module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Signal vidéo 8 Bits et 10 Bits...

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by benjico, Nov 24, 2004.

Tags:
  1. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

une petite question me turlupine depuis qualques jours sur le signal vidéo SDI 8bits et 10 Bits.
    J'ai une station Final Cut avec une aurora Pipe capable de faire des acquisition aussi bien en 8 bits qu'en 10 bits et mes sources proviennent d'un Betanum en SDI.
    J'aurais voulu savoir si le signal du Betanum était en 10 bits ou en 8 bits, si cela avait avoir avec la date des masters. Et si le signal de base est en 8 bits, est-ce une bonne idée de le gonfler en 10 bits ?

Donc voilà, j'aurais besoin de quelques précisions concernant ces deux "formats"...

Merci
    A+
    Benjico

2. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Betanum c'est du 4.2.2 / 10 bits

:perplexe:

3. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

En fait je me posais juste des questions par raport au 10 bits car le format n'est pas très vieux sur les stations de montage off-line ( en tout cas sur les solutions Final Cut ), donc je pensais que c'était arrivé après le Betanum, d'où ma question bizarre sur la date des masters : je me pensais qu'il était possible que certaines cassettes Betanum aient été faites en 8bits et d'autres en 10....

voilà voilà
    Merci
    A+
    Benjico

4. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien non........un format c'est un format ! j'ai jamais vu qu'on pouvait changer la quantification comme ca avec un switch.....
    Et d'ailleurs en y reflechissant je vois pas l'utilité de numeriser en 8 bits qd t'as la possibilité de le faire en 10 bits....

5. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si gagner en gain de place sur tes DD (un tout petit off-line :lol: )

6. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans ce cas pourquoi ne pas travailler sur disquettes ! :D

7. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bah quoi, les disquettes ça revient à la mode

on dit carte maintenant ça fait mieux !

8. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Bon ben ca m'apprendra à poser des questions débiles...mais j'assume :D

A+
    Benjico

9. Cendron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le format video numérique 4:2:2 10 bits existe depuis le début des années 90. Il est très répandu dans les régies professionnelles, où on transporte dans un câble coaxial unique avec un débit de 270 Mb/s toutes les informations en série (SDI = Serial Digital Interface), c'est-à-dire le signal video et les signaux audios multiplexés.

Parfois, pour des questions de bande passante ou de capacité de stockage (avec la bande magnétique surtout), on doit restreindre le volume des informations, et on tronque alors 2 bits pour repasser en 8 bits ou on simplifie les information de couleur en repassant en 4:20 ou 4:1:1. Ce qui fait perdre à l'image une partie de sa finesse, bien sûr.
    Mais on reformatte à la sortie des appareils concernés, le signal en 10 bits (en rajoutant 2 bits à niveau 0) ou 4:2:2 ( en dupliquant les infos de couleur) pour revenir au standard SDI.

Dans les caméscopes, comme on sait que l'enregistrement vient immédiatement après, on limite volontairement le nombre de bits et l'échantillonnage couleur. Enfin, seulement sur les modèles pas chers, parce que dans le matériel professionnel, la conversion A/N se fait avec un nombre de bits plus élevé (12 à 14 bits) pour que le processeur d'image numérique (DSP) fonctionne au mieux, et on tronque ensuite juste avant l'enregistrement, lorsqu'il n'y a plus de calculs de pixels à faire.

:jap: :jap:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous