module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

solution complète de prise de son nomade pour court-métrage amateur

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par khonom, 25 Juin 2006.

Tags:
  1. khonom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Voilà, en cherchant sur les différents forums, j'en suis venu à m'embrouiller encore plus la tête qu'avant de chercher. J'espère que vous pourrez m'aider.

Ma situation :
    - Court métrage amateur
    - Très petit budget
    - Cherche son de bonne facture (ans faire pro bien sûr vu mon budget)
    - Camescope miniDV grand public
    - Souhait de prise de son indépendante de la cam sur MD
    - Micros en vue (en alimentation fantôme) :
    # un omnidirectionnel pour l'ambiance (ATM10a je pense)
    # un hyper cardioïde pour percher (ATM33a je pense)

Mes questions :
    - Comment fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement du micro ? (suggestions de petits prix, tels mixettes, ou autres... j'ai entendu parler du IM2 de CEVL sans savoir s'il répondait à ma problématique)
    - Le brancher directement au MD risque-t-il de me donner un son inaudible ? Si oui, est-ce qu'il faut acheter un préampli ? (suggestions de petits prix...) Si oui, tout ce matos risque de prendre de la place au final.
    - Le MD n'ayant pas de port XLR, y aura-t-il perte de qualité en utilisant un adaptateur XLR-Jack 3,5 mm ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

2. blackhat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

le atm33a est cardio, tu peux percher avec mais il n'a pas les propriétés d'un micro directif.

tu peux rentrer directement sur le md avec un xlr jack, cela ne pose pas de souci, ton son sera correct. Le probleme risque d'être la modulation du son, tres difficile à gérer au md, vu qu'il n'y a pas de potar.[/U]

ensuite ta qualité audio sera faible, cela va dépendre de la qualité des preamp de ton md.
    pour éviter les interférences tu ne devras pas dépasser 5 mètres de câbles, à prendre en compte dans ton organisation donc.
    passer par une mixette te permettrait de moduler ton signal avant d'entrer dans le md, ce qui réduirait les pertes de qualité dûes au md.
    fais attention à prendre un modele ne compressant pas en atrac, mais conservant un format wave pcm
    ps: tes micros sont auto alimentés par pile, ils fonctionneront. Tu disposeras d'une qualité un poil inférieure à une alim phantom séparée, mais encore relativement interessante.

voilà, après si tu cherches un bon son, ton budget va littéralement exploser.

Un conseil, fais tes enregistrements dans cette configuration (des dialogues, ambiances, et beaucoup de dynamique) puis écoute les chez toi sur grosses enceintes à haut volume, regarde avec un mixeur si il y a des défauts, et avise
    @++

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je déplace ta demande vers son numérique

GiLd

4. Glaneur de sons

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh...
    Pourquoi enregistrer le son sur un MD à part ? Ca va poser des gros problèmes de synchro à l'image, non ?

Le passage par une mixette, branchée sur le caméscope, est inévitable. Ou alors, on peut toujours percher un micro à electret, mais c'est casse gueule.
    Je ne connais pas de perte vraiment gênante dans le passage XLR -> mini Jack. On peut trouver des mixettes de base, avec perche et micro directionnel genre Sennheiser pour pas cher (genre 50 euros l'ensemble pour un weekend dans un magasin sur Lyon) à la location.

5. khonom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Déjà merci d'avoir répondu Glaneur.
    La mixette c'est hors de question car hors de prix (et je veux éviter de passer par de la loc, je préfère avoir mon propre matos, c'est moins le stress, y a pas d'impératif de temps).

Pourquoi y aurait-il des problèmes de synchro puisqu'on a le clap ainsi qu'un gars qui dit systématiquement "Séquence 1 Plan 2 Prise 3 Action".

Ensuite, je veux pas que le micro soit branché au camescope parce que c'est contraignant en terme de cadrage et de prise de son (distance du micro au cam...).

Je pense me fabriquer un pré-ampli pour le MD, quelqu'un m'a donné des plans, mais faut voir car je suis pas un pro de la physique.

6. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Parce qu'un clap et une annonce n'ont jamais synchronisé deux machines.

Il y a plein de post sur le sujet....

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page