module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Astuce] Snorkeling Canon HV20 + grand angle : OK (presque)

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par OMenor, 5 Mars 2010.

1. OMenor

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

Je parcours depuis un petit moment Le Repaire pour d'autres raisons mais aujourd'hui, en fouillant dans la liste des forums, je m'arrete ici pour donner une info que je n'ai jamais pu avoir lorsque j'en ai eu besoin : comment emporter mon Canon HV20 avec un grand angle sous l'eau sans y employer un budget de professionel. Usage : snorkeling (aux Maldives cette fois-ci !).
    La reponse m'est venue par hasard (ou plutot par erreur...) en commandant sur un site americain.

D'experience et en lisant les forums, j'ai vite appris qu'il fallait un grand angle pour compenser l'effet loupe de la prise de vue sous-marine (et les tangages et poursuites aleatoires de sujets qui vont avec). J'avais jete mon devolu sur le Raynox HD6600 Pro 52 mm avec bague adaptatrice (au lieu du 43 mm a priori plus adapte au filetage du HV20 mais dont le pique d'image est moins propre dans les angles), tout d'abord pour mon usage courant (films de famille, evenements, etc...) et, bonus, pour son utilite sous l'eau.

J'avais ecarte les caissons etanches : trop chers, trop encombrants aussi dans l'avion et finalement, pour les moins chers ou les DIY, peu adaptes a l'ergonomie du camescope (absence de gestion des commandes, perte de la visee par ecran LCD). Les sacs etanches attiraient d'avantage mon attention : moins chers, utilisation probable des commandes du camescope sous l'eau, avec la contrainte de devoir y faire entrer un grand angle et de perdre probablement l'usage de l'ecran LCD et la peur de les percer sous l'eau.

Le fabriquant de sacs etanches qui m'interessait (EWA-Marine) me confirmait que mon camescope + bague adaptatrice + grand angle serait trop grand de presque 2 cm pour le sac dedie au HV20 (le VHV20) et qu'il faudrait essayer avec un autre sac pour valider la coherence du tout. A moi de trouver un revendeur ayant du stock, pret a deballer ses cartons pour mes essais et surtout ouvert en plein mois d'aout. Et bien, je vous le donne en mille... j'ai pas trouve ! :weird:
    Tant pis pour le grand angle sous l'eau, a quelques jours du depart, il me fallait commander rapidement au risque de manquer les fonds marins des Maldives.

Resigne, j'avais passe commande sur un site US de tout ce qui me fallait dont un EWA-Marine VHV20 (avec la certitude de ne pas pouvoir y placer mon grand angle :sad:) et un Raynox HD6600 Pro 52 mm. Mais a reception du colis, horreur... j'avais commande un 43 mm au lieu de 52 mm ! :cry2: Erreur constatee a la livraison... retour a l'envoyeur trop cher : je garderai l'objet et m'en contenterai.

Plus besoin de bague adaptatrice pour le grand angle... ajoute a la tolerance (la souplesse) du sac etanche : je decide d'essayer le couple HV20 + Raynox HD6600 Pro 43 mm dans le VHV20, et ca passe ! :bravo:
    Mieux encore : le grand angle s'adapte au millimetre pres au diametre du hublot.
    Attention bien sur, la manipulation est a faire doucement car le tout est assez serre, mais on prend vite le pli (surtout lorsqu'on la refait 2 a 3 fois par jours). Le HV20 est alors bien fixe dans son sac etanche.

A l'usage, les points positifs :
    + aucun reflet
    + pas de buee (pourtant la chambre n'etait pas climatisee mais je jetais toujours un sachet de gel silica dans le sac etanche avant de le fermer).
    + pas trop d'air donc pas trop complique a tenir sous l'eau meme sans fixer des plombs
    + camescope tres stable dans le sac

Les points negatifs :
    - visee tres delicate au travers du viseur (pas de LCD possible), surtout en snorkeling, heureusement que le grand angle est la pour "capter plus large" !
    - zoom difficile d'acces
    - bouton SET quasi inutilisable (la paroi du sac n'est pas prevue pour bouger dans ce sens, je n'ai donc jamais reussi a faire la balance des blancs). Je pense qu'en plongee, la stabilite etant meilleure on doit pouvoir s'en sortir... mais le sac supporterait-il ? (j'imagine que oui pour une plongee 12-15 m a condition d'embarquer un maximum d'air dans le sac avant de fermer)
    - bascule du mode OFF au mode CAMERA pas evident (mais ce n'est finalement pas tres utile)
    - impossible d'ajouter quoi que ce soit, comme un filtre sous-marin par exemple (le sac n'est pas assez grand)

En esperant que cela pourra servir a quelqu'un !

OMenor.

2. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Pour ceux qui souhaitent installer un HV20/30/40 dans un sace éranche Ewa Marine avec une lentille grand angle aditionnelle, je signale que cela marche également très bien avec un modèle de sac legerement plus grand que le VHV20, le VST.

(d'ailleurs je vend le mien car je passe au caisson ;) : http://www.repaire.net/forums/ventes/221654-sac-etanche-ewa-marine-vst.html )

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous