module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

simuler le son d'un vieux film

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par benoitm, 5 Août 2013.

Tags:
  1. benoitm

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Bonjour,

Je devrais réaliser une courte séquence simulant un vieux film (années '30 - '40)
    J'ai une bonne idée des filtres à utiliser pour l'image, mais que me conseillez-vous pour le son ?
    Je dispose des outils intégrés à Avid Symphony 6.5, ainsi que le bon vieux Audacity...
    Je pense bien évidemment à un bande son mono, avec une forte réduction de la bande passante et éventuellement un compresseur, mais je suis encore loin du son d'un truc comme

(dans notre cas, seuls les dialogues doivent être enregistrés, la musique d'ambiance sera live..)
    Des idées ?

#1 benoitm, 5 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1 460 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Bonjour,

Tu as donné 3 caractéristiques qui affectaient les très vieux enregistrement sonores et leur reproduction au cinéma.

Mais il faut ajouter :

- Le bruit de fond assez important.
    - Le pleurage et le scintillement. Le pleurage était généré par des variations de la vitesse de lecture du support. Le scintillement en est une variante mais beaucoup plus rapide.
    - La distorsion.

Et j'en ai peut-être oublié.

Le problème étant de simuler tout cela avec des effets numériques tout en restant très réaliste et sans tomber dans une caricature peu crédible.

J'avoue que je ne saurais te conseiller pratiquement pour savoir comment bien reproduire tout cela. Peut-être qu'un petit tour sur le forum son te permettrait de recueillir des avis et indications sur des logiciels sachant bien faire cela.

3. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    vire pas mal d'aiguës avec l'équalizer, rajoute du souffle et quelques crépitements de vinyl rayé et le tour et joué
    :hello:

4. hektorpekor

Appréciations:
    +6 / 77 / -1

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    En plus des aiguës, vire un peu une partie des basses aussi, les basses et les aiguës sont les fréquences qui font la richesse d'un son…

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1 460 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Il n'y a pas de "crépitement de vinyle rayé" sur le son d'un vieux film... :perplexe:

Pour info, et comme tu m'avais fait remarquer mon "âge avancé" sur un autre post (d'où mon expérience en ce domaine :laugh:), je t'indique que ce qu'on appelle le crépitement sur un disque vinyle est plutôt du à l'électricité statique présente sur le disque. Si l'on arrive à décharger le disque (ce qui n'est pas évident) il n'y a plus de crépitements.

Les rayures vont plutôt générer des "clocs", voire empêcher la pointe de lecture de poursuivre sa course sur le sillon.

Mais cela ne concerne pas la question.

Quant au bruit de fond, il va falloir déterminer comment il est structuré car ce n'est pas forcément un simple souffle.

Concernant les aigüs, oui, il faut les réduire mais en faisant attention de ne pas forcément conserver une bande passante linéaire. Ainsi, certains vieux films pouvait avoir des "sifflantes" désagréables sur les dialogues.

Ce n'est donc pas aussi simple (pour un résultat crédible) et demande quelque expérience quand même.

6. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Avec Adobe Audition on a tous les outils pour reproduire ce genre de son des films anciens.
    J'ai fait quelques tests rapides, et on arrive assez vite à un résultat convaincant, en utilisant les filtres :
    - Amplitude et compression : compression multibandes : Indie basse fidélité
    - Modulateur de phase : phasage basse fidélité
    - Spécial : Distorsion : Peau de serpent

Mais tout cela est paramétrable et dépend évidemment des sonorités à modifier et ce que l'on veut obtenir : il suffit d'essayer en changeant les paramètres et en écoutant le résultat.

Olivier

7. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    :idea: plan B si t'as pas un studio d'enregistrement tu chope du matériel de prise de son à la brocante → JLH37 t'indiqueras où trouver et quoi chercher... Fritz Lang c'est pas si loin pour lui :laugh: ;-)

ahh!! les jeun's :D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous