module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Site d'offre d'emploi audiovisuel ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Yuniru, 16 Janvier 2017.

Tags:
?

Seriez-vous intéressé par une plateforme d'emplois dans l'audiovisuel ?

  1. Oui complètement

    40.0%
  2. Non, j'ai mes propres méthodes

    20.0%
  3. Non, cela existe déjà

    60.0%
  4. C'est inutile, les entreprises ne cherchent plus via internet

    20.0%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. Yuniru

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde.
    Ayant tout récemment commencé à travailler dans ce domaine, j'ai pu faire plusieurs constats.

    Je suis personnellement monteur/truquiste indépendant, mais également Business Developer pour une société de production qui fait essentiellement de la photo et de la vidéo corporate. Ainsi je passe la plupart de mon temps dans la prospection, seulement la prospection téléphonique ou par mail ne marche plus vraiment de nos jours, c'est très peu efficace et très peu rentable si on fait le rapport entre le nombre de clients gagnés et le nombre d'heures passées à prospecter.

    Évidement il y'a les sites d'offres d'emplois seulement on y trouve en général que des offres pour être graphiste ou développeur. Donc je me suis posé une question, lorsqu'une boite imaginons par exemple un magasin à besoin d'une prestation vidéo pour une pub ou autre chose. Comment trouve-t-elle son prestataire ? Uniquement avec une recherche internet ? Il y'a-t-il des sites d'offres spécialisés pour ce domaine ?

    Après m'être renseigné, le seul site que j'ai trouvé avec de vraies offres est le site codeur.com, mais malheureusement, il demande un abonnement payant pour pouvoir répondre aux offres et je n'en ai entendu que du mauvais aussi bien de la part des professionnels que des prestataires.

    Donc voilà ma question. Est-ce qu'une plateforme de ce genre permettant de mettre en relation les entreprises et les indépendant dans le secteur de l'audiovisuel (je pense donc aux monteurs, aux graphistes, au doublage, aux techniciens en tout genre..etc.) pourrait être intéressant pour vous ? J'imagine bien sûr une plateforme sans abonnement payant et pas malhonnête, qui ne prend pas une Com sur ce que vous faites comme les autres sites et qui ne met pas en avant uniquement ceux qui payent le plus cher. Un bête site d'offre, mais spécialisé à ce domaine en soit. Ou bien avez-vous vos propres méthodes de prospection qui vous suffisent amplement ?

    Je vous remercie d'avance :)
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Aller, encore un qui veut nous vendre un annuaire !
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    A priori non...."...une plateforme sans abonnement payant et pas malhonnête, qui ne prend pas une Com sur ce que vous faites..."

    Donc la question est : qui la gère et avec quel financement...j'ai forcément une idée...:rolleyes:

    Rien ne peut être gratuit... sauf pour le très haut divin...et encore même là il faut passer à la caisse un jour... :suspicious:
     
  4. Yuniru

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ahah c'est vraie que la question de financement se pose toujours. Forcéments il faut financer, mais on peut le faire honnêtement ! Un abonnement à 29€ par mois, je ne trouve pas ça honnête, je sais le coût qu'un site comme celui-ci pourrait engendrer, et c'est extrêmement cher, surtout qu'en plus en général le site prend une com en plus de l'abonnement.

    Le financement, ça peut être des bandeaux publicitaires (peu et placés pour ne pas être trop gênant), puis proposer par exemple aux prestataires d'utiliser le site gratuitement pendant une certaine durée puis ensuite de leur demander de payer non pas un abonnement, mais une inscription (beaucoup moins chère). Ça leur permet de juger avant si cela leur sera rentable ou pas, s’il y'a des offres intéressantes ou pas :)
    Et ensuite on peut essayer de prendre plutôt du côté des entreprises qui ont surement plus de moyens que les indépendants, en leur proposant par exemple de poster une première offre gratuitement et ensuite de payer à l'offre. Bien entendu toutes les offres sont affichées pareil, on ne met pas en avant ceux qui payent le plus, ou alors on le fait honnêtement, un espace qui permet de mettre un peu en avant des annonces, disons je sais pas marquées "urgentes" si l'entreprise paye un supplément. Sans pour autant cacher les autres, annonce.

    Enfin bref, c'est tout à fait faisable, et je ne demande pas ça dans une démarche de me faire de l'argent, j'ai juste constaté que c'est un milieu de requin (comme un peu tous les milieux) et qu’à ma connaissance aucune plateforme relativement honnête n'existe et je trouve ça dommage c'est tout. Surtout qu'il en existe des tas dans d'autres domaines et qui fonctionnent très bien ! Et puis, je ne compte pas forcément mettre cette plateforme en place c'est juste une idée comme ça, j'essaye de comprendre un peu comment fonctionne le marché de la vidéo, que veux-tu il faut bien commencer quelque part :)
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Ou comment passer de monteur indépendant à webman fédérateur :mdr:

    A part les débutants, les techniciens qui ont un beau et long parcours n'ont pas besoin de ça, leurs états de service et le relationnel suffisent.

    Quand je suis retourné à l'intermittence après un passage en staff, à la question de la nana de l'assedic qui me questionnait sur ma recherche d'emplois, j'ai répondu : je ne cherche pas, ce sont les boites qui me contactent !
    Je sais, ce n'est pas possible quand on débute. C'est le serpent qui se mord la queue : pour travailler il faut être (re)connu, pour être connu il faut avoir travailler...

    Bon courage
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bonjour,
    assurément, à la base, ça peut pas être une mauvaise idée.
    mais sans rentrer dans les détails, tu parles d'annonces "monteurs, doubleurs, graphistes..." etc, mais de prise de vue : point ; étrange, y'a pas de place pour les réalisateurs, alors ?

    et puis surtout :
    "Le financement, ça peut être des bandeaux publicitaires (peu et placés pour ne pas être trop gênant),"
    => c'est ça ; de préférence pas visibles pour pas déranger ; comme ça, sûr que les annonceurs vont se précipter, et revenir...

    "puis ensuite de leur demander de payer non pas un abonnement, mais une inscription"

    " et ensuite de payer à l'offre"

    "si l'entreprise paye un supplément"


    => bref, tu as bien l'intention de percevoir du fric ; OK, légitime pour assurer le fonctionnement.
    mais pour cela, as-tu pensé que là tu pars dans une démarche de commerce, pour laquelle il va falloir créer une société, la faire marcher, payer la TVA et l'imposition chiffre d'affaire et immobilère des entreprises, etc, etc
    tout cela obligatoire, toute perception d'argent est illégale sinon.
    exception : l'association loi 1901, qui peut percevoir de l'argent, mais pas faire de profit, et pas rémunérer (sauf exception) ses membres et dirigeants.

    donc tu pars dans un truc pas simple, que tu sembles pas avoir envisagé globalement sérieusement.
    mais bon, pourquoi pas...?
     
  7. Yuniru

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je ne compte pas arrêter d'être monteur indépendant, il ne faut pas voir le mal partout ;)

    Je suis juste un débutant qui arrive tout juste sur le marché et qui peine à trouver des clients, parce-que comme dans tout les emplois, les clients veulent bosser avec quelqu'un qui à de l'expérience. Comme tu le dis si bien c'est le serpent qui se mord la queue.

    J'en suis donc venu à me poser la question du pourquoi personne n'a encore fait de plateforme pour permettre de mettre en relation les boites et les débutant qui ont un peu de mal à débuter. Parce-que ça me paraît comme une évidence, il y'en a pour tout les autres domaine de métiers. Et j'en suis donc venu à me dire que peut-être personne ne serais intéressé, peut-être qu'il existe d'autre méthode pour débuter plus efficaces, ou bien peut-être sommes-nous destinés à galérer les premières années avant de pouvoir vivre de notre activité.

    Voyant beaucoup de personnes demander des conseils sur comment trouver ses premier clients et ne pas trouver d'autre solution que la prospection mail/téléphone habituelle, je m'interroge voilà tout :)
     
  8. Yuniru

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Encore une fois, je suis conscient de tout ça et je ne dit pas que ce que je propose est viable ! Je ne compte pas mettre ça en place, je me demande juste pourquoi ça n'existe pas déjà étant donné que je le vois pour pleins d'autre domaine. Des sites du genre pour les graphistes, pour les développeurs en tout genre..etc Il y'en a pas mal, gratuits ou presque. En tout cas rien de malhonnête. Mais dans ce domaine là je n'ai trouvé que peu de site du genre et pour la plupart peut recommandable.

    Et pour ce qui est des réalisateurs, je ne pouvais juste pas faire une liste exhaustive des métiers au vu de l'étendue du domaine audiovisuel simplement, j'ai cité les premiers qui me passaient par la tête voilà tout :)
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Cela existe déjà, il suffit de chercher un peu.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Parce que tu crois que le fait de passer par une plateforme va déclencher chez le possible futur employeur une âme de bienfaiteur ?

    A l'époque où le net n'existait pas, on faisait, et on fait toujours, la tournée des boites avec son CV sous le bras.
    Et on utilisait le téléphone pour se rappeler au bon souvenir de la prod...
    Rien ne vaut le contact direct
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    "Je ne compte pas mettre ça en place"
    ah bon, tu décrivais tout ça (pas bête à la base, je me répète) rien que pour déconner ? comme une blague ?
    haha, tu nous a bien eus... (tu te fous pas un peu de nous ?)

    "rien de malhonnête. Mais dans ce domaine là je n'ai trouvé que peu de site du genre et pour la plupart peut recommandable"
    hé oui, le milieu de la réalisation vidéo, et post, c'est que des voyous, c'est bien connu... des malfaisants, je vous dis !

    bon, plus sérieusement, au départ de ton exposé j'avais trouvé l'ébauche d'idée valable, mais là tel que je vois évoluer ton discours, je suis plus réservé...
    néanmoins : courage !
     
  12. Yuniru

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ahah je vois que je suis plutôt mal reçus, c'est dommage. Le milieu est assez difficile comme ça, c'est plus facile de s'entre-aider.
    C'est un forum il me semble, qui est donc fait pour discuter et échanger, et c'est pour ça que j'ai poster, à la base :)

    Au cours de ma prospection personnelle, ne trouvant pas de site du genre je me suis demandé si c'était parce-que ça n'intéressais personne ou bien juste que personne n'y avait pensé. Il se trouve que je connais un forum sur lequel des professionnels qui sont dans ce milieu depuis bien plus longtemps que moi, pourquoi ne pas simplement leur demander leur avis sur la question ?

    Simplement parce-que moi, si j'avais vu quelqu'un ouvrir un site de la sorte, et bien j'aurais trouver ça plutôt sympa. Et dans l'espoir d'avoir une discussion autour de l'idée, j'ai posté :) Certes je me suis dit "hey ce serais cool d'ouvrir un site comme ça", mais rien de plus. Tout comme des fois au cours d'une discussion avec un ami vous pouvez vous dire "hey ce serais sympa qu'un jour on fasse tel projet" sans jamais que ça aille plus loin. Une idée rien de plus :)

    Ne vous inquiétez pas, le jour ou je veux monter un vrais projet de cet ampleur, j'irais faire mon étude de marché plus loin que sur les forums, et ne voyez pas le mal partout je le répète. Parfois des gens disent des choses sans mauvaises intentions derrière, oui oui ça arrive !

    Et oui je ne dit pas que c'est un milieu de voyou, je suis juste tombé sur quelques site que j'ai trouvé pas top voilà tout. Après tout n'y avait-il pas la balise "VotreAvis" dans mon poste de départ ? Il me semblait que c'était pour demander l'avis des gens !

    Et sinon, merci à tous de m'avoir répondu, si j'ai bien compris vos réponses, pour la plupart ça ne vous intéresse pas et vous préférez vous limiter à votre prospection habituelle :)
     
  13. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    C'est une bonne question, mais pour qu'une plateforme Internet règle le problème, et que les PME trouvent facilement leur prestataire vidéo via cette plateforme, il faut d'abord :
    1) que le site monte en tout premier sur les principaux explorateurs Internet.
    2) que les prestataires soient répertoriés par type d'activité (post-prod ou tournage ou les 2 ?) / région / référence / FX / audio /
    3) il faut donc que les prestataires aient envie de s'y référencer (communication nationale...) et complètent correctement les formulaires de classement du site
    etc etc.

    Et pour réussir à réunir ces 3 points essentiels...c'est déjà un énorme challenge.
    La plupart des annuaires existants sont blindés de prestataires...mais ne sont consultés que par de trop rares clients...

    Parce que comment font les patrons de PME, pour trouver leur prestataire audiovisuel ?
    • passent par l'agence qui leur a fait leur plaquette / leurs visuels...le print
    • passent par leur agence de communication s'ils en ont une
    • passent par leur réseau (patrons d'autres sociétés, CCI, club d'entrepreneurs, syndicat métier...
    Et Internet arrive en dernier.

    Lorsqu'on est une boite de prod vidéo, et qu'on cherche des clients, il faut taper : les agences / les réseaux, les clubs d'entrepreneurs, les syndicats métiers, les directions de régions, les CCI, les salons...
     
    • Merci Merci x 1
  14. Yuniru

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je comprend un peu mieux comment ça fonctionne, du coup en fait pour qu'un site du genre soit vraiment efficace il faudrait en gros que tout le monde s'en serve, et rigoureusement. En tout cas merci de m'avoir éclairé Lucide :)
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Je dirai même plus : il faudrait qu'il soit obligatoire et incontournable.

    C'est bizarre ça me dit quelque chose....
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous