module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Softs et broadcast: After Effects vs. ?

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by haM, Mar 12, 2004.

1. haM

haM

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au besoin je posterai directement dans la catégorie After Effects, mais pour commencer ma question est plus générale:
    Si je veux me lancer dans l'habillage/truquage en vue de bosser dans le domaine broadcast (je n'ose plus dire pro car trop vague...) la maitrise de quel soft est la plus recommandée... AE est-ils tjrs autant apprécié ou Combustion et d'autres gagnent-ils du terrain...?

2. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut...

Ben, je vais te repondre par rapport à mon métier : Je suis truquiste sous AE depuis + de 8 ans, maintenant. Eh oui, le temps passe.

Donc, si tu veux un ordre d'idée, j'ai bossé dans bcp de boites de post-prod, surtout dans l'habillage, et je n'ai toujours vu que du taf sous After. Combustion, ben c'est bien, mais trop peu de boites en France l'utilise, peut-être une dixaine à Paris, alors qu'After est utilisé partout partout.

DOnc, si tu veux avoir une chance de bosser dans ce domaine, c'est After que tu dois connaitre. Combustion, c'est un plus à rajouter à ta panoplie, mais tu n'auras pas trop de boulot dessus (enfin à ce jour).

Maintenant, je ne nie pas les qualités de Comb*, mais ce soft est encore marginal dans l'hexagone.
    Pour te donner encore une idée u peu plus poussée, aujourd'hui, je bosses dans la pub cinéma (donc en vue de Kinéscopage). Et bien, tu les croiras ou pas, mais je bosses sur After, encore et toujours.

Pour faire simple :

Avec After, tu seras sur de trouver du Taf. Quid de Combustion ?

En outre, le plus dur sera de te faire connaitre dans la plac, voire de faire reconnaitre comme étant un bon truquiste. Ca c'est plus dur.
    Perso, j'ai eu bcp de chance, je crois. J'ai bossé avec pas mal de monde dans le domaine...

3. haM

haM

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Merci pour la réponse rapide et efficace ;)
    J'en profite donc pour en rajouter... (tu ne m'en voudra pas j'espère ;) ):
    - Est-ce que le fait que AE soit un produit adobe ajoute un vrai plus (compatibilité Photoshop / Premiere) ou AE s'integre aussi bien dans un environnement Avid?
    - AE est-il utilisé dans la création de menu DVD, en complément d'un soft d'authoring?
    - Tu ne fais que du compositing AE ou également du montage (voire d'autres activités) réduisant AE à une partie seulement de ton, domaine d'activité (en gros: peut-on vivre que de compositing ;) )?

4. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, AE est parfait pour les menus DVD (Demande Sequelle55 la confirmation : c'est ce qu'il fait).

Maintenant, je serais tenté de dire que peu importe ce que tu fais avec AE. C'est bon pour la video cmme le cinéma, car il gère une multitude de formats. Ce serait dur de sortir un film qui ne soit pas compatible dans son format ave un soft de montage, quel qu'il soit. C'est juste une qustion de codec, enfait.

Pour epondre à ta 2e question : Oui, je fais aussi du montage sur FCP et Avid (Adrenaline et Avid DS -ancienement Softimage DS).
    Je serais tenté de dire qu'AE est la suite logique d'un montage.
    Un truquiste doit avoir de bonnes notions de montage, tout comme un bon monteur doit savoir prendre en compte des truqages et les intégrer au mieux dans sont montage.

L'avantage d'AE, c'est que c'est un des systemes de trucage qui ont le meilleur rapport qualité/investissement, car un bon PC (ou un bon Mac) plus une license After/Photoshop/Illustrator sera bcp plus rentable et vite amorti pour un boite qu'un systeme dédié (comme un smoke à 500 000 francs, par exemple). Tu sortiras la même chose, mais pour des couts bien inférieurs. C'st pour ça que bcp de boites utilisent After : pour lalrentabilité

5. haM

haM

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une fois encore merci, ça me conforte dans mes choix (surtout pour l'authoring, car j'aimerai bien m'y frotter à moyen terme)..
    On se reverra certainement sur le forum AE :)

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous