module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

signal S-video dégradé ? un peu d'électronique...

Discussion in 'Divers vidéo' started by benoitm, Feb 22, 2008.

Tags:
  1. benoitm

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon, ça fait 30 ans que j'ai étudié l'électronique...ça s'oublie
    Alors si qqn a une idée, voici mon problème:

J'ai un décodeur DVB-C (TV num. par câble) avec sortie péritel paramétrable CVBS (composite) ou "S-VHS" (Y/C).
    Je raccorde cet engin sur mon enregistreur Digital8 SONY GV-D200E qui assure la conversion en DV.

Problème: l'image obtenue est assez moche lorsque j'utilise le signal S-Video: le vert est totalement absent, le vectorscope DV montre clairement une déviation R & B, quasi rien dans le G-Mg.

Mais:
    • Si je configure & raccorde le décodeur en CVBS sur le GV-D200, pas de problème
    • Si je configure & raccorde le décodeur en S-video sur un téléviseur, pas de problème
    • Si je raccorde une caméra en S-video sur le GV-D200, pas de problème

donc ni le décodeur ni le GV-D200 ne semblent défectueux...
    une idée ???

B.

2. Collectionneur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    luminance et chrominance croisés ?

Bonsoir Benoitm,

J'ai eu aussi ce genre de problèmes de part le passé et le symptôme que tu décrits ressemble fort à un défaut de câblage .

le dispositif connecteur que tu as utilisé était-il le même pour toutes les configurations matérielles ?

J'avais acheté il y a quelques années plusieurs câbles peritel - S- Vidéo probablement de fabrication Chinoise, et, il s'est avéré qu'ils étaient tous soudés faux. ( 4 pièces ) luminance et chrominance croisés.

La longueur et la qualité du dispositif connecteur peut altérer le signal et même créer un déphasage entre les signaux luma et chroma.

Je pense que l'on pourrait tous cotiser un peu de poignon au sein du forum pour offrir gratuitement quelques paires de lunettes à ces pauvres Chinois.

Obtiens - tu le même résultat avec un autre câble ?

Cordialement

3. benoitm

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui, oui, j'ai tout re-vérifié avec d'autres câbles ....:(

4. ludov

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Une piste à explorer :
    il est possible que le signal s-vidéo sortant du DVB-C a la chrominance mélangée au signal de luminance, ça arrive quelque fois, le constructeur pour se simplifier la vie, laisse l'info de chroma sur la sortie CVBS (qui devient la luma en s-vidéo) et cela peut géner certain décodeur, j'ai déja eu le cas. Il faut mettre un condensateur (quelques pF) en travers de la luminance pour shunter la chroma.
    Tiens-nous au courant
    Bonne soirée

Ludo

5. benoitm

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai trouvé ! mais encore un peu d'aide svp...

J'ai trouvé l'explication ici:
    S-Video - Wikipedia, the free encyclopedia
    "....Another incompatibility due to S-Video not being part of the original SCART standard is when connecting a SCART output device such as a cable TV box to a TV with a mini-DIN S-Video input. In many cases if this connection is made the result will be a predominantly black and white picture with most of the color (chrominance signal) washed out. An example of this is when connecting a SCART output of a FOXTEL Digital Box (Australia) to a mini-DIN S-Video input of a TV. An impedance mismatch between the SCART and mini-DIN interfaces causes the signal levels to be reduced to the TV resulting in the poor picture. This problem can be overcome by terminating the chrominance line of the SCART plug with a 75 ohm resistor correcting the mismatch. Many high end sets do support this connection however (without the termination), due to their inputs having a larger dynamic range..."
    (désolé, ce paragraphe est absent de l'article en français !)
    donc, en gros, il s'agit d'une incompatibilité d'impédance entre le signal Y/C du connecteur Ushiden (mini-DIN) (le câble qui entre dans mon magnétoscope Digital 8 SONY GV-D200E) et le signal Y/C sortant de la prise péritel de mon décodeur DVB-C; certains appareils compensant cela automatiquement, ce qui explique que le problème n'est pas visible lorsque je raccorde ce décodeur à un autre appareil (téléviseur Philips p.ex.).

La solution préconisée est de placer une résistance de terminaison 75 ohms sur le signal C du connecteur Peritel.

Dans mon cas, j'ai ceci:

Sortie Peritel de l'appareil -> adaptateur Peritel/Ushiden -> cable S-Video -> entrée du GV-D200

dans ce cas de figure: ou dois-je mettre ma résistance de 75 ohms ?

6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    S'il y a une erreur d'adaptation d'impédance dans le cas d'un câble S-Vidéo, le seul innocent dans l'affaire est assurément le câble ! Une résistance de charge ne se met jamais dans un câble. Sur les moniteurs on parle de résistance de bouclage, souvent commutable qui est placée entre l'entrée et la masse (ouvert pour le passage en sonde).

La meilleure façon de vérifier est de passer le signal d'entrée à l'oscilloscope. Si l'entrée est correctement chargée, le signal CàC ne doit pas sensiblement pas dépasser 1 Volt . La résistance de charge est normalement comprise entre 68 Ω et 75 Ω. Un signal Y trop élevé va donner des images peu saturées et normalement rabotées dans le blanc. Ça ne peut pas expliquer une dominante magenta qui traduit un déficit de la voie verte.

Dans ton cas, c'est l'entrée du GV-D200 qui devrait être chargée et c'est le circuit IC3701 qui s'en occupe (AGC). Tu peux essayer de placer une résistance de 68 à 75 Ω en parallèle sur l'entrée Y (pas sur C), mais je doute que ça ait un effet sur une image magenta. http://img6.imageshack.us/img6/7591/gvd200.jpg
    :-)

7. benoitm

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    en réalité la dominante n'est pas vraiment celle que j'ai décrite (cela dépend de la scène), mais la description du pb faite dans l'article Wikipedia semble plus proche de ce que je vois ("washed out")
    N'ayant pas de scope à dispo, je vais commencer par ceci:
    • acheter une résistance 75 ohms
    • ouvrir l'adaptateur SCART -> S-Video
    • essayer (sans souder) de raccorder la résistance alternativement entre les pins 19 et 17 ou 15 et 13
    ou peut-être deux résistances pour terminer Y et C....

apparemment cela a déjà aidé d'autres:
    Pioneer DVDR320 & S-Video - DTV Forum Australia

8. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En plaçant une résistance de valeur convenable en parallèle sur la ligne Y, par exemple sur le connecteur péritel pour faire le test (pins 19 sortie luminance et 17 masse vidéo du récepteur commuté en S-Vidéo), tu devrais avoir une diminution très sensible de la luminance, ce qui pourra se traduire par une amélioration de la qualité de l'image (niveau).
    Pour la résistance sur la ligne C, ce sera peu sensible car le décodage de la couleur sera très peu affecté, le burst et le signal chroma étant également atténués, la correction automatique d'amplitude du signal chroma compensera (un des rôles du burst). Tu auras peut-être moins de bruit de chroma dans l'image sans que les couleurs soient altérées.
    Tu ne prends aucun risque avec des résistances comprises entre 68 Ω et 120 Ω qui sont des valeurs normalisées, les résistances de 75 Ω sont parfois un peu plus difficiles à trouver. :-)

9. benoitm

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Cqfd

et voilà: une petite résistance entre les broches 13 et 15 (oui, oui, "C" et non Y !), et revlà la couleur dans toute sa splendeur !

une résistance à 0,15 EUR m'a fait économiser l'achat d'un convertisseur Canopus à plus de 160 EUR !

Génial:bravo:

10. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    :bravo:, l'info du forum australien était correcte.
    Toutefois un tel comportement n'est pas normal et dénote un signal chroma d'amplitude anormalement élevée qui sature l'étage d'entrée du GV-D200. Comme je suppose que le GV-D200 fonctionne correctement avec d'autres sources en Y/C, c'est donc du côté de ton décodeur DVB-T qu'il va falloir appliquer la correction, c'est à dire souder à demeure cette résistance de charge.

Il serait quand-même bon de pouvoir vérifier les niveaux des sorties de ce décodeur pour les ajuster dans les limites des normes, sur charge de 75 Ω.

Mais pour l'instant, l'essentiel est que tu aies retrouvé le sourire. ;-)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous