module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

solution montage pas trop chère possible en HD ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par warjnet, 12 Juin 2006.

Tags:
  1. warjnet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J’ai lu dans les différents forums que nos amis les quasi-pros du HD montaient sur des installations sophistiquées et coûteuses.
    Ayant investi dans un HC1, puis-je envisager une solution….pas trop dispendieuse.

Actuellement mon montage en dv était ok sur une Canopus raptor, avec carte Asus P4P800 ,
    Pentium 4 - 3.2, mémoire 1GO.
    Alors pour le montage en HD : oublions CANOPUS Edius (dommage, pas compatible avec ma carte mère) et puis…. très chère, mais est-ce possible avec Vegas ou Adobe Premiere 1.5.1 ( avec Cineform intermediaire en bundle) , ou faut-il passer impérativement à Premiere Pro + acheter Aspect HD (mais cher ?) , ou bien choisir Ulead ou Magix , pas chers mais avec quel codec intermédiaire sur ces deux logiciels ?
    Je précise que je n’adjoints aucun effet hors transition (fondu au noir ou enchainé) et très peu de titres et qu’une prévisualisation en mode non hd me satisferait tout à fait.

Merci à nos experts d’éclairer le simple amateur que je suis mais je crois que beaucoup de récents acquéreurs de HC1 ou de HC3 vont être dans ma situation.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Bonjour,

En lisant ton message il me semble que certaines de tes informations sont fausses ou imcomplètes et c'est tant mieux car tu vas peut-être avoir quelques bonnes surprises.

Essayons de faire le point.

Magix, tu laisses tomber. Il a d'indéniables qualité en dv mais pour le hdv c'est une catastrophe.

Ulead ne travaille pas en codec intermédiaire mais avec des fichiers proxy. On en a parlé récemment dans une autre discussion et ce que tu gagnes en rapidité au montage devient une vrai galère en compilation si la machine n'est pas trop puissante. Sinon il va fonctionner directement en natif mais là ta config n'est plus assez puissante.

On va donc laisser tomber le natif dans ton cas (pas assez de puissance) et nous tourner vers de bons logiciels utilisant des codecs intermédiaires d'excellente qualité.

- Premiere 1.5.1. En fait c'est la version de Premiere Pro 1.5 à laquelle tu rajoute la mise à jour gratuite Cineform. Avec ta configuration cela va fonctionner surtout pour le type de montage que tu décris dans ta question.

- Vegas fonctionne bien avec son codec intermédiaire Connect HD (Cineform) mais ce codec est payant. Il est moins cher qu'Aspect HD car il coute 199 dollars (contre 499 pour l'autre).

- Edius de Canopus. Là je ne comprends ce qui te fait dire que ce logiciel n'est pas compatible avec ta carte mère car je l'ai testé avec une P4P800 sans aucun problème et avec très grande satisfaction.
    Edius a l'avantage de ne pas coûter trop cher (le logiciel seul) et est livré avec son codec intermédiaire qui permet de bonnes performances sur une installation comme la tienne.
    Tu dois pouvoir faire un essai avec une version de démo.

Voilà trois solutions qui doivent fonctionner avec la configuration informatique décrite dans ta question.

3. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Regarde du coté de womble :
    http://www.womble.com/download/

C'est petit, légé, ça ne réencode que le strict nécessaire, et il est très à l'aise avec la HD (il est conçu pour travailler nativement avec le mpeg2)
    La version de démo est 100% fonctionnelle pendant un mois.

(inutile de prendre la version DVD qui n'apporte rien en HD)

4. warjnet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup pour ces réponses précises et.... encourageantes.
    Je disais qu'Edius ne pouvait être adoptée car j'ai lu qu'elle ne fonctionne pas sur une connection PCI classique mais sur une speciale en 64 bits prévue sur la P5....de Asus mais pas la P4p800; sinon je searis ravi de l'adopter car je suis un fan des produits canopus (et j'ai une vielle dent contre Pinnacle que je n'ai pas cité à dessein).
    Merci encore

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Ah oui, je comprends pour Canopus.

En fait il y a confusion entre le logiciel seul et celui qui est accompagné de différentes cartes pour en améliorer les performances. Et de ce point de vue là tu as raison.

Ce que j'avais testé sur une machine comme la tienne c'est uniquement le logiciel Edius Pro installé sans ajout d'aucune carte. Et le résultat était très satisfaisant pour un coût extrèmement raisonnable.

Après, si tu veux t'équiper avec de grosses ressources matériels par l'ajout de cartes additionnelles sur des ordinateurs capables d'en tirer profit c'est une autre histoire qui sort du cadre de ta question.

Mais même en hdv tu n'en auras pas forcément besoin.

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    J'utilise Edius avec une config moyenne, proche de la tienne, proc 3.4, 2 GO de RAM PC 5400 (DDR2) et il tourne plutôt bien, sans ramer pour monter en HDV. Pour graver ensuite des DVD, j'utilise Procoder livré avec en bundle et le résultat semble l'un des meilleurs que l'on puisse actuellement obtenir pour le HDV sur DVD.

Bob

7. warjnet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Un grand merci à tous pour ces bons conseils. J'ai lancé ma petite étude de marché et je trouve des choses qui me rendent un peu perplexe:
    Premiere 1.5 : coût # 950 €
    Edius pro 3 seul (mais avec codec Canopus HQ): 650€ ...pas loin de la gare d'Austerlitz
    le même avec la carte d'acquiqition: Edius NX..."# même prix, alors que la carte est supersophistiquée (donc chère) et malheureusement inutilisables sur ma carte mère;
    vegas 6: # 450 €
    vegas Movie studio platinium: moins de 200 € , incluant Cineform inermediaire

Compte tenu de mes besoins de montage basiques, doi-je me jeter sur la dernière solution ?

merci encore et vive la HD (la HC1 sur mon plasma Panasonic qui n'est pourtant que SD , c'est superbe).

8. MichelCastro

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    HDV

et non HD !!

:rolleyes:

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Euh... faut pas s'énerver.

Le HDV est en résolution HD par rapport à la résolution standard. Il va bien falloir s'y faire :)

10. Schwartz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    :D
    HDV en résolution HD
    DV en résolution SD

11. EricFra

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Je me suis procuré la HC3. J'ai été assez surpris de pouvoir monter en HDV sous Liquid 6.1 avec une configuration assez ancienne (Athlon XP 3200, 1Go de mémoire, carte graphique 250Mo). Par exemple : une séquence d'une minute sur la time-line après rendu = encodage de deux minutes pour un export en HDV sur bande.
    Un petit peu de patience pendant le rendu, mais ça marche plutôt bien...
    Eric

12. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0

En vidéo on peut considérer que le terme HD employé seul est un raccourci pour HDTV (High Definition TeleVision) ou TVHD (TéléVision à Haute Définition)
    revoici un petit tableau pour éclaircir la situation :

13. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Pour tres tres tres peu d'Euros au vu de ton cahier des charges WOMBLE doit te convenir parfaitement
    J'utilise tj la version évaluation et j'attends que ses concepteurs veuillent bien se pencher sur ses péchés mignons.
    Essaye la et si t'as des problémes contacte moi:
    Aucune dégradation
    Ce qui se fait tres facilement:
    titre
    transition et découpage
    ajout et modulation piste sonore

Défaut:
    Montage Passe mal avec VLC mais aucun probléme avec :
    Power DVD 6, WMP classic et WMP 9 ou 10

Assez rapide sur les rendus avec un 3500+ et tt ce qui n'est pas rendu est seulement recopié et va tres vite
    Avec cependant un changement que je ne comprends pas:
    certaines Caractéristiques modifiées (visible quand on charge en source un montage sur CANOPUS pro encodeur 2 mais qui l'accepte tres bien)
    Raison pour lesquelles sans doute les montages sont tres mal accepté par VLC en lecture Voire pas du tout avec l'option Mpeg2 transport.
    mais ce n'est pas un défaut vraiment rédibitoire
    Amicalement
    A.F

14. Pacific

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    j'ai vraiment l'impression de faire de la pub, mais moi je suis satisfait de Ulead Video studio 10 version + (plus). Traitement en HDV natif rapidité version trés stable et propre. le tout pour 99€. bon c'est dit

15. warjnet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J’ai bien lu les différents avis et si j’ai bien compris (ce qui n’est pas certain, car même si je pratique la video depuis 7 ou 8 ans , les données techniques liées à l’informatique m’échappent peut-être un peu parfois) on peut dire :
    qu’il y a des solutions complètes et sérieuses de plusieurs types :

-celles avec codec intermédiaire (canopus avec edius+ canopus HQ, pemière et vegas avec cineform) : meilleure faculté de montage proprement dit, procédé peu destructeur en qualité ;
    mais certains disent que la visualisation dans la fenêtre n’est qd même pas aussi fluide qu’en dv ; et puis quid de la saisie : faut-il saisir en natif , puis transcoder en codec intermédiaire (cela prend –il du temps, et puis tt cela doit peser très lourd même si juste après on supprime le natif) ou le fait-on en un coup ? et enfin le re-transcodage pour l’export est-il très long et dépend-t-il de la puissance du pc ; enfin ces solutions sont qd même assez chères (600 à 1000 €, sauf vegas movie studio platinum , mais dont le prix (incluant le codec intermédiaire cineform) me parait si faible que je me demande si en temps de traitement et en qualité de visualisation c’est aussi bon que les autres (pour des montages simples et sans effets) ;

-celles qui fonctionnent en natif, avec me semble-t-il, l’astuce intelligente du « proxy » : les rushes sont copiés en dv et c’est sur eux qu’est organisé le montage : saisie assez simple et rapide, je pense, du hdv natif, manip des copies dv sur la time line « comme en dv » , avec évidemment la phase , je suppose, la plus critique : finalisation/export en se servant des rushes hdv : on dit que c’est long (mais l’est-ce beaucoup plus que la phase finale de la solution avec codec intermédiaire) et un peu destructeur en qualité (mais s’il y a peu d’effets et surtout des transitions « cut » , il doit y avoir assez peu de calculs ?). Ces solutions (womble, magix, Ulead ?) me paraissent très peu chères .
    Chacun étant en général un fan des solutions qu’il a choisies, y en a-t-il parmi vous qui ont pratiqué les deux types et qui ont donc un avis objectif et surtout plus exact que ce que j’ai dit sur leurs avantages et inconvénients ?
    Merci à tous.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page