module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Solution d'équipement pour du documentaire: besoin de pistes de réflexion!

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par venividivici, 12 Mars 2011.

Tags:
  1. cedricvi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Bonjour, bonsoir,

pour commencer bravo pour l'expérience.
    J'ai fais qques séjours à l'étranger (Inde et Afrique) pour des tournages de longs métrages et effectivement le côté débrouilles / bidouille est bien réel et dépanne souvent (même si ça reste du bricolage...)

Petite rectification:
    lexcalvin: Le d7000 ne filme pas uniquement en 25i/s. En Hd il fait du 24 et 25. En revanche en Full HD il tourne uniquement en 24....et c'est bien là le soucis. Faut espérer que la bande d'ingénieurs qui a pondu ce bridage en Full HD va bientôt se réveiller pour faire comme Canon en son temps et nous pondre un up grade en 25...

Tu l'auras compris j'ai un D7000, car Nikoniste depuis plus de 20ans.
    J'ai déjà utilisé mon D7000 en complément d'un 5d, pour un téléfilm TF1 le mois dernier, le tout pour être matché avec un Panasonic Hpx 2700. (Je pense que je suis le premier d'ailleurs à l'avoir fait en France???).
    On utilise couramment le 7d ou 5d sur les productions TV maintenant et parfois dans le circuit long (j'attaque d'ailleurs un long mardi avec un 5d et un 7d en monture Pana et optiques Primo). Mais pas encore le D7000 (enfin si déjà une fois:hello:)

Je pense que tu as dû lire toutes les mises en garde des boitiers quand tu les utilises en mode vidéo. Saches que ce n'est pas immédiat d'accès mais après une prise en main tu obtiendras de très bon résultats.

Le d7000 n'a pas à pâlir devant la concurrence. Je pense avoir Beaucoup lu de critiques et de tests à son sujets.....et franchement je ne suis pas convaincu par tout ce que j'ai lu. Souvent écrit par des journalistes qui n'ont pu tester le boitier que sur 2 ou 3 jours ...et encore !!!

Je le possède depuis la première semaine de sa sortie en France et j'en suis plutôt satisfait. J'utilise autant les 5 et 7 d de Canon dans mon boulot et pour mes tournages persos (mais pros) mon D7000, donc je pense avoir une bonnes vision d'ensemble maintenant.

La montée en Iso est hallucinante d'un point de vue finesse; pour un travail propre tu peux monter jusqu'à 800 iso sans soucis. Au delà c'est encore LARGEMENT exploitable mais on commence à sentir le bruit. Tout dépend alors de la diffusion finale (TV; grand écran; WEB...).

J'ai investi dans un Cineroid EVF, car nécessaire pour bien travailler et fair ele point. Attention aux rayons de soleil quand tu retires l'œil de l'œilleton, car en 1 seconde tu crame des pixels du Cineroid (et pourtant je le savais :col:)

Le fait de ne pas pouvoir changer le diaph pendant la prise de vue et une grosse erreur supplémentaire de Nikon mais perso, je n'utilise que mes focales fixes Ai-s...donc no soucis. L'AF n'est pas efficace pour un résultat pro (ça suffira à M.Tout le monde). Attention que ça reste un boitier photo.
    Donc léger (trop parfois); prise en main pas facile pour "filmer" car le boitier est trop petit, rolling shutter....

Mais quand tu connais les limites de l'appareil, tu ne te fais plus piéger (ou moins). Investi dans un ring, un follow (mais pas nécessaire si tu ne fais pas de fiction), des filtres ND et un pola; un pieds Manfrotto et une tête fluide (du style

FANCIER 717AH Pro Video Drag Head for Camera Tripod

ou FANCIER 717AH Pro Video Drag Head for Camera Tripod en vente sur eBay.fr (fin le 14-avr.-11 18:34:32 Paris))

J'en ai une et je n'ai rien à lui reprocher pour son prix; le D7000 équipé d'un 80/200 1:2.8 + le ring + l'EVF, elle se comporte très bien.

Bon j'arrête là sinon je vais prendre 10 pages.

Alors bon vent et have fun.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    J'ai pu le vérifier en Afrique, oui.
    Le concept d'obsolescence programmée n'est pas arrivé jusqu'à eux, quel dommage ils ne savent pas ce qu'ils ratent : c'est tellement bien de consommer des i-truc tous les 18 mois.:D

3. venividivici

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    @Lexcalvin : vu ta réponse, je pense avoir mal interprété ta remarque et m'en excuse. J'espère ne t'avoir pas paru trop offensant dans ma propre réponse.

@cedricvi : merci pour cette intervention! C'est d'une part fort agréable d'avoir un retour sur une expérience conséquente d'utilisation d'un APN en tournage, et d'autre part appréciable de connaître les postes budgétaires connexes nécessaires ainsi que certaines des limites inhérentes aux APN en tournage.
    Pour ce qui est du follow focus et autre, n'ayant pas l'intention de faire de la fiction, je n'en aurai pas besoin. Mais il est vrai que la mise au point ne semble pas évidente du tout, j'ai pu le constater sur le tournage d'un court-métrage... Chaud!
    Et l'autofocus, je crois que ce n'est pas mon truc. Même en photo (sauf en photo de sport), le tout manuel est plus enrichissant, et fait même voir des choses que l'on ne verrait pas avec une map automatique. Après, faire une bonne map en tournage a l'air d'être du sport en soi!
    Le plaidoyer pour le d7000 est retenu, mais j'attendrai quelques tests pour prendre une décision en la matière.
    Juste une question ou deux:
    1) quelles optiques sont communément utilisées en tournage (mon 70-200 faisant 1,5kg, j'ai envie de le virer pour la suite, mais ça me laisserait avec un 28-75 en focale max, ce qui me semble un peu juste)?
    2)Comment se passe le montage avec des fichiers sources de nature différente (et j'imagine avec des codecs qui ne discutent pas trop entre eux...

Merci encore pour ces réponses!

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 296 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Une alternative à la Canon XA10, la nouvelle Sony : Sony : HXR-NX70E (HXRNX70E) : Caractéristiques : France
    Des avantages pour le globe-trotter : la fonction GPS intégrée, le traitement anti-poussière anti-humidité et le grand angle pour se filmer ou filmer la route depuis le side-car avec la bécane en amorce..

#19 homero, 28 Mars 2011
    Dernière édition: 28 Mars 2011
  5. venividivici

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Le GPS... Cela fait longtemps que je me dis qu'éventuellement , ça pourrait être utile...
    Le traitement anti poussière et humidité, c'est un réel plus.
    Bon, c'est tout nouveau, donc je vais me mettre en embuscade et guetter les tests et essais de cette caméra aux propriétés prometteuses, tout en continuant à eplucher la mine d'or que constitue ce forum. Le départ n'est (hélas!) pas prévu pour tout de suite, mais on ne sait jamais comment les choses vont se passer (le visa canadien du moment, comme tous les visas, n'est pas éternel). Merci Homéro pour cette piste!

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 296 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Autres avantages : la poignée amovible pour se "déguiser" éventuellement en amateur, le micro stéréo intégré et celui mono et directionnel fourni en XLR, le XM-1, un des meilleurs que j'ai testé dans cette catégorie ... pas d'autre achat à effectuer sauf softie Rycote et rallonge XLR pour interview.
    Le GPS super-utile pour retrouver ses prises positionnées, datées à l'heure atomique sur Google Earth.

7. venividivici

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Pour des questions de budget et de praticité, exit les grosses caméras je pense (même si la hvx200 se trouve à 2200$ ici au canada. Mais l'occasion, ce n'est jamais très facile...). Par contre, un canon 5d en appoint à la fois photo et vidéo me paraît intéressant. Pour les caméras, il semblerait que le choix se fasse entre:

- Canon = XF100 (gros budget) XA10 (petit budget)
    - JVC = JVC GY-HM 100 (budget moyen)
    - Panasonic = AG-HMC40
    - Sony = HXR NX70 euh.... Budget "ça s'annonce élevé"?

Si on pinaille, je suis sûr que chacun va trouver des qualités et défauts, etc etc... Maintenant, globalement, sauf erreur de ma part, il me semble qu'on puisse dire qu'elle remplissent "grosso modo" le même cahier des charges, et qu'il soit possible de travailler sérieusement avec ces caméras sur du docu ou du reportage, non? En conditions difficiles j'entends (je n'aurais pas sorti une EX1 au kurdistan ou en afghanistan par exemple...).

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 296 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Le HVX200, caméra que j'aime bien pour d'autres boulots n'est pas l' idéal pour un doc en solo car les cartes P2 à grande capacité 64 Go sont très chères, tu ne les trouveras pas partout et il faut les vider dans un disque externe régulièrement. Dans les DSLR tu as les Canon 7D et 60D qui sont bien protégés contre la flotte et la poussière. Deux copains en possèdent et en sont content. Le 7D n'a pas le réglage manuel du niveau audio alors que le 60D né plus tard le possède bien qu'il soit dans une catégorie inférieure.. Tu devrais profiter que tu es au Canada pour dégoter une interface XLR Beachtek, c'est fabriqué là bas ...;-)

9. venividivici

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Bon à savoir pour Beachtek (que je confonds régulièrement, en voix intérieure, avec Bishkek), et également pour le 60d (qui s'appelle "rebel" quelque chose dans le coin....marketing, marketing, quand tu nous tiens...). Je regarde cela de près.
    Je ne sais s'il est préférable d'ouvrir un autre post ou non concernant la pertinence du choix des cinq petites caméras. Me trompe-je sur le jugement "elles font toutes globalement la même chose"? Et pour du docu solo, est-ce approprié pour produire une qualité d'image suffisante pour envisager une diffusion (toutes choses étant égales par ailleurs)?

10. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 296 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Oui, c'est l'histoire qui est devant la caméra et la façon de la filmer qui emporte la décision plus que les prouesses sur mire de définition. Je pense qu'en doc solo surtout dans des conditions difficiles, il faut un matériel que l'on maîtrise et qui simplifie la vie, avec une maintenance réduite. Mais il y a aussi le pari de travailler avec un matériel différent et d'adapter son filmage ... un peu comme certains motards britanniques dans les années 70 traversaient le royaume sur des bécanes nationales, ils appelaient ça "alternative biking", les étapes et leur durée étaient conditionnées par les pannes et réparations et aux rencontres qu'elles suscitaient ... leur inspiration : le bouquin "Zen and the Art of Motorcycle Maintenance" (Une Honda CB77 d'après mes souvenirs) .... jusqu'à l' épave roulante genre "rat-bike" repeinte à la bombe noir mat et pouf persan sanglé sur siège de tracteur comme selle ... sculpture qui se délite et se reconstruit différemment à chaque étape, ça fait une bonne histoire à filmer et peut-être encore plus à photographier (avec le public émerveillé ou horrifié) ... une "installation" évolutive et ... itinérante (enfin ça ce n'est pas toujours garanti ! :D). Pour ce genre de road-movie, je verrais plus cela avec un APN et traitement en web-doc.
    Rat Bike Zone: Ratbikes, Survivalbikes, Low Budget Choppers, Trikes, Streetfighters, Custom Bikes, Matt Black

11. venividivici

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Effectivement, l'histoire prime, toujours et toujours : histoire, narration (avec ou sans voix off), image, son. Si tout ces éléments se tiennent, il n'y a effectivement pas de raison de se louper. Et il est vrai qu'un post "coup de gueule" entièrement dédié à se défouler sur les compagnies développant des "solutions techniques" générant plus de confusion qu'autre chose et autres bridages marketing, aurait sa place sur le repaire! Car au final, un bon ouvrier réussira plus facilement sans forcément avoir le dernier outil à la mode.

Bon, Homéro, il faut qu'on arrête d'avoir des références identiques :bravo: :bravo:
    Malgré toute la pression sociale qui pèse sur le monde "rat's", j'en suis un fan inconditionnel :D Et généralement, ceux qui roulent avec ce genre de véhicules sont très soigneux sur l'entretien. C'est mon monde, avec celui des russes, pour ce qui est de la partie mécanique :D:bravo::love: Tout se répare, se soude, se récupère!

Pour ce qui est du "road movie", je prépare un petit docu de 26 min avec les rushs qui n'étaient à l'origine pas du tout prévus à cet effet (ils ont été faits sur la route du départ en france à l'Asie). C'est du coup un sacré exercice de style, horriblement dur à réaliser, mais nécessaire pour se faire les dents. Stabilisation de certains plans sous AE, montage, il me restera ensuite à étalonner (:cry2:) et à poser une voix. Je pense que lorsque ce sera terminé, j'aurai besoin d'avis sur le résultat final.
    Pour la suite, j'ai pas mal de petites idées qui vont de capsules vidéo pour vivre au quotidien, à des projets de 52 min sur l'année. Mais ça, c'est pour plus tard, bien plus tard, et si possible quand j'aurai les moyens pour m'offrir un monteur et un étalonneur :D). Un petit road movie pour couvrir le continent américain s'imposera aussi, quoi qu'il en soit!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page