sont pour moi la gestion des medias et des projets, qui est trop grand public comme approche, et surtout l'absence de pistes, qui rend le logiciel inutilisable en environnement pro...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous