module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Slow motion sur NX5

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Firebird84, 21 Novembre 2011.

Tags:
  1. Firebird84

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Bonjour

quel est le meilleur réglage sur mon HXR-NX5 pour réaliser un slow motion très précis et de grande qualité?

Je ne suis pas satisfait de la fonction slow motion à 3 sec sur le mode de la caméra, il y a pas mal de perte de qualité à mon gout. Les deux autres temps (6" et 9" sont proprement inexploitables!)
    J'aimerais connaitre les réglages possible en débrayage pour ensuite avoir un travail de post production optimal avec Twixtor sur After effects

je suis en qualité maximale mais je ne connais pas trop les manipulations pour augmenter les fps :unsure:

Merci d'avance

2. Firebird84

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    En fait j'ai vu ce clip présentant ma caméra avec une prise à 200 fps ??? :weird:

#2 Firebird84, 21 Novembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. Firebird84

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    ok je me suis débrouillé tout seul..

j'espère ne pas me tromper en paramétrant la cadence à 25 ips pixels carrés sur AE

4. Firebird84

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Il faut paramétrer à 50 même si je suis en 50i entrelacé, c'est le meilleur résultat
    voilà si ça peut aider quelqu'un..

5. Dragonangie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste merci d'avoir donné tes infos...
    Pour ma part ça va mettre utile car moi aussi le slow motion sur la NX5E
    est inexploitable, beaucoup trop de grain :hum:

Je ne sais pas si tu liras ce message 6 mois après mais si t'as trouvé entre temps d'autres astuces, je suis preneuse !

V++

6. Firebird84

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    salut Dragonangie

cet hiver j'ai exploité à fond le slowmotion d'une part et le twixtor d'autre part sur mes montages issus du HXR-NX5E. Je précise, je réalise des clips et des documentaires dans le monde du sport (cet hiver j'étais dans le cyclo cross) voilà ce qui en résulte, de mon expérience personnelle:

le 120 fps (et non 200fps en HD comme on peut lire parfois!) ne doit pas dépasser les 3 secondes d'enregistrement, on est alors à la meilleure qualité proposée sur ce modèle mais c'est pas du full HD et la différence est flagrante au montage même si j'encode en 1280*720 sur vimeo pour le web. J'ai toujours pensé que nous devions partir d'une base haute pour avoir le meilleur résultat en bout de chaine une fois encodé..d'où mon intérêt aussi pour le futur format 4K ..
    L'absence de son est normale. J'ai réglé le déclenchement à l'arrêt pour être sûr de ne pas rater ce que je veux vraiment filmer car 3 secondes sont très court. Malgré tout je suis content de cette option car c'est fluide et j'en intègre quelques uns sur certains clip où un twixtor n'arriverait pas à assurer.
    Je regrette que se ne soit pas en HD, que se soit limité à quelques secondes et que la fonction soit automatique. Il faudrait du 120 fps que l'on puisse ralentir au montage et non délivré directement par la caméra qui nous impose ses propres réglages.

Pour la solution logicielle (Twixtor) je dis merci aux tutos présents sur la toile. Réglage qualité maximale 1920*1080/50i (24mbps) préférable au 25p car même en entrelacé, le 50i est "adapté" au ralenti. Le 50p n'étant proposé qu'à 1280x720 (17Mbps)
    Avec AE et un bon pc on peut faire des choses très intéressantes mais il faut que la prise soit réalisée avec une map optimale mais il ne faut pas s'attendre à faire tout ce qu'on veut même si les résultats sont parfois stupéfiants. J'ai du en éliminer certains car les images intermédiaires étaient trop floutées (attention de bien régler le "Main-BG" ). L'export du twixtor est en AVI pour ne rien perdre en qualité et je me retrouve avec des dizaines de GO pour quelques minutes intégrés dans ma time line. A titre d'exemple, fin mars j'ai enregistré 15GO de rush en une journée et produit 57GO de fichiers AVI au montage uniquement pour mes twixtors!
    L'idéal serait de filmer en continu à 120fps (ou plus) et de passer à la moulinette de Twixtor

#6 Firebird84, 11 Avril 2012
    Dernière édition: 11 Avril 2012
  7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , tu t'est débrouillé tout seul . Tant mieux pour toi mais j'allais te répondre que même si la NX5 est une excellente camera , elle n'est pas étudiée pour ce genre de tournage . Quand tu paramètre un slow de 3 secondes ( c'est la meilleure qualité ou plutôt la moins mauvaise ) , ta camera enregistre 150 frames ( 3 X 50 ) par seconde et il faut des circuits video très performants pour capturer 150 images /seconde avec une qualité Full HD . c'est en fait Twixtor qui fais tout le boulot . On peut donc dire que la pub que tu as postée n'est pas mensongaire . Ce n'est pas pour rien que les fabricants de camera numériques ultra pro facturent , en plus ( et très cher ) , la possibilité de slow motion.

8. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ce mode "slowmotion" du NX5 est du même ordre de ce que j'ai eu sur la V1. IL existe aussi sur le CX700. La perte de résolution est énorme, même si le fichier reste en full HD, il ya un "upscaling" de piètre qualité. Cà passe sur le web en petit format, sinon...
    Le CX700 permet le 50P à vitesse nle, ou les ralentis via le mode "spécial" qui doit être le même que la NX5: bof à cause de la piètre résolution et de la limitation de durée, mais la fluidité est là!

Sur la petite GoPro il y a aussi un 120 f/sec de qualité assez désastreuse. Peu exploitable en pratique, sauf dans un but didactique.

Avec l'EX1R Sony a fait un petit effort, le mode " S and Q motion permet d'avoir un 60 im/sec dans une enveloppe 1280X720 et 25P ( donc ralenti d'origine dès la lecture du rush) franchement pas mal et bien fluide, sans limitation de durée ( mais sans son). ET ralentissable plus encore en post prod. La perte de résolution est acceptable.
    IL m'arrive aussi de faire de bon ralentis avec les rushes tournés en 50i.

Je reviens tout de même sur 2 discussions du forum AE, car de nouveau un intervenant nous parle ici de Twixtor en plug-in d'AE.
    Il y a eu depuis quelques mois plusieurs parutions de "tutos" francophones sur le web, utilisant AE+ Twixtor( qui se copient plus ou moins les uns sur les autres apparemment ;-)) qui tous laissent entendre que ce plug est indispensable. Pour des travaux extrêmement précis, des ralentis extrêmes, peut-être, mais dans les cas courants (vidéos de sport) mes essais démontrent qu'AE CS5 seul suffit amplement. Mais j'ai du mal à me faire entendre. On dirait que quelque part, çà fâche! On m'a même accusée de vouloir ternir la réputation de Twixtor!
    Mais non, rien à faire, le terme "Twixtor" est même en passe de devenir synonyme de "slow motion"! On dit faire "un Twixtor"!!:mdr:
    Pourtant, voir tutos d'Andrew Kramer sur VideoCopilot! On le sait bien qu'AE dispose d'une excellente interpolation d'images , de la même nature que celle de Twixtor qui fait donc double emploi!
    Il existe d'ailleurs plusieurs méthodes avec AE ( remappage temporel, ou déformation temporelle avec davantage d'options)
    Voyez mes comparatifs, et faites vous-mêmes vos tests.:good:

http://www.repaire.net/forums/adobe...infos-twixtor-slow-motion.html/post1970075547

http://www.repaire.net/forums/adobe-after-effects/243726-probleme-twixtor.html/post1970076086
    De toutes façons, Twixtor ne fera pas de miracles si les rushes ne sont pas d'excellente qualité et surtout, tournés de façon adéquate!

9. Firebird84

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0

Sur les spec du NX5 ils parlent de 120 im/sec en mode slowmo, mais le fichier a passé par un mode automatique ou du 25p direct dixit opop, on doit l'utiliser tel quel.
    C'est en effet une caméra fabuleuse pour le reportage tout terrain avec une forte amplitude focale estampillée G dans la gamme optique. La qualité est bien là sans atteindre le niveau des dslr.

On est bien d'accord sur un point: la qualité des fichiers obtenus. Et là dessus l'absence du 50p en full HD sur le NX5 est un hérésie.
    Je ne connais pas l'EX1R mais faire du 60p sans audio et sans HD, c'est pas terrible non plus.
    Maintenant je suis fixé sur l'interpolation d'images d'AE ;-)

10. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , j'ai parcouru les 176 pages du manuel d'utilisation de la NX5 ( manuel en francais ) . Nulle part , je n'ai entendu parler de cette cadence de 120 fps . D'ailleurs , je trouve que la manuel est très peu locasse sur cette fonction . Ca semble être une tendance chez Sony , ce manque de renseignement technique . On est obligé de découvrir tout par soi même car les rédacteurs sont loin d'être des videastes.

11. Firebird84

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    je n'ai pas eu de manuel Français quand j'ai acheté la caméra, il m'a fallu télécharger sur internet un lien et imprimer moi-même. PBS m'avait dit que les modèles supèrieur dans la gamme pro ne possédaient souvent ni mode d'emploi ni menu en français..

sur sonycenter dans l'onglet "Fiche technique"/caméscope ils parlent de la cadence 120ips (fixe) en mode slowmo
    HXR-NX5 E Sony, Le HXR-NX5 est un camscope professionnel AV :: HXRNX5 E - SonyCenter.lu

ou sur PBS toujours dans la fiche technique
    ▷ HXR-NX5E Sony - Nouveau caméscope professionnel à capteur tri cmos 1/3 d

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne possède pas cette NX5, mais l' AX2000E qui possède aussi (comme d'autres modèles Sony) cette fonction accessible via le menu lié à la touche MODE.
    En français, c'est nommé ENRegistrement LENT REGulier et SMOOTH SLOW RECORD en anglais.
    Pour l' AX2000E, il n'y a qu'une seule cadence: 6s de filmage restituées en 24s soit un ralenti X4, donc filmé à une fréquence X4, ce qui en Europe correspond à 100i/s.
    La fréquence 120fps est, selon moi, celle des modèles "US" (+Japon & Canada…) dont la fréquence normale est 30fps.
    Le mode d'emploi en français de l' AX2000E décrit cette opportunité sur les deux pages 39/40, celui en anglais (E) c'est 37/38 …

J'ai eu fait des tentatives de filmage de phénomène rapide ( rebond d'une goutte d' eau) avec la FX7E = rien ne m'a poussé à l'utilisation de ce mode.
    Avec l' AX2000E, je l'ai utilisé, lors d' un mouvement de caméra rapide et à "main levée", p. ex. un panoramique = ça peut être acceptable car le manque de stabilisation est inapparent, mais, il ne faut pas examiner les images une à une !

nb: automatiquement le shutter fonctionne au 1/215s.

13. Firebird84

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    merci pour ces précisions!
    et effectivement, les ralentis servent aussi pour des portraits en "statique"

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page