module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

solution complète de prise de son nomade pour court-métrage amateur

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par khonom, 25 Juin 2006.

Tags:
  1. khonom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Voilà, en cherchant sur les différents forums, j'en suis venu à m'embrouiller encore plus la tête qu'avant de chercher. J'espère que vous pourrez m'aider.

Ma situation :
    - Court métrage amateur
    - Très petit budget
    - Cherche son de bonne facture (ans faire pro bien sûr vu mon budget)
    - Camescope miniDV grand public
    - Souhait de prise de son indépendante de la cam sur MD
    - Micros en vue (en alimentation fantôme) :
    # un omnidirectionnel pour l'ambiance (ATM10a je pense)
    # un hyper cardioïde pour percher (ATM33a je pense)

Mes questions :
    - Comment fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement du micro ? (suggestions de petits prix, tels mixettes, ou autres... j'ai entendu parler du IM2 de CEVL sans savoir s'il répondait à ma problématique)
    - Le brancher directement au MD risque-t-il de me donner un son inaudible ? Si oui, est-ce qu'il faut acheter un préampli ? (suggestions de petits prix...) Si oui, tout ce matos risque de prendre de la place au final.
    - Le MD n'ayant pas de port XLR, y aura-t-il perte de qualité en utilisant un adaptateur XLR-Jack 3,5 mm ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

2. yvo

yvo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi veux tu t’embêter avec un micro à prise XLR&mixette lorsque ton camescope n‘est pas prévu pour?
    Je suis dans ton cas, je tourne avec Seinheiser K6+ME66 sur perche et K6+ME64 pour ambiance. Tu as juste à dévisser le K6 pour mettre soit la capsule ME66 (capsule = genre tube) ou la remplacer par l‘autre capsule ME64. Le K6 fonctionne avec une pile intégrée de 1.5v et a une sortie jack que je branche directement sur mon caméscope (VX2000). Attention, bien prendre le K6 et non pas son équivalent (je ne me rappelle plus de l’autre référence) qui lui a une sortie XLR.
    Le couple K6+ME66 a de la «*patate*» et normalement on doit même mettre une résistance sur la prise afin d’atténuer sa puissance et réduire le souffle. Tu as des schémas qui traînent sur le Web et je pense même sur le repaire (faire une recherche).

3. khonom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le micro à prise XLR&mixette a la réputation de produire un son bien meilleur, mais c'est vrai que dans mon cas, c'est peut-être ridicule dans le sens où au final, le son ira au MD par prise jack.

Je ne compte en revanche pas utiliser le camescope pour la prise de son.

N'y a-t-il d'ailleurs pas de problème d'inaudibilité à enregistrer sur le MD ? je ne sais même pas si le MD a un préampli.

Quelle est l'autonomie de la pile au fait ? Et que penses-tu du résultat sonore ?

Laurent

4. khonom

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour,

J'ai jeté un oeil au prix qui malheureusement dépasse mon budget.

Est-ce que la solution micro d'ambiance ATM10a et la solution micro perche ATR55 sont de bons compromis ? D'occasion, je pense pouvoir les avoir pour 150 euros les deux.

Laurent

5. el_boufono

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis très interessé par ton problème :D Donne moi des nouvelles du ATR55 quand tu l'auras ;)

6. el_boufono

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis très interessé par ton problème :D Donne moi des nouvelles du ATR55 quand tu l'auras ;)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous