module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Solution pour un zoom plus fluide ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Carlo71, 1 Mars 2018.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Toute ma jeunesse l' Angénieux 12-120, perso je la démontais ou au moins la débrayais en tirant dessus ... depuis les années 80 où je suis passé principalement en vidéo, je me suis toujours servi du zoom électrique que ce soit sur les microcam ou Betacam avec Fujinon, Canon ou Angénieux, c'est juste une question d'entraînement et d'avoir le doigt doux ... :love::D Mais les bécanes à optique pro sont mieux loties que les amateurs, j'y arrive néanmoins très bien avec mes 3 Sony (PD100, 150 et Z1)
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Faut aussi retirer les moufles :mdr:

    gants de boxe.jpg
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ben moi par exemple. :laugh:;-)

    Tout d'abord, tu as deux situations :

    Zoom motorisé : Là pour être à égalité avec un caméscope, il faut que l'appareil photo en est un lui aussi. Cela existe mais c'est beaucoup moins moins courant. Sinon, nombre d'optiques photo ne sont pas prévues pour zoomer en prises de vues (ce n'est pas leur rôle) et la bague reste souvent assez dure, voire a une course peu adaptée. Ou alors il faut bricoler des trucs (comme évoqué plus haut) mais ce n'est pas toujours très simple.

    Les caméscopes, eux, ont prévu un moteur à vitesse variable qui est beaucoup plus pratique. Et parfois une commande à vitesse fixe mais dont on va pouvoir régler la vitesse avant de zoomer. De plus, quand on monte en gamme, les vitesses minimum de zoom (ce qui est le plus difficile à réaliser pour l'opérateur) sont assez lentes.

    Ce point est assez crucial et c'est pourquoi je montre généralement les vitesses mini et maxi du zoom motorisé des caméscopes que je teste.

    Zoom manuel : Là, on pourrait penser que caméscopes et appareils photo sont sur un pied d'égalité. Et même les caméscopes entre eux. Ce n'est malheureusement pas le cas.

    Concernant les caméscopes, Bertrand nous montre un accessoire capital et qui existe depuis la nuit des temps sur des zooms ciné et vidéo : le petit levier. Si tu as lu mon test concernant la Z150 (que je possède) et ma "gueulante" après de Sony qui ne l'a pas mis sur cette machine, c'est que j'avais cet accessoire sur la Z1 (voire d'autres machines) et que sa disparition me pose problème pour des travellings optiques ultra lents et sans aucun à coup.

    Les appareils photos, ou tout du moins leurs optiques, n'ont pas ce petit levier, sont dures (sauf exception) à manœuvrer et pas toujours pratiques pour d'autres raison. A noter que certaines optiques n'ont pas la même dureté au départ et en fin de zoom. C'est le cas de mon 2,8 24-70 Canon plein format par exemple. Bref, on s'en fiche de tout ça en photo mais en vidéo ce n'est pas pareil.

    Voilà, c'est pourquoi je comprends l'interrogation de notre ami Carlo71 car je suis confronté parfois au même problème que lui sans être véritablement (je crois) un débutant en prise de vues vidéo ou argentique.

    Et encore, je ne parle pas non plus du réglage du tirage optique qui ne va pas exister sur une optique photo et qui va conduire à terminer son travelling optique sur une image floue dans certain cas.

    La réponse à sa question est, je pense, qu'il faut pouvoir choisir une optique adaptée pouvant se mettre devant l'appareil photo (pas évident), ou alors reprendre les astuces et bricolages évoqués plus haut par d'autres intervenants.

    Mais plus radical encore, ne pas faire de travellings optiques ce qui peut être un repos salutaire pour le spectateur fatigué par la "zoomite aiguë" de certains opérateurs (parfois insupportable) et se servir d'une focale variable uniquement pour recadrer des plans fixes. ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Absolument, et en toute logique, si je veux faire des zoom, je monte une optique prévue pour ce que je veux faire.
    Tout comme l'inverse qui consistait à monter des optiques photo sur des caméras film.

    Pour moi, il est évident que l'on utilise les outils en adéquation avec ce que l'on veut obtenir.
    .
    Il ne te viendrait pas à l'idée de servir un Chateau Lafite dans un verre à moutarde.:D
     
    • Amusant Amusant x 2
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    :good::bravo: Bien d'accord et un bon travelling optique c'est comme un bon montage qui coule sans que l'on sursaute au moment de la coupe (*) ... faut pas que ça se voit, les horribles zooms avec à-coup donc on combine avec un pano et/ou un travelling tout aussi fluide et on n'utilise pas toute la course des focales ...

    (*) HS : ça me rappelle la critique reçue par un collègue autrefois : "Le montage est tellement bien fait qu'on ne sait plus si les acteurs avancent ou reculent"
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: + 10 000 :good:
    là les zooms "photos" fonctionnent ;)
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Boaf !! là suis pas délicat ni difficile je prend :D
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui d'accord, mais ce n'est pas toujours évident, facile à trouver et correspondant à un budget donné. Sur le principe tu as raison et c'est frappé du bon sens.

    Mais en pratique, nombre de gens se servent d'un appareil photo et ses optiques "traditionnelles" pour se retrouver confrontés à ce problème qui est réel.

    Quoique on pourrait aussi ajouter que l'ergonomie de prise en main d'un appareil photo n'est pas toujours propice pour réaliser un beau travelling optique à main levée.

    Et pour aller dans ton sens au maximum, autant utiliser une machine entièrement pensée pour filmer.

    Non, j'y mettrais autre chose. C'est un peu le sens de ma conclusion visant à éviter les coups de zoom à tout va qui n'apporte rien d'autre qu'un côté très amateur à un récit en image.
    Et si les utilisateurs d'apn munis de belles optiques photo qualitatives capables de faire de belles images sans tomber dans le travers du zoom mal maîtrisé et indigeste alors je leur dis : allez-y, filmer avec votre appareil photo et... ne zoomez plus ! :laugh:

    Viens me voir un jour, je te montrerai ce que c'est qu'un grand verre à Chinon pour une intronisation dans la confrérie. Tu verras c'est très pro...:mdr:
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Et ne "panoramiquez " plus aussi ..effondré je suis par la contemplation des panoramiques au Smartphone à bout de bras à la vitesse de l'éclair
    j'ai quelque fois essayé de dire "doucement, lentement, doucement " : regards courroucés du style que me veut il ce vieux con ?
    "HS on" à propos :
    La dernière en date : devant la porte, je vais pour entrer dans un immeuble, une jeune femme arrive,
    j'ouvre la porte et m'efface pour la laisser passer (vieille éducation !)
    regard furieux de l'intéressée et....d'un ton sec " je ne suis pas encore une handicapée "
    sur le cul j'en suis encore ! "HS off"
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Il est sûr qu'un APN sans accessoire de stabilisation physique ne peut rivaliser avec une vraie caméra d'épaule.

    J'ai toujours vu faire le point à fond de zoom et ensuite de recadrer, chose impossible avec les pseudo zoom photo, donc on sait par avance qu'ils sont inaptes à cette fonction.
    On devrait les appeler optiques à focale ajustable :laugh:

    Avec modération bien sûr :D
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Fallait lâcher la lourde sur la tronche de la pétasse qui se serait retrouvée sur le cul ...

    Concernant les zooms photo, j'avais monté sur la Panasonic AG-AF101 prêtée par le Chat Errant un zoom Nikkor 35-80 payé 10 € (avec le boîtier argentique F50), l'optique était remarquable avec une définition équivalente à une optique fixe du même constructeur au même diaph, malheureusement problème fréquent, il n'était pas parafocal, le point devait être repris à chaque variation.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page