module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Smart Trim

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par SON ALTITUDE, 12 Novembre 2007.

Tags:
  1. SON ALTITUDE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir !

Je viens du monde ULEAD (MediaStudio Pro pour être précis).

Magix à l'air très bien, j'essaie. Tout est ok, mais après derushage, sous MSP je faisais un "Smart Trim", qui me recopiait sur disque dur les clips physiquement découpés. C'est-à-dire qu'un clip de 2 mn réduit à 1 m 30 était copié avec une longueur de 1 mn 30 (un peu comme on ferait avec sclive). Je n'ai pas trouvé cette option sur VDL 2008.

Si je fais une copie de sauvegarde, VDL fait en fait une copie de tous les éléments nécessaires au projet (Consolidation), mais je retrouve les clips commes ils étaient avant découpage).

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Le but est de reproduire la méthode que j'utilise maintenant depuis 2 ans et qui a fait ses preuves :

J'importe mes clips depuis la camera (analogique ou numérique).

Après, je dérushe sous MSP. Je fais un Smart Trim, j'exporte tous mes fichiers avec sclive, donc découpés physiquement, sur le cam. Donc je gagne de la place.

Ensuite, je fais mon montage. Si je veux revenir après sur le montage, j'ouvre mon projet, et pourvu que mes fichiers avi aient le même nom que dans le projet, je peux le modifier comme je veux.

Enfin, je passe en authoring pour faire mes DVD.

Merci d'avance.

Ben.

2. CBY_TLSE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je ne connais pas MSP, mais si j'ai bien compris, tu ne veux importer que les parties utiles au montage à partir de ton camescope.

Si c'est le cas, il faut utiliser lors de l'acquisiton la fonction "liste d'enregistrements" qui permet de parcourir la cassette et de déterminer la liste des segments que l'on veut importer, en indiquant les débuts et fins de chaque segment. Ces segments peuvent être eux-mêmes automatiquement découpés en scènes suivant l'option choisie.

Cordialement

3. SON ALTITUDE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, CBY_TLSE.

Ca n'est pas tout à fait ça.

Dérusher, je sais faire. Pour ma part, je capture l'intégralité de mes clips, et ce depuis 2 ou 3 ans. Il est, je pense, mauvais de faire une pré-capture ou un scan des bandes, puis de re-capturer les plans choisis. Très mauvais pour la mécanique du camescope.

Quand je capture, je fais mon dérushage soit par le logiciel de montage, soit par sclive.

Le dérushage, pour moi, c'est la capture de mon film avec détection des scènes.

Après seulement, et c'est là mon pb, je "trim", ou découpe mes plans. Sous MSP, une fois que j'ai fait ça, le "smart trim" me permet d'exporter mes clips découpés sur le disque dur afin de les rebasculer sur k7, raccourcis. Si je veux les récuper par la suite, je re-capture, et dans ce cas j'obtiens autant de fichiers que de clips physiquement découpés.

Merci quand même de ta réponse.

Ben.

4. CBY_TLSE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Ce que je comprends de ta procédure :

1 - Capture de la K7 avec détection de scènes et transfert sur disque dur (DD), semble-t-il autant de fichiers que de scènes (?)

2 - Découpage des scènes (trim) : changement des points début/fin des scènes afin d’obtenir des plans : scènes expurgées des parties indésirables.

3 - Exportation des plans sur DD, visiblement un fichier par plan (duplicata avec filtrage).

4 - Recopie sur K7 des plans précédemment découpés (un fichier par plan?).

5 - Recapture des plans précédemment découpés à partir de la K7 en autant de fichiers que de plans... en vue du montage et suppression du fichier AVI relatif à la première acquisition. Il ne reste alors que certaines scènes retrimmées.

Le but semblerait de n'avoir dans le chutier du montage final qu'uniquement les plans (scènes retrimmées) et de constituer une copie sur K7 des plans, à savoir les scènes expurgées des parties inutiles.

Avec VDL après acquisition et reconnaissance de scènes, toutes les scènes étant déposées sur la time-line, il suffit de trimmer chaque scènes afin d'obtenir des "plans" et de venir les redéposer (drag) avec la souris dans un (ou plusieurs) répertoires (on peut en créer des nouveaux) de l'onglet "PRISES" (directory "TAKES"). Les vignettes ainsi déposées conserveront les points début/fin des plans précédemment définis. On peut supprimer ou ajouter des vignettes dans les onglets PRISES selon ses besoins propres et créer autant de sous-onglet PRISES que nécessaires (sub-directories de TAKES). Les vignettes peuvent être renommées.

VDL lors de la capture d'un segment de K7 ne crée qu'un seul fichier AVI. Les scènes relatives à cette capture sont définies uniquement par des pointeurs (début/fin) relatifs à ce fichier et résumées par des vignettes dans l’onglet « PRISES » . Il n'y a pas autant de fichiers que de scènes comme dans certains logiciels.

Rien ne t'empêche d'exporter l'ensemble des plans (scènes retrimmées) se trouvant sur la time-line vers ton camescope afin d’obtenir une copie expurgée de ta prise de vue initiale. Les ruptures de time-code devraient permettent à posteriori de séparer les plans lors d'une acquisition ultérieure grâce à la reconnaissance de scènes.

En résumé ce qu'il est possible de faire :

retrimmer des "scènes" afin d'obtenir des "plans" sur la piste de montage.

"Dragger" ces "plans" dans un ou des répertoires de la directory "TAKES" afin de créer de nouvelles scènes (vignettes). On peut créer plusieurs répertoires à cette fin permettant par exemple de trier les plans par phase de montage, etc...

Créer une copie des plans sur K7 en exportant le film (scènes retrimmées).

Compte tenu des capacités actuelles des DD, la procédure consistant à supprimer la première acquisition et à refaire une acquisition de l'exportation des plans me semble lourde et surtout n'offre pas la souplesse de pouvoir remodifier le trim à posteriori. Aujourd'hui avec des disques de 250 à 500 Go et plus, le gain de quelques Go reste négligeable à moins de contrainte drastique de place. Et puis on économise les têtes... Mais à chacun sa méthode.

Nota: Avec VDL, les scènes redéfinies après trim peuvent être retrimmées en aval et amont si nécessaire de leurs points de début/fin: ce ne sont que des pointeurs logiques sur un fichier physique AVI, donc le fait de couper trop court n'est pas irréversible, la vignette étant "extensible" une fois déposée sur la piste de montage.

Chaque logiciel a sa philosophie et il faut faire avec. Lorsque je suis passé de STUDIO à VDL j'ai dû changer quelques manières de procéder, par contre sans faire de pub, je ne regrette pas.

En espérant avoir répondu à tes questions,

Cordialement

5. SON ALTITUDE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup de tes réponses, je vois que tu y a passé du temps.

Je vais relire à tête reposée, et tout tester ce WE. Tu as bien reformulé ce que je voudrais faire. Effectivement, il y a peut être une étape en trop dans ma démarche. Maintenant, j'ai pas mal de boulot, mes films familiaux (je suis en retard de 7 ans encore, avec encore 2 ans de films analogiques (entre 2 à 4 heures de rushes par an) en particulier.

Merci encore et bon WE. Je te tiens au courant de mes progrès sur VDL, en attendant de me décider à l'acheter.

6. SON ALTITUDE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ! voila !

J'ai donc fait les tests avec tes conseils, je suis arrivé à rebasculer les plans trimmés sur le camescope, et à les recapturer pour voir s'il y a ou non rupture de timecode. C'est parfait. Ce qui est dommage, c'est que je ne puisse pas le faire directement sur disque dur.

Parce qu'en fait ma méthode, au départ c'est :

Je capture une bande complète, rupture de timecode donc autant de plans.

Découpe grossière de ces plans afin de gagner de la place sur les bandes (d'autant plus important maintenant que je travaille sur D8 qui est un format qui va malheureusement disparaitre, donc je fais des économies de k7, qualité HMP pour la conserve, qualité normale pour les prises de vue - récupération des anciennes k7, conservant sur bande les plans découpés + copie de mes montages. Je passerai un jour sur mini-dv, à moins qu'un nouveau système voit le jour. Pas de cam à DD, ni à DVD, pour des raisons qui ne rentrent pas dans ce post).

Les plans portent un nom du style AN_2000_K7_1_xxx, xxx étant géré par sclive.

Je monte ces plans, avec éventuellement un trim supplémentaire si besoin.

Enfin, smart trim pour re-basculer les plans découpés sur camescope afin de pouvoir m'en resservir directement pour modifier mon montage.

Après, encodage et authoring.

Maintenant tu as raison, changement de logiciel = souvent changement de méthode de travail.

Merci encore des tes lumières, ce qui répond pas mal à mes questions.

A + tard,

Ben.

7. CBY_TLSE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Content que tu aies réussi la manip.

Pourquoi vouloir gagner à tout prix de la place sur disques durs compte tenu de leurs capacités actuelles et du fait que l'on ne conserve en général l'acquisition que de manière temporaire durant le montage? Ceci bien sûr à condition de ne pas être limité, mais il faut relativiser, en 2000 je faisais du montage avec 2 disques de 20Go et 40 Go sur du DV AVI (1h ~ 12Go). Il n'y avait pas les capacités actuelles.

VDL gère en acquisition un fichier physique et des pointeurs ce qui est à mon avis beaucoup plus élégant et plus souple que de gérer une myriade de fichiers physiques.

Cordialement

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page