module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sigma micro 4/3 sur GH1 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par alexdtresso, 22 Avril 2011.

Tags:
  1. alexdtresso

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai un GH1 et je cherche à acheter un tele de 85mm avec une grosse ouverture, du style :
    SIGMA

Est-ce que qulequ'un connaîtrait une marque qui propose des objectifs de cette catégorie, pour le GH1 (capteur micro 4/3) ?
    J'ai cru voir que Sigma proposait des modèles, mais est-ce qu'il faut une bague d'adaptation ?

Merci !!!
    Alex

2. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tu n'es pas obligé d'avoir une optique en micro 4/3, à moins que tu veuilles bénéficier de l'auto-focus, je ne sais pas si il y a une optique 1.4 en micro 4/3. Sinon, tu peux prendre un Carl Zeiss en monture Nikon, ou un Nikon, ou pour moins cher un ancien Carl Zeiss en monture Contax/Yashica ou alors un Samyang en monture Nikon ou Canon, ça change rien puisque les diaph sont sur une bague. Pour toutes ces optiques il te faudra une bague d'adaptation. Dans l'ordre de préférence, bien entendu c'est personnel ;-) D'abord le Carl Zeiss dernière génération ( au niveau du traitement ) pour une optique classique, donc rampe hélicoïdale longue et résultat au top avec un prix plus doux que chez Nikon, ou alors l'ancienne génération en monture Contax/Yashica pour le prix, ou alors le Samyang, qui est moins bon mais d'un rapport qualité prix étonnant, c'est clair..

Sinon, en 85mm, l'affaire du moment pour moi, c'est un Carl Zeiss Sonnar 85mm f2.8, ce n'est pas aussi lumineux que le 1.4, mais comme il n'est pas recherché, ben oui, tout le monde veut du 1.4, au final on a une optique encore plus performante que les 1.4, plus régulière entre le centre et les bords pour un prix à l'occas halucinant, j'en ai acheté un récemment autour des 200€ pour une optique comme neuve, on les trouve souvent entre 150€ et 200€, et tout en ayant l'expérience du 1.4 de la marque je dois dire que je l'adore... :good: En plus sur le GH1, c'est plus petit comme cailloux, attention ce prix ne durera pas très certainement comme la plupart des autres optiques Carl Zeiss en monture Contax qui voient leurs prix augmenter les uns après les autres... La question qu'il faut se poser c'est a t'on besoin du 1.4, c'est vrai que je l'ai pris pour la vidéo, et non la photo ou j'ai déjà des optiques à grande ouverture, donc, pour moi en vidéo le 1.4, me semble pas facile du tout à utiliser..

3. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Si c'est pour perdre tous les automatismes, oui un samyang 85 mm F/1.4 suffira largement.

Il suffit de le prendre en monture Canon / Nikon etc puis d'y aposer une bague chinoise à 20 € : ça fonctionne très bien chez moi, mon 50mm F/1.4 est devenu 100 mm F/1.4 sur le GH1, tout manuel & sans stabilisation, on ne peut pas penser à tout ....

4. alexdtresso

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos ! En fait j'avais peur du vignettage avec les bagues, mais quand j'y pense sur un téléobjectif prévu pour du 24x36 il y a peu de chances que ça se produise.

C'est surtout pour une utilisation en conditions extrêmes (concerts).

J'ai craqué aujourd'hui (c'est mon banquier qui va être content...). J'ai trouvé un Nikon 85mm F/1.4D, et j'ai pris une bague pour les montures F.
    Par contre je perds l'autofocus, mais je compte aussi l'utiliser pour un type spécifique de portraits (en principe j'utilise plutôt le pancake).
    Pour les concerts, je pense que ça ira avec la mise au point via la lecture agrandie du viseur, même si c'est vraiment un coup à prendre.

J'essaierai de poster des photos quand je maitriserai la bête.

ça fait bizarre en tout cas d'avoir un si petit boitier avec une belle bête :-)

5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'apprécie davantage le poids du GH1 depuis que j'ai un apn classique, à miroir, qui atteint les 3 kg sans forcer ...

Pour la discrétion, l'encombrement & le poids, merci le µ4/3 !

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Ben dis donc, c'est un moyen format ! :laugh:

7. alexdtresso

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement !! je ne me vois pas filmer 4 minutes le bras en l'air avec un poids de 3kg !

Et alors le GH1 avec le 20mm pancake, c'est un vrai passe-partout :good:

8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    quand tu as vissé le 70-200, un grip, ça ne pèse plus 865 gr (poids du GH1 + 14-140mm).

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    D'accord, mais ce n'est pas trois kilos.

Sauf si tu as changé ton 70-200 f:4 par le 2,8 série L, et ton 5D par un 1D (félicitations :laugh:) l'ensemble pèse 2 Kg avec deux batteries.

Il ne faut pas effrayer les gens avec des sur-poids de 50%. ;-)

De toute façon, j'aurais tendance à dire que, quel que soit le poids, filmer à bout de bras filmer à bout de bras n'est pas terrible pour la stabilité et le contrôle de l'image sur un petit LCD.

Avec le GH1 on peut coller l'oeil au viseur et c'est bien mieux. ;-)

10. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben moi l'œil au viseur, ça tremble trop. :sad: J'y arrive pas, par contre j'ai réussi à filmer 9minutes avec un monopode et la courroie autour du cou, en tension, sans la courroie j'ai du latéral.. :unsure: Sur ce point les DSLR c'est vraiment délicat pour avoir une image qui ne tremblote pas hors boitier sur pied.

Chargement...

Partager cette page