module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Simuler le feu dans une forêt ?

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Huso-San, 4 Janvier 2005.

1. Huso-San

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !!

Nous devons préparer, avec la classe, un documentaire sur les incendies dans les forêts !!

Nous voudrions pour cela tourner un court-métrage où l'on voudrai simuler une forêt en train de brûler. Nous avons tout d'abord pensé à mettre un filtre rouge sur la video et y ajouter des particules.

Nous nous sommes procuré After Effects 6.5 mais j'ai bo regarder dans les tutoriaux et chercher dans "rechercher", je ne trouve pas comment faire !! Si vous pouviez m'aider ca serait sympa, ou même si vous avez de meilleurs techniques pour simuler une foret brûler !!

Merci !!

2. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Alors là, les gars: je pense que vous n'avez pas choisi le plus facile pour commencer !!!:rolleyes:
    Il suffit de voir les différentes productions (ciné, TV, ...) qui mettent des flammes à l'écran: soit c'est une explosion et on cache les défauts par la mise en scène (tremblements de caméra, gros son, cuts rapides, etc.), soit ce sont des flammes et là, c'est tout de suite beaucoup plus visible quand l'incendie est virtuel...

Il faut que vous réfléchissiez à la séquence que vous voulez produire. Est-ce que vous souhaitez donner une image très réaliste ? Est-ce que ce sera plus schématique (genre animation 3D des reportages scientifiques de La 5) ? Est-ce que ce sera à partir de rushes que vous aurez tournés vous-mêmes (et dans ce cas, quel sera le point de vue: en hauteur sur la colline en face, au milieu de la forêt à une croisée de chemin, etc.) ? De quel matériel vous disposez (et quelles compétences vous avez en tournage, montage, effets, etc.) ? Etc., etc.

Pour des flammes, tu peux utiliser le Laboratoire de particules d'After Effects (bon courage !... :rolleyes: ). Pour te simplifier la vie, Trapcode a développé un plugin qui s'appelle Particular (sur leur site, tu pourras choper la démo et des vidéo de tutorials), qui est ausi un gestionnaire de particules mais qui me semble bien plus pratique à prendre en main.
    Tu peux te tourner aussi vers ParticleIllusion (www.wondertouch.com). Là aussi on a affaire à un gestionnaire de particules; l'avantage c'est qu'il y a plein debibliothèques d'émetteurs en libre chargement sur leur site, donc tes réglages pour avoir des flammes toutes prêtes seront faits (mais je ne trouve pas que le résultat soit aussi impressionant, incrusté sur une vidéo que dans la fenêtre de preview du logiciel sur fond noir... :( ).
    Ensuite, il te reste les solutions de particules dans des softs de 3D (ou leurs plugins), mais ce n'est pas forcément facile-facile...
    Enfin, si tu arrives à te procurer des stockshots (=séquences prêtes à l'emploi), tu pourras tenter d'incruster des vraies flammes filmées (ou carrément des séquences d'incendies de forêt, si tu en trouves).

Regarde les outils dont tu disposes, vérifie ce que tu es capable de faire avec. Si besoin, forme-toi aux softs ou procure-toi des logiciels/plugins/stokshots plus adaptés. Mais surtout: réfléchis bien à ton projet avant de perdre du temps à te lancer dans quelque chose d'infaisable !!! Celà sous-entend de scénariser un peu ton film, de le storyboarder, pour savoir exactement de quels plans et quels effets tu auras besoin (et donc d'évaluer le temps que ça prendra et leur faisabilité).

Bon courage et tiens-nous au courant de la tournure que prendra ton projet ! Si jamais tu arrives au bout (ce que je te souhaite vivement !!! :bravo: ), n'hésite pas à mettre le lien du film fini dans Le Festival Permanent du Repaire, pour que tout le monde profite de tes talents !!!

A +,
    Jeum.

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
  4. Huso-San

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci jeum37 pour tes encouragements et tes conseils !!

En fait, moi personnellement j'ai déjà écrit un petit scénario que j'ai découpé en plusieurs parties avec les angles de caméra et tout ( avec de petits dessins ) ! J'ai déjà tourné auparavent un petit court-métrage, donc je sais monter mais je n'ai jamais réussi à incruster des effets spéciaux !

C'est clair que je dois m'y faire, je vais suivre tes conseils !! Merci !!
    :amour:

5. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool que mon speech t'ai plu ! :D
    Méfie-toi vraiment des pertes de temps genre: "je vais bosser ce soft et je vais faire un truc qui tue !...", parce que ça ne se passe jamais comme ça (c'est bcp plus long pour prendre le truc en main... :rolleyes: ).

C'est cool que tu aies des notions dans les manières de faire parce que tu t'es lancé dans un gros projet, il me semble...
    Continue à te motiver, même tout seul devant l'ordi !

Bon courage et à +,
    Jeum.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous