module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] S'inspirer de lumières sous-marines

Discussion in 'Lumière - éclairage' started by amandinej, Jun 19, 2016.

  1. amandinej

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    17
    Bonjour à tous,

    Je réalise actuellement un moyen métrage en 16mm et super8 , noir et blanc et couleurs autour du thème de l'eau et je cherche des conseils avisés question lumière!
    J'ai une bonne faculté à capturer les lumières intéressantes je pense mais pas à les fabriquer en studio! là je m'y connais peu :(

    J'ai pas mal parcouru le blog de video making , superbe découverte qui va m'apprendre bien des choses encore!

    Bon, pour en venir au but de mon fil de discussion : je voudrais créer des effets de lumière faisant penser à des lumières sous marines. Le film sera en noir et blanc, 16mm. je veux créer de belles images de mes personnages nus dans cette atmosphère. (ils sont 1 ou 2, selon les plans) .Je voudrais m'inspirer de ces photographies incroyables de David Doubilet que j'ai mis sur le blog du film en cours : Abysses | Bestiaire

    Mes conditions de tournage : une pièce d'atelier 50 m2 avec des poutres, 3m sous plafond. Niveau lumière : 1 spot de jardin 250W, un autre spot de jardin 500 watt, une mandarine 300watts, 2 petites leds d'éclairage d'appoint (celles qu'on met sur les cameras numériques pour le reportage)

    -Je me demande : si je dois acheter une machine à brouillard ou à fumée pour matérialiser les rais (d'après parcours du forum je crois comprendre qu'une machine à brouillard c'est mieux.) Ma petit question : vendu avec 250ml de produit : cela dure combien de temps?? faut il ventiler pour qu'on ne soit pas tout à fait dans un brouillard opaque? avez vous des conseils de machine (je suis très très fauchée, mon budget max pour ça : 40euros)

    - quelle lampe veut il mieux accrocher au plafond pour les rais? La 500watt? Faut il entourer de cinefoil pour "diriger le faisceau? J'ai placé un grand carton à 50 cm de la lampe avec un trou, voir des trous pour faire passer la lumière , je pensais les boucher ou non selon l'effet voulu...est il "facile" de rendre plusieurs rais lumineux en même temps?

    - accrocher des tissus noirs (comme une espèce de tente) autour de mes personnages pour que la fumée reste est il nécessaire? Cela permettra t il de mieux matérialiser le faisceau?
    I

    - Sur les photos que je montre et qui m'inspirent , je me demande : comment puis je faire en sorte de créer plusieurs rais qui ne descendent pas jusqu'au sol? comme sur la photo avec la tête du phoque ou celle de la raie? Je ne comprends pas comment ça peut tout à coup s'arrêter et devenir noir?

    - créer des poussières dans l'air : la farine crée quelque chose après essai, les copeaux de bois (litière de hamster aussi, cela reste malheureusement en suspension assez peu de temps) : auriez vous des idées? Des paillettes? je ne veux pas un effet bling bling mais quelques particules argentées peuvent peut être donner un effet?

    - question bête...j'ai plein de lentilles dont je me suis servie pour bidouiller des objectifs, maquettes...est ce qu'en utiliser pour concentrer la lumière d'un spot peut se rapprocher de la fonction des lentilles de fresnel ou rien à voir?

    Je vous remercie de vos conseils, j'ai très envie d'apprendre à façonner de belles lumières, je suis aussi preneuse de conseils sur de bons livres pratique pour m'y aider, site divers..

    Le tournage est plutôt imminent : j'ai la semaine pour faire de tests, après je tourne!

    Amandine
     
  2. giroudf

    So
    Appréciations:
    +846 / 3,752 / -37

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    530
    Messages:
    19,697
    deja , il faut un fond noir, donc soit tissus noir, soit grande salle pas eclairee (ou les deux).
    ensuite tu peux acheter de la fume en poudre ou en stick, ce sera moins cher qu'une machine.
    (mais bon, une machine ca s'emprunte), sinon tu trouves un fumeur de cigars.....

    Pour le carton c'est une mauvaise idee, parce qu'un carton a trous devant un projecteur, ca risque plus de diffuser la lumiere
    qu'autre chose. Par contre , les lentilles ca peut etre tres utile.

    Apres, la lumiere artistique, c'est du bidouillage, donc le mieux c'est d'essayer pour comprendre/trouver.
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous