module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] sintillemment d'image

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by gehera, Jul 1, 2011.

1. gehera

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Clignotement d'image

Bonjour,

Je fais souvent des vidéos pour une association de conservation de patrimoine et, bien souvent, je cherche à vieillir mes vidéos. pour ce qui est du traitement des couleurs, rayures, cheveux et tout ca, j'ai tout ce qu'il faut, il ne me manque plus qu'à réaliser le clignotement que l'on voit souvent sur les vieux film du fait de la plus faible fréquence d'image (18 images par secondes sur mon projecteur super8 par exemple).

Quelqu'un aurait il une solution pour réaliser cet effet ? si possible sur Pinnacles Studio 14.

D'avance Merci

#1 gehera, Jul 1, 2011
    Last edited: Jul 5, 2011
  2. Ematum

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour Pinnacle mais je ne peux te proposer qu'une réponse pour After effetcs. Si tu as ce logiciel, c'est très simple. Tu prends un claque d'effet que tu mets tout en haut de ta pile d'images que tu as vieillis et tu y ajoutes un effet "Lumière et contraste".

Tu pousses la luminosité à 10 par exemple puis tu cliques sur le chrono se trouvant à côté du paramètre "luminosité" en maintenant la touche Alt enfoncée. Une fenetre de dialogue va s'ouvrir dans la Timeline. Tu y écris wiggle(8,12). Tu peux mettre d'autres valeurs si celles-ci ne te conviennent pas, à toi d'ajuster selon tes préférences. Le wiggle est une expression qui permet de générer de manière aléatoire des variations de valeur. Le 8 équivaut à 8 battements par seconde et le 12 à une amplitude de +/- 12 par rapport à la référence de base du paramètre sur lequel tu as mis le wiggle, ici 10 en luminosité.
    N'oublie pas aussi de faire trembler ton image de haut en bas par exemple, ca accentue l'effet vieux film.

J'espère que ça te suffira comme réponse, si tu as d'autres soucis n'hésite pas, je suis justement sur un projet de film en noir et blanc façon "vielle péloche" :good:

3. gehera

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah bin je suis intéressé par toutes les astuces en matière de vieillissement de film. Déjà un grand merci pour cette première astuce.
    Je suis également intéresse, par exemple, par le tremblement du haut et du bas de l'image dont tu parles, si tu pouvais te fendre de quelques explications sur la méthode à suivre, je t'en serais extrêmement reconnaissant.

4. Ematum

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De rien, ce forum est là pour ça et tant que mes connaissances le permettent, autant aider :-)

Pour le tremblement, il te suffit de créer un objet nul et de parenter tous tes éléments à ton Nul en tirant le petit serpentin qui se trouve à côté de ces derniers sur ton Nul. Petite astuce : tu peux précomposer tous les éléments qui devront bouger ensemble pour n'avoir à parenter qu'une seul élément au Nul. Pour cela, tu sélectionnes tous les éléments que tu veux puis tu vas tout en haut dans "Calque" puis "Précomposition", raccourci clavier Pomme + Shift + C pour Mac et Ctrl + Shift + C pour Windows il me semble.

Ensuite tu ouvres les paramètres de position de ton objet Nul en cliquant sur ton Nul et en faisant "P". Sur les 2 valeurs qui s'affichent, tu fais un clic-droit "séparer les valeurs" pour dissocier le X du Y.
    A partir de là, tu prends l'axe Y et comme précédemment, tu as 2 options (c'est vrai que je ne t'ai donné que le wiggle) :

- soit tu places un wiggle avec comme valeur genre 3 voir 4 pour le premier paramètre et de 12 à 18 pour le second. exemple "wiggle(4,15)"

- soit tu peux aussi utiliser le "Tremblement". Pour cela, tu actives le chrono comme pour le wiggle (toujours du paramètre position de ton Nul) mais sans appuyer au préalable sur Alt. Donc juste en cliquant avec ta souris et en prenant bien soin d'être à la position de départ de ta Timeline. Ensuite tu vas tout à la fin de ton anime et tu replaces un autre point clé en appuyant sur le losange se trouvant à gauche du chrono, entre les 2 flèches qui pointent vers la gauche et la droite. Tu sélectionnes tes 2 clés en cliquant sur le mot "Position" et tu vas tout en haut sur "Fenêtre" puis "Tremblement". Dans le module de contrôle qui s'affiche, c'est pareil que le wiggle, tu as 2 valeurs à entrer. Fréquence et Magnitude. Donc tu mets disons 4 et 15 et tu fais appliquer. Tu devrais avoir une tripoté de points clés qui se mettent en place dans ta valeur de position sur le Nul.
    Tu lances l'anime et ca doit trembler.

Différence entre wiggle et tremblement ? En terme de rendu visuel, aucun. Par contre le wiggle est aléatoire à chaque visionnage, le tremblement est une répétition identique à chaque coup. Donc si tu as besoin d'une variation de valeur qui sera la même à chacun de tes rendus, tu utilises le Tremblement. Si par contre, tu t'en fou royal de savoir si ca va trembler de la même façon ou pas, tu places un wiggle et on en parle plus.

Dernier détail, le tremblement va faire bouger ton image de haut en bas, donc il va rentrer dans le cadre de ta composition et de ce fait faire apparaitre des zones vides. Conseil : tu prends ton objet Nul et tu affiches son échelle en faisant "S" et tu augments la taille de tes éléments à environ 105% si tu as mis une valeur de 4 en magnitude. Comme ça, vu que tes éléments vont bouger de +/- 4 pixels vers le haut et vers le bas, avec 105% tu auras une marge de sécu de 1 pixel.

J'espère que ça ira. A plus :hello:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous