module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Solution économique pour Conformation/Etalonnage d'un projet HDcam

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par lo*, 29 Mai 2006.

Tags:
  1. lo*

lo*

Points Repaire:
    700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Voilà, je travaille pour une association, qui s’est lancée dans la réalisation d’un moyen métrage en Octobre Novembre dernier. Nous avons eu l’opportunité de tourner avec une Caméra Sony HDW 750P. Donc nos Rushes sont en HDcam 25p (pour précision, le format final sera du 1.85). Nous avons dubé nos K7 HDcam en DVcam, et fait le montage sur un Avid Xpress Pro HD (sur PC). Le montage image et surtout son ne sont pas encore terminés.

Etant une association et auto-produisant notre projet (avec différents soutiens, défi jeune, Universités parisiennes), nous avons peu d’argent. Je suis donc en train de chercher la solution la plus économique pour la conformation/Etalonnage du projet en HD. J’ai plusieurs solutions et questionnements que je vous fais part, j’attends vos avis et conseils avec impatience.

1°)Nous sommes en contact avec un prestataire Belge. Le gros avantage chez lui, c’est que l’étalonnage se fera sur Lustre. Mais le prix, et surtout le temps de post production ne sont pas encore viables pour nous (Bien que moins chère qu’à Paris je pense). A négocier

2°)Un prestataire Parisien. Pour une confo/étalonnage sur Adrénaline HD ou FCP HD. Cela devrait coûter dans les 4500 euros HT, moins chère que le belge mais pas d’étalonnage sur luxe (Lustre). Avez vous une idée du prix de 2 à 3 semaines de post production HD sur Lustre à Paris ?

3°) C’est la solution où j’ai besoin de vos conseils :
    L’achat d’une station de montage HD pour moins de 7000euros HT !!
    En fait, plus précisément d’une partie en achat (Ordi+carte d’acquisition) et de l’autre en location (Stockage et Moniteur HD, les éléments les plus chers à l’achat) .
    Donc je voudrais savoir si je n’ai rien oublié dans ma config, et si selon vous, elle est viable et à quel point ?
    Achat : Environ 5000euros HT
    -Apple G5 dual 2,7GHz, 4Go ram
    -Carte d’acquisition Decklink HD pro 4 :2 :2
    -1 écran Apple Cinéma Display HD 23 pouces
    -Carte fiber PCI X Apple
    -Location Stockage 1mois, Xserve Raid 1To
    -Location Magnétos HDcam : 1ou2jours JH-3 + 1jours HDW 2000
    -Location Moniteur HD tube BVM D20F1E 20 HD (prix à négocier avec le loueur)

Autres Questions :
    Est-ce que le Apple Cinéma Display HD peut servir de moniteur HD de contrôle pour l’étalonnage ?
    Je suis expérimenté sur La gamme Avid (Adrenaline et Xpress Pro), je ne connais pas très bien FCP. Que vaut l’étalonnage ? Pensez vous que c’est un gâchis de faire l’étalonnage d’un film tourné en HDcam sur FCP ? Existe-t-il d’autres logiciels d’étalonnage HD abordable sur Mac ?
    Pour la confo, le passage Avid-FCP ? Quelles sont les solutions ? Quelqu’un a de l’expérience dans ce type de manip ? Que vaut Pro import FCP (import fichiers OMF AVID dans FCP)

Je vous remercie d’avance pour vos avis et conseils.

PS : N’hésitez à me proposer d’autres solutions pour cette conformation/Etalonnage, vous avez compris que mon budget est serré pour finaliser un projet en HDcam, entre 5000 et 7000euros.

2. brad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que le Apple Cinéma Display HD peut servir de moniteur HD de contrôle pour l’étalonnage ?

oui; parfait en 23" avec un boitier HDLINK de BMD

Je suis expérimenté sur La gamme Avid (Adrenaline et Xpress Pro), je ne connais pas très bien FCP. Que vaut l’étalonnage ? Pensez vous que c’est un gâchis de faire l’étalonnage d’un film tourné en HDcam sur FCP ? Existe-t-il d’autres logiciels d’étalonnage HD abordable sur Mac ?

oui, c'est un gachis sur FCP. Tu peux bosser sur Final Touch, tu fais un export XML de ton projet, puis tu l'ouvre dans Final Touch HD de Silicon Color, très pro, complétement intégré à FCP.
    démo possible si tu passes par chez nous.

Confo Avid/FCP via Automaticduck.

3. MichelCastro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    !! Stop !!

on recommence, de manière homogène et coordonnée

étant donné ton budget et l'utilisation ponctuelle du format HDCAM pour ton asso

=> achat ou location d'une station Avid Xpress Pro + Mojo (si achat préférer le leasing)
    // ou atttendre septembre pour MediaComposer Software + Mojo SDI
    // ou commencer avec AXP et passer à MC en upgrade
    => utilisation/achat/location d'un DSR11 ou DSR45 ou DSR1600
    => numérisation des k7 DVCam si tc identique, via FW
    => montage en DV : SD 16/9, sortie composantes sur moniteur Professionnel standard (PVW)
    => étalonnage à partir d'Avid Xpress Pro sur moniteur Broadcast (BVW)

=> location d'1 journée d'un Avid Adrenaline HD pour confo et finition étalonanage
    => location d'1 journée d'un MSW 2000P pour num & report K7 Master

A savoir :
    *G5 dépassés par MacIntel
    *Moniteur HD : JVC est bien et beaucoup moins cher, compatible HD & SD, 4/3 & 16/9 !!
    *HD Display : pour controle why not, pas pour étalonner
    *52' : étalonnage sur Adrenaline = 1jour 1/2 // Symphonie = 2jours 1/2 à 3 jours

Question : et le son dans tout ça ??

#3 MichelCastro, 31 Mai 2006
    Dernière édition: 31 Mai 2006
  4. lo*

lo*

Points Repaire:
    700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question : et le son dans tout ça ??

Le monteur son est bien équipé et on a une salle de mixage à notre disposition.

Sinon pour resituer, voilà ce que nous avons déja fait:
    -transfert des Rushes HDcam sur DVcam avec Tc identique (image 4/3 letterbox)
    -numérisation des k7 DVCam via FW sur une station Avid Xpress Pro
    -Montage image en DV : SD 4/3 (letterbox) sur Avid Xpress Pro, export Omf pour montage son sur Protools

Le montage son est en cours.

=> étalonnage à partir d'Avid Xpress Pro sur moniteur Broadcast (BVW)

Pourquoi pas? c'est ce qu'on a commencé à faire. Mais j'ai un peu (voir beaucoup) peur parceque les rush en DVcam n'ont rien à voir avec les Rushes HDcam (j'ai vu les transfert et pu comparer les deux images). Donc c'est un peu comme si je faisais un étalonnage sur un montage Offline (AVR 3s,15:1). Donc que le travail ne sera pas beaucoup plus rapide une fois la confo effectué sur adrenaline, la finition risque d'être plus longue que l'on imagine.

=> location d'1 journée d'un Avid Adrenaline HD pour confo et finition étalonnage
    *52' : étalonnage sur Adrenaline = 1jour 1/2 // Symphonie = 2jours 1/2 à 3 jours

je précise que c'est une fiction de 1h10, un moyen métrage qui au fur et a mesure tend vers le petit long métrage (film d'ambiance, trés esthétique), j'ai du mal à croire que je puisse faire une confo et un étalonnage (même finition) en 1 journée. En plus, il y a aussi 5min d'image DV à mélanger au film (je sais pas si c'est compliqué), quelques effets spéciaux à faire sur les rushes HD (incrustation d'un néon sur deux plans, et générique de début assez complexe). Et aussi la confo de la bande annonce, voir d'une version courte du film (ce n'est pas du tout obligatoire)
    Moi j'avais prévu 1/2 à 1 journée de confo, au moins 1 journée pour effets spéciaux (qui seront un peu préparés à l'avance), et 7 jours d'étalonnage (10min de films par jour). Ce qui fait 9 jours!!
    Et je trouve que c'est trés short, il faudrait une semaine de plus.
    Qu'est ce que vous en pensez, c'est quoi le rythme d'un étalonnage numérique d'un film de fiction?

Quelques éclairissement sur les differences entre logiciels d'étalonnage?

Solution haut de gamme:
    Lustre, je sais que c'est ce qu'il y a de mieux...
    J'imagine aussi que Final Touch HD, est une trés bonne solution, quel est son prix? Quelles différences avec Lustre?
    Avid Symphony

Solution "économique" Incorporé dans les logiciels de montage:
    Adreanaline et Final cut pro
    Quelle différence entre les modules d'étalonnages de ces deux logiciels de montage? lequel est le meilleur, et si oui il y a t'il une énorme différrence?
    Et surtout quelles sont les différences fondamentales avec les stations haut de gamme? Qu'est ce que ça implique dans les possibilités esthétiques?
    A quel point est ce un gachis d'étalonner sur FCP? Même si on a de grandes ambitions, étalonnner sur Lustre, Symphony, serait une joie mais c'est un peu au dessus de nos moyens, et surtout on ne pourrait pas avoir le temps nécéssaires et le technicien trés experimenté pour exploiter réellement la machine? Alors n'est ce pas plus raisonnable de rester sur Fcp, d'avoir plus de temps, voir de faire certains truc sur After effects?

Je reviens sur ma solution 3 (achat d'une station FCP HD), est elle viable techniquement?

5. brad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fcp + final touch+ un bon coloriste est la solution la moins couteuse, mais qui offrira un minimum de qualité.
    parce que l'étalonnage sur Avid xpress, hum, je ne vais me faire que des amis, mais c'est un peu mince....pour un résultat de qualité...
    mais encore une fois, c'est l'opérateur, son oeil et son expérience qui fera la différence.

6. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

bien que l'étalonnage sur Lustre soit surpuissant, sa fonction premiere est de faire du digital grading ( étalonnage de l'image par zone ) et qu'il travaille en 32bits. Etant donné que ton image HDCam est en 10bits, il n'y a que peux d'intêret quant à la qualité finale de ton montage.

Si ton étalonnage te prend beaucoup de de temps ( et le temps est ce qui coute le plus cher chez les presta ), tu pourrais imaginer une solution où tu disposes des rushs HD à ton assoc. Il te faudrait un disque de 1To ( 1h10 en HD doit faire dans les 700 Go ), avec une connexion assez rapide ( style firewire 2 en raid 2x500Go style G-raid ou autre ) et de faire ton etalonage directement à domicile.
    C'est très ( mais alors très ) loin d'être la meilleur solution mais c'en est une...

A+
    Benjico

7. brad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien que l'étalonnage sur Lustre soit surpuissant, sa fonction premiere est de faire du digital grading ( étalonnage de l'image par zone ) et qu'il travaille en 32bits. Etant donné que ton image HDCam est en 10bits, il n'y a que peux d'intêret quant à la qualité finale de ton montage.

à mon avis tu as tord, car le fait de bosser en 32 float, donnera un meilleur rendu à ton étalonnage.
    la profondeur de couleur n'intervient que pour ton travail sur l'image.

52' HD sur 1To, tu es mord d'avance, et puis le raid 0 avec du firewire, ca ne te servira pas à grand chose pour du HD, sachand que le débit est loin d'être sufiisant, et à 50% de la capacité de ton ensemble raid 0, la vitesse de transfert va chuter très très vite.

Il y a un moment lorsque l'on décide de bosser en HD, il faut prévoir ce genre de dépenses sinon, l'intérêt de ce type de projet devient nul lorsque l'on perd toute qualité au moment de la postprod.

8. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Humm... je pense que ça reste une question de point de vue. Le sur-échantillonage de couleur, en passant du 10bit au 32 bit ne me semble pas d'une utilité fracassante, puisqu'à l'usage, le master redevriendra en 10bit, donc l'approximation et l'arrondissement des couleurs se fera ( avec, en plus, le risque d'avoir la surprise au passage 32bits -> 10 bits sur des couleurs très tangente comme le vert/jaune ou le gris presque neutre ).

Pour le disque externe, evidemment que je suis mort d'avance en lecture puisque le FW 2 ne supporte pas le débit du HD. Mais si l'on considère un étalonnage sur station After ou combustion, qui travaille principalement en Ram, le soucis du débit du disque n'est pas primordial. Et comme je l'ai dit, cette solution n'est absolument pas idéale, mais elle a le mérite d'exister si l'on considère un workflow plus fastidieux mais qui pourrait marcher. Evidemment, ça prendrait beaucoup plus de temps.

De toute façon, en travaillant à partir des rush HDCam non compressé, ce n'est pas la qualité du produit final qui sera différente, mais le confort de travail...

A+
    Benjico

9. brad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Benjico, tu bosses sur quoi?

10. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    je bosse sur Final Cut et After Effects principalement...

11. MichelCastro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben vlà

perso, tout est dit, c'est l'uns des workflow que je suis amener à utiliser pour diverses boite de prod, sans prob

la nouveauté, c'est quand même de dire que Adrénaline est une solution économique !!!!

mais quand on est borné à vouloir absolument posseder un joujou, rien d'autre à ajouter

--

12. lo*

lo*

Points Repaire:
    700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Michel Castro,
    Merci pour ta réponse, je suis content de savoir que la config fonctionne.
    Au fait, je ne suis pas borné à vouloir posseder un joujou...
    Tout d'abord j'essaie de trouver la solution la plus adéquate pour notre budget. Et si je dois dépenser une certaine somme d'argent, pour un résultat identique ou presque, je péfére le mettre dans de l'achat que de la location? c'est ce qui s'appelle un investissement, pour les futurs projets (HDcam ou autres formats HDV, DVCpro HD plus probable).

Ce dont je veux être sur c'est que sur une telle station(FCP HD), je peux faire un produit fini de bonne qualité, d'aussi bonne qualité (ou presque) que sur Adrenaline. Qu'en pensez Vous?
    Adrenaline Solution Economique!!! je ne dis pas vraiment ça, mais en ce qui concerne l'étalonnage je pense que c'est le cas (dans la gamme Avid, Symphony est bien au dessus et donc plus chére)
    Mais peut être que j'ai tort, c'est pour ça que je viens demander conseils. Tout d'abord, il me semble que les outils d'étalonnage sur Xpress pro HD sont les mêmes que sur Adrenaline, comme je ne connais pas trés bien FCP, je ne sais pas la différence entre les outils d'avid Xpress et de FCP et donc des possibilités (mais je pense qu'elles sont plus ou moins identiques, eclairez-moi sur ce point). La différence entre Xpress pro et Adrenaline, c'est que ce dernier travaille en 10bits non compressé, comme le fait Final Cut . Donc j'aimerais savoir quelle est la diffrénce entre un étalonnage fait sur un Adrenaline HD et sur un FCP HD ?

13. brad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour remettre une couche, regardes Final touch de Silicon Color qui EST l'outil d'étalonnage pour FCP, et qui sera réellement intégré dans la prochaine mouture de FCP...

14. lo*

lo*

Points Repaire:
    700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Brad, j'ai regarder. ça a l'air plutôt sympa, mais la version HD de Silicon Color à l'air assez cher (entre 4000 et 5000 euros). ça fait exploser mon budget!! J'y refléchis quand même.

15. MichelCastro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avid Adrénaline fonctionne très bien, sans bobo ...
    FCP aussi, sur des programmes courts

qui peut le plus peut le moins ...

quand à préferer l'achat : oui, mais en leasing !
    => évite de débourser une somme importante d'un coup
    => pour toujours avoir du matériel à l'ordre du jour
    => pas de vétusté (à la vitesse où l'informatique évolu) : la station est changée au bout d'un certain temps suivant le contrat
    => pour avoir les upgrade & évolutions quand elles sortent, réalisée par un pro

//

la loc permet d'adapter la station aux projets.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous