module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Slow motion

Discussion dans 'Prise de vues' créé par niokilt, 29 Avril 2014.

1. niokilt

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'espère que je suis au bon endroit...
    J'ai un sony hdr cx 730 et je ne sais pas comment filmer en slow motion.
    Il y a bien le mode" enregistrement lent régulier", mais c'est tout sauf régulier....ce mode ne capture qu'un instant...
    Comment filmer en continue comme certains films que l'ont peut voir sur you tube?
    Je suis débutant...

Merci pour votre aide!

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , il faut oublier le mode "slow motion " de ce type de camescope comme d'ailleurs ce même mode installé sur des cameras nettement plus chères ( comme la mienne par ex - plus de 3000 euros ) car ça ne donne jamais de bons résultats . L'explication tient au fait que pour obtenir un ralenti 10 X , il faut filmer à 250 images par seconde ( pour lire à 25 ). Cette cadence d'images est beaucoup trop élevée pour des cameras de ce prix , le traitement électronique jette l'éponge vu l'énorme débit video qu'il faut "assurer" pour obtenir quelque chose de propre . La solution consiste à filmer une séquence destinée à être ralentie avec un trépied pour obtenir un max de stabilité . Le logiciel de montage réalise le slow motion et comme les images sont très stables , le logiciel n'a pas trop de difficultés pour faire les calculs . Alors , il est vrai qu'en achetant un des derniers smartphones de chez Apple , on peut obtenir de beaux ralentis à 120 ips mais il faut quand même sortir 600 euros et vu que c'est un produit de fabrication de masse , Apple a mis le paquet dans le traitement video du téléphone pour en mettre plein la vue à tout le monde.

3. niokilt

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci jakovideo pour cette explication!
    Alors si la solution réside dans le montage et non pas dans le camescope, comment fait on pour obtenir ce ralenti en montant le film? Pour info j'utilise sony movie studio

Merci

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Dans tous les cas de figure pour obtenir un bon résultat il faut calculer les images intérmédiaires, ce que ne font pas en général les logiciels de montage qui proposent un effet de ralenti, donc 2 solutions :

- soit on utilise un plugin dédié tel Twixtor (le plus réputé)

- soit on passe par un artifice : on recode sa vidéo avec Cam2x264 en changeant la fréquence image , par ex 200, qui va créer les images intermédiaires, et dans le logiciel de montage on applique l'effet ralenti/accéléré pour revenir à la fréquence normale (appelé remapage temporel dans Premiere)
    Voir les posts de Caraibe sur le sujet
    http://www.repaire.net/forums/monta...orel-50-100p-fluidite.html?highlight=gonflage

Olivier

5. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Dans MS de Sony je ne sais pas trop si c'est possible.

* Chez son grand frère Vegas, le Time stretching an event : en même temps que tu appuies sur la touche Ctrl, avec la souris tu tires vers l'extérieur la bordure verticale de ton clip. Une ligne horizontale en acordéon te prouve que ce clip est instantanément ralenti ou accéléré.
    Cet effet très rapidement obtenu, de bonne qualité et retouchable à volonté, ne divise la vitesse que par 4 (25% de l'original) au maximum.

* Pour ralentir davantage il y a une méthode plus ample. Tu lis le manuel : Adjusting a video event's velocity (page 168).
    En gros, directement sur la timeline, tu tires vers le bas la ligne de vélocité intégrée. Là on peut faire varier la vitesse aussi dans un sens ou dans l'autre, jusqu'à l'immobilisation ou la lecture à rebours. C'est aussi assez rapide et retouchable à gogo.
    ;)

Pour plus de réponses placer une discussion dans le forum adéquat, celui de Vegas : Sony Vegas et Movie Studio - Forums du Repaire

#5 Agdimage, 30 Avril 2014
    Dernière édition: 1 Mai 2014
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous