module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Solution sonore pour capter une cam hdv des sons d'ambiance et itv?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jurou, 20 Août 2008.

Tags:
  1. jurou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je possède un canon xha1
    Le micro d'origine est mauvais.
    Je désire m'équiper d'une solution pouvant capter en stéréo l'ambiance et en unidirectionnel mono des itv.
    Question : dois-je m'equiper de deux micros tel le rode ntg2 (en xlr) et ATR-55 AUDIO TECHNICA en minijack ?
    Que pensez vous de cette solution , avez vous une meilleure idée?
    amicalement

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85
  3. bien vu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben déjà ce ne sera pas possible d'enregistrer en XLR et miniJack à la fois.
    Perso, je ne connais pas un micro caméra qui soit bon d'origine.
    Cependant celui de la xha1 est pas trop mal par rapport à la concurrence au même niveau de prix ... la perception du son est tellement propre à chacun !
    Perso, si j'avais à ajouter de meilleurs micros, j'essayerais avec 1 hypercardio + 1 omni en XLR mais ça serait de la stéréo un peu tronquée par la moulinette du mixage !
    nb: je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de discussions sur le son : "c'est 50 % du film" selon G.Lucas !

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85
    Tu obtiendras tout ce que tu veux, sauf de la stéréo.

En quoi la qualité d'un micro en XLR sera différent du meme micro en jack ?

Ce n'est pas le tout de dire : "Je prends un hyper et un omni en XLR", XLR n'est pas le critère de qualité acoustique d'un micro.
    On trouve des hyper et des omni à moins de 50€, mais ce sont des capteurs de bruits, pas des micros dignes de ce nom.

A+

5. jurou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vous remercie pour vos réponses.
    Le son est primordiale dans tout type de production.
    Je pense equiper la canon d'un micro stereo ext réduisant les bruits de zoom in et out pour capter les sons d'ambiances. Je souhaite m'equiper du rodge ntg2 pour les itv ou pour l'utiliser comme perche ou pourcapter des sons d'ambiance.
    Avez vous un avis plus pertinent.

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85
    Peut-etre que les questions ne sont pas pertinentes ?
    Et aussi le problème des multi-posts, les réponses s'éparpillent ...

A+

7. jurou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour exemple je pense équiper la xha1 avec RODE STEREO VIDEOMIC branché en mini jack pour capter les sons d'ambiance comme le ferait le micro d'origine. J'aurai un rode ntg2 pour les itv ou pour capter un son précis.
    Désolé je me suis mal exprimé car concernant la pertinence des réponses , je parlai de ma propre pertinence qui est faible. Je voulais dire exactement : Vous aurais un avis sûrement bien plus pertinent que le mien ?
    Je Vous remercie d'avance pour votre réponse.
    amicalement.

8. bien vu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques précisions ...

Pour répondre à Syn chro ... et préciser mes propos ...
    Sur la XHA1, ya qu'une prise Jack (à -64 dBV en auto) et 2 prises XLR (à -59,5 dBV en auto : peut-on dire que c'est mieux qu'en Jack vu les 4,5 dBV de différence ?) donc l'idée était de brancher 2 micros du genre sennheiser (guère plus chers en occasion) en XLR qui seraient à prioris meilleurs qu'un Rode à 200 ros. Un hyper cardio permettrait de pointer des sons plus précis. Quand à la stéréo avec l'omni (O)+ l'hypercardio (H), un mixeur avait fait l'essais et avait été satisfait à condition de balancer au mixage sur un canal H + O et sur l'autre H - O (ça s'appelle un matriçage) ... je ne peux pas en dire plus car je n'ai pas essayé moi-même ... c'est ce qu'on appelle le couple MS qui marche normalement avec un micro bidirectionel mono à la place de l'omnidirectionnel. L'hypercardio peut éventuellement être remplacé par un cardio mais on perd alors un peu de directivité. D'aprés un chef op son, ce serait trés utilisé pour la vidéo car cette config permettrait de doser la stéréo et même de bénéficier d'un bon son mono "pointé". Il existe un micro avec cette config "tout en un" qui devient alors trés portative : le neumann RSM 191 mais je pense que le budget doit exploser !
    J'espère avoir été assez clair car je pense que le travail du son n'est pas si simple quand on veut s'améliorer.
    Existe t-il un site avec des trucs et astuces spécial mixage son ou pour apprendre tout simplement à réaliser un bon mixage, un bon matriçage ?
    :weird:

#8 bien vu, 21 Août 2008
    Dernière édition: 21 Août 2008
  9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85
    Nous sommes d'accord, mais le terme XLR n'a aucune influence sur la qualité sonore du micro.

Pour faire de la stéréo MS, il faut impérativement un bidirectionnel orienté G/D.
    Alors là effectivement en faisant la somme pour un canal et la différence pour l'autre, on obtient de la stéréo.
    Avec un omni à la place du bi, tu as un canal en phase et l'autre hors phase sur les signaux latéraux.
    Stéréo ne veut pas dire signal gauche différent du signal droit.

A+

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85
    Je ne suis pas sûr que le videomic soit de qualité supérieure au micro intégré, tout juste éviteras-tu les bruits de zoom ou autres.

Pour les itw, le ntg2 ou comme le suggère bien vu un micro d'occase style MKH 416 ou la série des ME.
    Avec l'avantage pour cette dernière, tu prends 2 corps K6P, 2 tetes ME64 pour faire de la stéréo et une ME66 pour les itw.

Et tu peux t'équiper au fur et à mesure de tes moyens avec une bonne qualité.

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page