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Simuler le son d'un Mkh416 à partir d'un son d'un ME66 !

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by lormkissen, Jul 5, 2005.

Tags:
  1. lormkissen

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    Hello !
    J'ai trouvé sur un site americain, mais j'ai paumé le lien, un comparatif entre le sennheiser ME66 et le Me416, j'ai fait cette recherche dans le but de savoir vraiment ce que valait en qualité sonore mon ME66, ne pouvant pas pour l'instant l'utiliser (j'attend mon cable XLR/minijack par la poste ;) )
    Et voici 2 extraits sonores enregistré en même temps par les deux micros !
    ME66
    mkh416

    La différence est flagrante, le Mkh416 est MEILLEUR! Ce fait plus naturel, ya plus de bass ? Enfin bref, énervé par ce bilan !! je me suis empréssé de modifier mon fichier Me66 pour essayer de SIMULER LE MKH416 sous Vegas, avec le plug-in "Track EQ" où j'ai réhaussé les bass, si on peut dire ça comme ça, enfaite, le niveau 1, je l'ai monté tout en haut pour ceux qui connaisse, et voilà le resultat :
    ME66 RETOUCHE
    Moi je trouve qu'on se rapproche du résultat du MKH 416 et j'ai pas l'impression qu'il y a une perte de qualité ? Il fautdrat que je test ça sur mon prochain tournage. En attendant j'aimerais avoirs vos avis d'expert
    TCHAO.
     
  2. nicolas poisson

    So

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    Mmmm...
    Je ne suis pas expert, mais je répond quand même.

    Réponse en fréquence et qualité ne sont pas (ou pas forcément) liés.
    En fait, quand tu corriges le ME66, tu fais tout simplement un classique boulot de mixage: une égalisation est une opération fort courante, à tel point qu'un égaliseur est presque systématiquement intégrée sur chaque tranche d'une console de mixage: le constructeurs conçoit la console en se disant qu'il y a neuf chances sur dix pour que tu corriges le son issu d'un micro. Il n'y a pas tellement de raison de simuler un MKH416 à partir d'un ME66: il s'agit tout simplement de transformer le son enregistré en un son qui te convient mieux (mais qui ne se rapproche pas nécessairement du 416).

    Le ME66 présente une belle bosse dans les haut-médium, qui peut augmenter l'intelligibilité mais qui a facilement tendance à donner un son acide. Corriger cette bosse permet d'adoucir cette acidité. Le ME66 n'est pas mauvais dans le sens ou il est possible de corriger cette acidité après coup.
    Augmenter le niveau des basses permet aussi de corriger un son un peu faible de ce coté. Mais il n'est évidement pas possible de recréer ex-nihilo des basses qui n'ont pas été captées. Et il n'est pas forcément souhaitable d'avoir beaucoup de basses: quand tu captes des dialogues, il n'y a pas de fréquences graves (la voix est au dessus de 300Hz), en dessous, c'est du signal inutile. Dans une opération de mixage un peu complexe, tu pourrais souhaiter n'avoir que les dialogues sur une piste (sans basses), le bruit de l'environnement sur une autre piste (avec des basses), la musique sur une troisième, etc... Cela te permet de régler le niveau relatif de chaque source sonore.

    Si le son d'origine est "propre", tu peux y apporter beaucoup de corrections.
     
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