module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Solution maison pour protection moyenne

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par Francklin, 22 Mars 2005.

1. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis en train d'aider des collègues d'une association à finaliser un DVD-Vidéo. Ils recherchent une solution de protection un "minimum" efficace pour éviter que des utilisateurs de base puissent le copier trop facilement, permettant ainsi au DVD de se vendre un minimum. Monteur de mon état, je n'ai pratiquement pas touché à l'authoring. Voici le tuyau qui m'est parvenu de quelqu'un par mail ce soir:

---------------------------------

"Ma protection est une bidouille sur un multiplexage entre l'audio et la vidéo. Comme pour un MPEG1 multiplexé, mais normalement pas prévu pour le MPEG-2. Ca se lit très bien mais tu peux pas la ripper car dans un rip, il y a un traitement du flux m2v pour enlever le macrovision/CCS et là ca marche pas car tu te retrouves avec un flux multiplexer m2v+aac sur une même piste.
    Au mieux, tu rippes le fichier sans le déprotéger ou pour les très bons softs, tu as un DVD sans son. Y a toujours des solutions pour contourner, comme tout on arrive toujours à craquer, mais ca demande de l'investissement après."

----------------------------------

Je désire avoir votre sentiment sur le principe qui y est décris et éventuellement votre aide pour avoir un protocole plus précis sur deux logiciels: iDVD (version 2 à 5) et DVDarchitect 2.0 Eventuellement si vous avez d'autres protections à proposer en rajout, toujours dans l'optique de bétonner un "minimum".

@+
    FLM

2. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

je suis assez septique quant à la protection décrite plus haut :
    1 - Le format AAC n'est pas géré par la norme DVD ( qui gère l'AC3, le PCM, le mp2 et le DTS )
    2 - Lorsque l'on crée un DVD, il y a un "multiplexage", c'est à dire que le logiciel ré-arrange les infos ( video, audio, sous-titres ) suivant la norme DVD. Donc je ne pense pas que le fait d'importer un ficheir déjà multiplexé change quelque chose.

En ce qui concerne les protections, il n'y a aucune protection viable sur un DVD-R ( ni macrovision ni CSS ) et encore moins avec un logiciel comme iDVD...

A+
    Benjico

3. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Alors quelle solution contre tout utilisateur de base?

ok je vois,
    l'opération de couplage avec l'ACC se fait en dehors du soft d'authoring ou à l'intérieur? La personne qui m'a donné le tuyau a pourtant sorti un DVD lisible...

Je sais bien évidemment qu'aucune solution n'est totalement efficace, cependant il s'agit ici de parler de metttre des bâtons dans les roues d'utilisateurs n'ayant pas de softs avancés pour la copie DVD (DVD decrypter ou DVD shrink par exemple) et pas contre les utilisateurs intermédiaires, encore moins les avancés. Je ne peux malheureusement pas me résoudre à laisser ça comme ça, les commanditaires de la création du DVD ne serait pas très contents... ils veulent juste que le dvd soit un minimum protégé. Je constate que les sujets sur le forum s'arrêtent souvent à: "on ne peut rien faire, alors ne mettont rien". Je ne suis pas d'accord avec çette philosophie. (Je ne dis pas ca pour toi Benjico, tu n'as pas été jusque là)

Du coup je repose la question car la méthode citée semble avoir déja été utilisée avec les résultats décrits sur les logiciels de Rip de basiques, comment la mettre en oeuvre? avec quel logiciel?

Merci de vos participations
    FLM

4. zyzomys

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est par pour te décourager, mais j'ai plusieurs fois vu en première page de revues informatique un gros titre du style : "toutes les méthodes pour copier un dvd".
    Les gens qui n'arrivent pas à copier un dvd sont à mon avis de plus en plus rares.

Ensuite si l'association produit un DVD-R comme le précisait benjico, aucune solution de cryptage n'est possible.

Par contre si le dvd va être produit par un presseur à ce moment là il est possible de mettre en place du CSS et/ou macrovision. Il est alors également possible de faire un dvd double couche qui est plus difficile à copier si l'on ne possède pas un outil permettant de recompresser les pistes.

5. LaurentLB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toutes les protections de DVD sont TOTALEMENT INUTILES. Le web regorge de softs pour copier n'importe quel DVD avec n'importe qu'elle protection en dix minutes.

Et même sans un sou avec les versions d'essai d'AnyDVD et de CloneDVD vous faites ce que vous voulez sur tous les DVD.

La seule protection efficace est d'apposer les mentions légales de copyright sur le disque, la jaquette et le film ce qui permettra de se retourner vers le copieur indéliquat.

Pour le reste le coût (car c'est très cher) de mise en place d'un système de cryptage n'en vaut pas la chandelle.

6. baai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De toute façon, comme le souligne Benjico : quel logiciel d'authoring autorise l'AAC sans le réencoder dans un format dans la norme ?
    Je crois qu'y en a pas, et ça paraît logique.

7. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas une solution d'anti copie mais un petit truc pour que l'image reste la propriété de son auteur: le logo visible à l'écran.
    C'est sûr, ce n'est pas forcement esthétique et ça n'empeche pas les copies, mais la trace de la source reste (à moins de zoomer sur l'image, ce qui après une convertion en mpeg2 dégrade pas mal).

De plus, ça reste assez logique avec l'idée de l'association de mettre sa "marque" sur ses "produit". Un peu de pub quoi. Et gratos si copie...

Bon gravage.:)

8. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Cet AAC

Merci à tous,

Je vois que la discussion tourne enfin plus dans le sens que je désire. Je suis assez pour la solution de logo qui me parait être une excellente option surtout dans ce cas précis (et pas dans celui de fictions). En effet il s'agit d'images d'un magazine webTV qui vont être compilées dans un DVD en bonne qualité. Donc le logo prends tout son sens. Mais j'ai déja cette solution sous le coude depuis un bout de temps!!!

C'est discuter de ce fameux truc de l'AAC multiplexé avec le mpeg2 qui m'intéresse, suivont la voix suivie par baai. Peut-on mettre en oeuvre une telle arme dans le logiciel d'authoring? ou bien est-ce à faire avant par un encodeur séparé? Peut-on alors ensuite empêcher que le soft d'authoring réencode en format classique? Y'a-t-il une solution équivalente? Je pense que la personne qui a filé ce tuyau l'a pensé de façon à ce que l'AAC intégré au mpeg2 puisse être gravable, lisible, mais pas rippable. C'est ca qu'il est intéressant de débattre, tout autre débat est parasitaire et surtout redondant par rapport à d'autres discussions sur le sujet des protections. Notre sujet c'est cet AAC, pas les protections en général.

S'il s'agissait des protections en général, je dirais qu'il n'y a pas de réponse générale mais des réponses contextuelles en fonction des utilisateurs finaux et de bien d'autres paramètres. Exemple : Dans le cas d'une course de vieille voitures pilotées par des papys à qui on proposera des dvds, il y en aura peu qui sauront le déplomber, mais certains aimeront l'avoir sur une platine de salon. Il est donc FAUX de dire que tout le monde déplombe de toute façon. Nous sommes la tête dans l'informatique donc nous savons que rien n'est incopiable, mais tout le monde ne le sait pas! et tout le monde n'a pas forcément d'ordi, ou de logiciel tel que DVD shrink, ou encore d'ami en ayant.

Pour le cas de mes collègues, l'objectif est simple:
    - Le sujet filmé concerne directement entre 500 et 1000 personnes potentiellement intéressées. Or souvent pas mal de contacts se sont créés entre eux. Le truc c'est de limiter (un peu) les copies car chaque personne l'achetant est susceptibles de la passer à une autres concernée et faire un "ricochet" de diffusion de la copie. Les personnes concernées viennent d'un milieu jeune, étudiant, donc vous imaginez bien que je ne me fais pas d'illusion...
    Mais sur ce coup là il n'y a que 90 promesses d'achat, on peut en espérer 120 à 200 à terme. Donc chaque exemplaire vendu compte. Si on peut en bloquer 10-20 qui n'y connaissent pas grand choses et qui finalement achèteront le DVD... C'est déja bien.

Merci encore des vos participations à tous,
    J'espère que quelqu'un pourra confirmer la possibilité ou non d'utiliser l'AAC dans cette optique.
    @+
    FLM

9. zyzomys

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si j'ai bien compris, le "système de protection" consiste à multiplexer un flux audio AAC avec la source vidéo mpeg2.
    Comment un lecteur de DVD va-t-il pouvoir lire le son ?
    En modifiant ainsi la piste vidéo ne risques-tu pas de te retrouver avec un DVD illisible sur la plupart ou la totalité des lecteurs ?
    (mais bon un DVD illisible personne ne va le copier ;) )

10. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Lisible mais pas rippable a priori

Si j'ai bien compris,

l'astuce c'est que justement en lisant le flux mpeg2, le son est lisible sur tout lecteur DVD. Mais le logiciel de rip (au moins pour les plus légers je pense) ne sait pas le copier car ce n'est pas un format de son commun sur DVDvidéo.
    Résultat: lisible, mais son non rippable.
    C'est la théorie du mec qui a donné l'astuce en tout cas, j'imagine qu'il l'a déja mis en pratique dans un DVDvu ce qu'il dit (voir la citation plus haut). Moi-même j'ai tout de suite mis en doute sa réussite, mais ca demande un essai pour vérifier quels logiciels de rip ne récupère pas le son et lesquels le peuvent. J'espère pouvoir essayer ces jours-ci. Si quelqu'un de plus habitué à l'authoring que moi peut tenter le coup pour tester ca m'aiderait beaucoup.

Je ne peux pas recontacter la personne qui a donné ce tuyau malheureusement.
    Merci de tenter, ca pourrait profiter à tous.
    FLM

11. LaurentLB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je veux bien tenter le coup pour voir. J'ai tout ce qu'il faut pour faire des essais mais malheureusement il faudrait en savoir un peu plus sur la mise en oueyvre de ce multiplexage.

On peut se partager le boulot si quelqu'un a des idées pour créer cette piste audio spéciale qu'il nous inforpme comme faire je pourrait ensuite faire des essais avec le protocole de test de compatibilité des DVD que nous avons mis en place depuis deux ans.

12. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

je crois que l'AAC est un format propriétaire d'apple, donc il va falloir Quicktime pro ou quelquechose du genre pour encoder au format AAC... ou alors Itunes doit pouvoir le faire.

Ensuite pour le multiplexage, je crois qu'il y a pas mal de soft qui le font ( dont ffmpeg sur Mac )...

A+
    Benjico

13. LaurentLB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai réfléchi un peu à ce truc et voici quelques éléments de reflexion.

Si on arrive à encoder de cette manière la piste son un logiciel de copiage de DVD tel CloneDVD ne devrait pas s'en sortir ne reconnaissant pas correctement le format son.

Mais je pense que rien n'empechera une copie directe du DVD. On copie les dossiers VIDEO_TS et AUDIO_TS sur son disque dur et on refait une nouvelle copie. Et la comme il n'y a pas de traitement des flux on pourrait contourner cette protection très facilement.

L'idéal sera de combiner cette protection avec une Macrovision. Je crois, si ma mémoire est bonne, que la copie d'un DVD avec la méthode que je viens de décrire ne fonctionne pas avec un disque protégé par la Macrovision.

Si la protection dont tu nous parles fonctionne bien elle est totalement inédite. J'ai quelques 500 DVD originaux à la maison j'ai fait des essais avec CloneDVD et aucun n'a été refusé d'être copié pour faute de reconnaissance de la protection.

Donc sujet à creuser encore, notez bien que pour tout ce que j'ai dit j'ai employé le conditionnel n'ayant pas certain à 100% de tous les éléments que j'avance.

14. mrsmile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout est dit.
    La bidouille que t'as donné ton copain fonctionne sans doute pour la lecture du DVD sur un Mac.
    En effet, le aac est le format audio utilisé pour les vidéo en MPEG-4... et Quicktime le gère nativement. Mais c'est absolument incompatible avec la norme DVD.
    Plus d'infos ici : http://www.vialicensing.com/products/mpeg4aac/standard.html et là : http://www.apple.com/mpeg4/aac/
    Je doute que ce DVD fonctionne sur toutes les platines du commerce, à l'exception, peut-être, de celles qui sont multiformats (Kiss Technology, etc).
    La meilleure solution est sans doute d'utiliser la protection CSS (qui protège de la copie informatique) et/ou le Macrovision (qui rend la copie du film sur une VHS impossible). Cependant, ces protections sont sujettes à royalties (à payer lors du pressage).
    Bien que ces protections soient absolettes pour ceux qui maîtrisent un tant soit peu l'outil informatique, elles sont toutefois efficaces pour l'utilisateur lambda, soit la majorité des acheteurs de DVDs... et tes papys !
    L'idéal serait peut-être de te renseigner auprès du presseur chez lequel tu comptes faire fabriquer tes DVD. Le coût ne devrait pas être beaucoup plus élevé vu la petite quantité dont tu as besoin.
    De plus, tu peux essayer de négocier un peu en insistant sur le caractère associatif de votre projet.

Good luck !
    :D

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous