module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Situation délicate? (acquisition vidéo et portable)

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Boba7, 9 Février 2004.

Tags:
  1. Boba7

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >>>Portable et acquisition, Mise à jour!

Bonjour,

Je découvre ce forum, qui correspond à ce que je chercher depuis une dizaine de jours, alors je suis heureux! ;)

Etudiant en cinéma, je souhaiterais monter des petits films (donc de petite durée, moins d'une heure c'est sûr, moins d'une demi-heure, très probable)
    Je possède un caméscope Sony CCD-TRV65E.

Je possède aussi (enfin... pas moi, mais j'ai à disposition) un portable Sony Vaio PCG-GRV616G, qui présente cette config:

Pentium 4 2,6GHz, 40 Go de dd, 256Mo de RAM, mais pas de USB 2.0... si vous avez besoin d'autres renseignements, demandez-moi, je ne vous ai mis que ce que je connaissais! Peut-être que ceci peut vous aider d'ailleurs.

Je voudrais donc faire de l'acquisition vidéo et du montage sur ce portable. Pensez-vous que c'est envisageable avec un budget de 200€ (mettons 250€ max)? Si oui, que me conseillez-vous?

Je crois savoir qu'il faut un boîtier d'acquisition en USB. Seulement, comme mon port n'est pas un USB 2, la vitesse sera limitée, non? Peut-on remédier à cela pour pas trop cher?

En ce qui concerne le montage, je pense utiliser Premiere, que je connais déjà un peu. Donc je voudrais juste des infos sur la possibilité de faire de l'acquisition sur ce pc portable à partir de ma caméra analogique...

Je ne vois pas d'autres questions, je me rends bien compte que je suis un ignare, mais bon, que voulez-vous! :hum:

Voilà, merci d'avance de m'avoir lu et de vos précieux conseils!
    Bonne soirée!

Boba7

#1 Boba7, 9 Février 2004
    Dernière édition: 13 Février 2004
  2. newhope

newhope Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    comme on dit y a pas de problemes y a que des solutions.(plus ou moins honereuses...)
    pour de l aquis usb y a le dazzle de chez pinnacle qui marche a peut pres.
    l inconvenient c le debit tres limite de l usb 1.
    le mieux c est que tu achete une carte pcmcia pour ajouter un port firewire a ton portable ce qui te coutera moins de 200 €.(ton camescope est un DV?)
    l autre probleme etant le faible debit des disques dur des protables.... tu risque d avoir des problemes a l aquisition.
    de plus 40 Go c pas suffisant a mon gout pour faire du montage...
    le DV (25) pese plus de 3Mo / seconde....soit 11 Go de l heure....
    voila
    j espere avoir eclaire ta lanterne
    bon courage

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

Le faible débit des disques durs de portables n'est plus une réalité : on entrouve aujourd'hui à 7200 t/mn.
    Une solution peut couteuse à ton manques d'espace comme le fait remarquer Newhope est le disque dur externe via une prise firewire (puisque tu n'as pas le USB 2) : tu trouveras des solutions ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=34326&goto=nextnewest
    Si tu travaille sous Xp tu es un peu juste en mémoire vive : il faudrait songer à passer à 512 Mo minimum.

GiLd

4. Boba7

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pr vos réponses.
    Je pense en fait me prendre un boîtier d'acquisition firewire (le i.link (IEEE1394) S400 de Sony, c'est bien ça?), comme movie box DV de chez pinnacle, et peut-être un autre dd dédié à la vidéo, avec un bon débit. Qu'en pensez-vous?

Merci encore

5. newhope

newhope Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    perso je te conseille plus une carte pcmcia toute bete ca te coutera moins cher.
    de plus le sony ne permet pas (a ma connaissance) de brancher de disque firewire dessus. ce qui est embetant.
    sinon tu vend ton portable et tu rachete un poste fixe:) :) :) :) :D
    ps: les disques dur externe la cie sont terribles

6. Boba7

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Crois moi, j'aimerais avoir un poste fixe, mais en ce moment j'ai pas assez de sous pour! Mais ça viendra... comme j'ai le vaio à disposition, autant en profiter!

Une carte pcmcia, c'est quoi?

Pr résumer ma situation, j'ai la caméra et le portble cités ci-dessus, et je veux monter des petits films très courts dessus, avec un budget de 250€ max... On m'a dit d'acheter un boitier, un dd externe (qui implique d'acheter un "dédoubleur" i.link je crois!), et de la RAM... pr 250€ c'est chaud!

Ah au fait, si je pouvais avoir une sortie analogique pr faire passer sur des vhs ça serait bien aussi... :o

Ca en fait des choses à faire avec si peu de moyens! Ya pas de Mcgiver sur ce forum par hasard?! :D

7. newhope

newhope Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une carte pcmcia c est une carte que tu mets dans ton portable pour rajouters des ports ou des fonctions.
    les modems par exemple interne pour portables sont en pcmcia

ce qu il y a sur l image c est exactement ce qu il te faut.
    deux ports firewire, donc plus besoin de dedoubleur.
    en plus ca coute dans les 80€...
    apres il tereste de quoi t acheter un disque dur externe..
    pour ta sortie vhs tu dois pouvoir le gerer par ta camera. si elle fais dv-in

j espere avoir bien repondu.
    bon courage

8. Boba7

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci pr l'info... :)

A cause d'un petit manque d'argent, j'vais commencer avec juste le boîtier, sans rajouter de dd (j'ai donc un peu moins de 40Go), et sans rajouter de RAM pr le moment... Tout celà viendra avec les prochaines rentrées d'argent!

Penses-tu que je puisse m'en sortir comme celà pr des films courts, je le répète, de moins d'une demi-heure?

Merci encore pr tes réponses!

9. newhope

newhope Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c est clair que ca marchera. mais comme tu n as qu un seul hdd avec le systeme dessus ca risque de ramer un peu.
    si tu t organise bien tu t en sortira.
    de toute facon pour une premiere approche de montage c deja pas mal:)
    disons qu il ne vaut mieux pas que tu te lance dans le compositing...
    n hesite pas a racheter de la ram aussi.
    tu veut acheter koi com boitier? et a combien?

10. Boba7

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait ce portable possède deux dd de 19Go chacun, donc l'un des deux est vide. Je pensais au boîtier de chez pinnacle, la movie box dv, mais il est un peu cher pr moi (250 à 290€). Aurais-tu des boitiers à conseiller?

Sinon je ne sais pas ce qu'est le "compositing"! :o
    Je pense racheter vite de la ram, c'est sûr, ça vaut pas cher et c'est installé directement chez nos amis les commerçants chinois vers Surcouf je crois...

11. Boba7

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, je continue à me renseigner....

Je pense en fait acheter une carte PCMCIA port usb 2.0 de ce type:
    Celle-ci, pas chère sur rueducommerce.com
    Qu'en pensez-vous?

Ainsi je n'ai besoin que de RAM supplémentaire (pr passer à 512), que je peux trouver pr 40€ dans les magasins près de chez surcouf je pense... Me trompe-je? :perplexe:

Et j'ai aussi besoin d'un boitier d'acquisition usb 2.0... si vous avez une idée de boitier correct pour autour de 100/150€, je suis preneur!

Voilà, ce qui me donnerait comme config pr commencer l'acquisition et le montage:
    un camescope analogique sony (hi8), un portable sony vaio; P4 2,6GHz, 30Go disponibles dont 19 sur un disque à part (deux disques d'origine), ce qui me semble suffisant pr faire des petits films courts (pas de films de plus d'une demi-heure, des essais de qques minutes le plus souvent) en m'organisant bien, 512Mo de RAM et ports USB 2.0... reste le boitier à choisir!
    Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance de vos conseils, qui jusque là m'ont bien aidé et fait avancer! J'aimerais acheter tout cela d'ici 10 jours maxi ayant un projet nécessitant ce matos... Voilà pourquoi je suis aussi lourd avec mes questions, je ne veux pas me planter dans cet achat, qui représente, pour moi, une somme assez considérable!

Merci! :)

12. MF69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Boba7

Ton portable est deja equipé d'une prise Ilink ou IEEE 1394
    Ce n'est pas necessaire d'ajouter une carte PCMCIA
    Un conseil, oublie l'USB
    Il te faut un boitier genre Movie Box DV et tu pourra monter tout ce que tu voudra aussi bien en analogique qu'en numerique grace aux entrées et sorties analogiques et numeriques
    Cela ne te dispensera pas de rajouter de la memoire et de voir si ton disque dur est assez gros et rapide
    Tu peux toujours rajouter un disque externe sur ta prise IEEE 1394

@+ et bon montage :)

13. Boba7

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, je pensais que passer à l'USB 2.0 était préférable car plus rapide, et je crois que les boitiers d'acquisitions sont moins chers en USB 2.0... mais si tu me dis que ça ne sert à rien...

Et à part la movie box, qui tourne autour de 300€ en firewire, connais-tu des boitiers sympa pour un peu moins cher (200€)?

Merci pr ta réponse en tt cas!

a+

14. MF69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas dit que l'USB ne sert à rien !!
    Mais en ce qui concerne la video, l'IEEE 1394 a fait ses preuves
    Si tu compare la Movie Box DV et la Movie Box USB qui sont de prix tres rapprochés
    1 La MB USB necessite l'USB2 et ne permet que l'analogique, de plus elle exige d'utiliser le logiciel Studio fourni avec
    2 La MB DV elle transforme l'analogique en numerique en externe et permet dans un meme projet de melanger Analogique et DV
    Elle permet egalement d'utiliser un autre logiciel de montage (par exemple Premiere ) elle permet aussi d'exporter le montage aussi bien en analogique qu'en DV.
    Cela te laisse la porte ouverte vers un changement futur de camescope vers du D8 ou DV

@+

15. Boba7

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca c'est une réponse on ne peut plus claire et explicative, merci! Je n'avais pas fait gaffe aux différences de boitiers movie box.

Bon donc tu as raison, je vais faire comme prévu initialement! Merci ENORMEMENT pour ton aide, je pense acheter tt cela la semaine prochaine.. Je te tiendrai au courant de tout ça!

Merci encore

Boba

Dernières occasions

Partager cette page