module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Solution de stockage pour montage et diffusion de rushs dv

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par riderfab, 11 Septembre 2008.

Tags:
  1. riderfab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

après recherches sur le forum, je ne trouve pas de solution à mon problème, d'où ce post:

Je souhaite acquérir une unité de stockage pour:
    - diffuser mes rushs dv sur un télé en passant par un pc diffusion. La télé et le pc diffusion étant tous les 2 situés dans la même pièce, éloignée de la pièce ou se trouvera l'unité de stockage et le pc de montage.
    - monter mes rushs dv sur un pc de montage situé à proximité de l'unité de stockage.

J'ai besoin d'un volume de 2To, sécurisé en cas de panne de disque dur (probablement via du raid 5). Il existe chez Lacie par exemple unité de stockage qui permettent de faire ça.

Mon problème concerne le besoin d'avoir 2 types de liaison entre l'unité de stockage et:
    le pc diffusion d'une part: comme ce pc est dans un autre pièce, il me semble nécessaire d'avoir une liaison reseau
    le pc montage d'autre part situé à proximité de l'unité de stockage : pour faire du montage, il me semble qu'il faut une liaison firewire? est-ce possible avec une liaison reseau?

Donc si je peux monter depuis un disque dur via une liaison reseau, le problème est assez simple, il faut que je trouve une unité de stockage avec une connectique reseau et je peux à la fois monter et diffuser depuis les 2 ordinateurs
    Si je ne peux pas monter avec une liaison reseau, le problème est plus compliqué, j'ai besoin d'un disque avec une liaison reseau et une liaison firewire, et si cela existe, il faut que ces 2 liaisons puissent fonctionner simultanément.

Qu'en pensez-vous?
    Merci d'avance de votre aide.

Fabrice

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Fabrice,

Si tu dois accéder à tes données au travers d'un réseau, il te faut un NAS (Network Attached Storage). En terme de performances, je n'ai pas la moindre idée de ce que cela donnera de faire du montage vidéo dans de telles conditions. Mais il faut au minimum que la connexion réseau soit en Gigabit (donc que tu utilises aussi un switch Gigabit et que ton ordinateur de montage dispose d'une carte Gigabit) si tu veux espérer quelque chose de décent.

Pour les volumes que tu envisages, tu es à la frontière entre des modèles haut de gamme personnels et l'entrée de gamme professionelle. La différence de prix peut être importante ! Les performances et les fonctionnalités disponibles seront en rapport ...

Tu peux envisager une solution intermédiaire ! doter ton PC de montage de la capacité disque nécessaire à ton travail (1 controleur RAID SATA et 4 ou 5 disques de 500 Go) et accéder depuis ton PC de diffusion aux médias au travers d'une simple connexion réseau (5 minutes de configuration avec Windows XP).

Daniel

3. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    j'ai déjà monté pas mal de TV local low cost pour des régies municipales ; je connais bien ta problématique créateur / diffuseur

tu montes soit sur des disque internes soit sur des disques en firewire
    quand tu as terminé ton montage, tu fais un report sur bande + un export en mpeg2
    tu copies via le réseau ce fichier MPEG2 dans l'espace de stockage (en raid1) du difuseur
    le pc diffuseur lira ce fichier mpeg2

tu montes avec quel logiciel ?
    quel est votre diffuseur ?
    tu es dans quelle région ?

4. riderfab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses:
    Danielha, effectivement la solution avec des liaisons reseaux à la fois pour le montage et la diffusion est simple sur le papier. Il faudrait simplement que quelqu'un nous dise si il a réussi à monter dans ces conditions, et si oui avec du dv classique ou en hd?
    Connais-tu des marques/modèles de NAS avec donc liaison gigabit, de capacité 2 tera et sécurisé via raid 5 par ex?

L'idée du pc de montage qui joue le rôle du serveur me plaît moins car il faudra laisser le pc de montage tout le temps allumé. J'ai peur que le processeur et la mémoire soit saturés si on est à la fois en train de monter et d'autres gens dans la maison sont en train d'utiliser le serveur en diffusion (en effet ce serveur contiendrait aussi les photos et la musique). Cela dit on est sur que cette solution fonctionne!

Stef, je comprend l'idée, mais le but fondamental est de pouvoir consulter à la volée sur la télé du salon tous les rushs dv non montés, et non pas que les montage finis. Sinon je monte avec première pro 2.0, je souhaite diffuser sur la télé full hd du salon (un sony lcd full hd, environ 46 pouces je crois), et je suis en région parisienne (meudon).

Fab

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Fabrice,

J'avoue que je ne connais pas forcément les équipements ciblés grand-publics. Tu peux chercher du côté de Netgear, Buffalo et LaCie principalement mais même si des produits existent qui couvrent le volume dont tu as besoin, je ne garanti pas que les performances seront adaptées au montage vidéo (il y a une différence entre offrir une connexion Gigabit et utiliser l'intégralité de la bande passante qu'offre une telle connexion ...).

Tu n'as pas la possibilité de mettre une télé dans ta pièce de montage ? Si ton besoin est de vérifier tes rushes durant ton travail ce serait certainement plus adapté !

Daniel

6. riderfab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, je vais regarder ces marques pour le stockage.

J'ai déjà une télé dans la salle de montage pour contrôler mon montage en temps réel.
    J'aimerai pouvoir consulter les rushs depuis la télé du salon car il s'agit de films familiaux, qui ont un intérêt à être regardé tel quel (un peu comme une scéance ou on regarde des vieux fims super 8), et vu le volume (plus de 100 heures), je n'ai pas l'ambition de tous les monter un jour.

Donc je répète la question principale: quelqu'un a-t-il déjà monté à partir d'un disque dur reseau et une liaison gigabit?

Merci d'avance

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page