module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tags:
  1. tangosierra

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Singe 8

Puisque ici on parle vieux films ciné 8 et Super 8, j'ai effectué des transferts avec un projecteur modifié pour envoyer une impulsion à la souris et capturer image par image (sous Première 6.5). La capture est de bonne qualité. Je capture chaque image mais à la fréquence de 9 images capurées à la seconde. Au delà c'est trop rapide. Le PC et Premiere ne parvient pas à capturer à une fréquence plus élevée.
    Quelqu'un peut-il me dire ce qu'est le Single 8, par rapport à du 8 ou du Super 8 ? Merci

2. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

le Single 8 est un film introduit par Fuji qui s 'apparente totalement au Super 8 : (même largeur , même perforations en dimensions et pas , et mêmes dimensions de l 'image).

La différence se situe au niveau du support du film plus mince
    ce qui permet à Fuji de vendre son single 8 sous la forme
    d 'un chargeur différent du super 8 (Bobine débitrice au dessus de la réceptrice ).
    Ceci permet de recourrir à des caméras avec presse-film métallique solidaire de la caméra ce qui apporte une meilleure
    netteté et stabilité de l 'image .
    (En théorie ou en pratique , je ne rentrerai pas dans la polémique !)

Inconvénients : seules les caméras Fujica peuvent utiliser le single 8 .
    En projection par contre , n 'importe quel projecteur super 8
    peut être utilisé .
    Enfin attention à cause du support différent le single 8 ne se colle qu ' à l 'adhésif .

3. tangosierra

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse claire, précise et détaillée. Je suis à la recherche d'un projecteur susceptible de lire du 8 mm pisté son côté perforations uniquement. On m'a parlé d'un projecteur Heurtier composé de 3 modules, et j'avais remarqué un projecteur Elmo passant du Super 8 et du Single 8. Il est évident, à ta réponse que 8mm et Single 8 ne sont pas compatibles. Je vais poursuivre ma recherche d'un projo capable de lire du 8 mm sonore.

4. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut

Pour compléter l'explication de Cinelys voici une image

Fichiers attachés:

5. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    8 sonore

.
    Il y a celui-là. Le Heurtier P6-24, mais difficile à trouver et le son est décalé de 36 images au lieu du standard 18 images.

Fichiers attachés:

6. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je trouve le single 8 moins joli que que le super 8. moins contrasté, etc.. mais les camera sont minusciles et tres sympa.mais c aussi plus cher et plus long a faire developpé (part au japon...)

7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    La différence de contraste entre le Super-8 et le single-8 provient du fait que le Super-8 est presque toujours du Kodachrome alors que le songle-8 est du Fujichrome, dont le contraste et le piqué sont inférieurs.
    C'est pour cette raison que, malgré la présence d'un "vrai" presseur, les films single-8 donnent en général une moins bonne image que le Super-8.

Remarque :
    Depuis la mise au point d'un presseur amovible que l'on peut placer derrière le film, à l'avant des chargeurs, le Super-8 ne souffre plus du manque de presseur et sa qualité s'est encore améliorée.

Cordialement.

mcr

8. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'un autre cote, les pell fuji ont un rendu plus "naturel" que le kodachrome. mais bon, je suis pas sur uq'il y ai un reel interet a utiliser le signle 8 aujourd'hui. je ne vois que des inconveniens moi...

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Parce que tu trouves la dominante du single-8 plus naturelle !

10. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    celle que j'ai fais developpe au japon, il y un an disons, m'ont paru effeectivment nettement moins constraté que le K40. peut etre dans un autre extreme, un peu "fade", mais je considere un peu plus "naturelle". mais bon, je te concede que c'est pas non plus parfait. etant donne que c'est aussi de l'inversible, c'est vrai que on arrivera difficielment a quelque chose de parfait.
    je precise que c'est de la fuji a 25asa. je n'ai jamais utilisé la pel plus sensible (200 asa je crois ?)

11. tangosierra

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: 8 sonore

Depuis ta réponse, j'en ai acheté un. Son précédent propriétaire qui avait tourné et postsonorisé beaucoup de films avec, il y a une quarantaine d'années, m'a affirmé lui que le décalage était de 48 images. Moi, il m'a semblé aussi que c'était du 48. le film sort de projecteur pour passer dans le bloc magnétique de lecture/enregistrement pour re-rentrer ensuite dans le projecteur.
    Qu'en est-il réellement alors ?

12. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je reviens sur ma reponse. ilexiste aussi une pell single 8 noir et blanc. mais pas faite par fuji. apparement c un produit recent. comme koi le single 8 n'est pas mort..

13. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    De même qu'une association des utilisateurs du 9,5 mm fait découper des films à ce format dans du 35 mm Fuji (Velvia), il existe des personnes qui font découper du noir et blanc au format Super-8 (qui est le même que le Single-8, excepté le support). Ces films peuvent ensuite être conditionnés en chargeurs type Kodak(Super-8), ou bien en chargeurs type Fuji (pour pouvoir passer dans des caméras Fuji).

Cordialement.

mcr

14. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, un petit coucou au club 9,5 de france (qui font ces pell), ils sont a un kilometre de chez moi...

15. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce format inventé par Pathé et qui vit encore grâce à quelques passionnés :
    http://cine9.5mm.free.fr/fr.htm

Chargement...
Discussions similaires - Single
  1. mirepoisson
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    984

Dernières occasions

Partager cette page