module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Sigma - l'ouverture change toute seule lors des zooms

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par vinzyvinz, 14 Mars 2015.

Tags:
  1. vinzyvinz

Appréciations:
    +4 / 11 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

J'utilise un 550D en vidéo avec Magic Lantern. Comme indiqué dans le titre, mon objectif Sigma 17-70 me donne des changements de luminosité généralement lorsque je zoom (mais je l'ai constaté plus rarement sans que je zoom), l'ouverture se modifie toute seule, ce qui m'embête fortement.

L'OS est sur "off", je suis en Manual Focus

… Tout en rédigeant ce message je tripatouillais mes réglages et j'ai apparemment résolu le problème. J'ai activé "expo override" dans les réglages de Magic Lantern et la lentille a cessé ces changements d'ouverture. Ce qui est étonnant c'est que j'ai remis ce paramètre sur "ON" ensuite et le problème ne réapparaît plus. Encore plus étonnant, lorsque je mets la lentille sur mon 2ème 550D où le problème apparaissait aussi, il n'est plus là. A croire que ma manip' a eu un impact mécanique sur la lentille…

Je publie mon message car cela pourrait être utile à qqn. Et si vous avez une idée de l'origine du problème, n'hésitez pas à en faire part!

Merci :-)

2. Gruuz

Appréciations:
    +22 / 113 / -3

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    zoom Sigma 17-70 mm, f:2.8-4

Donc c'est un zoom sans ouverture constante.

C'est plus cher les zooms à ouverture constante de f:2.8 (pas exemple)

Donc plus tu zoomes, moins entre la lumière.
    Si tu veux un réglage constant, il faut opter pour l'ouverture possible à longue focale, que les focales inférieures seront capable de maintenir.

3. vinzyvinz

Appréciations:
    +4 / 11 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Exact Gruuz et merci de ta réponse!

Le problème que je rencontrais cela étant pouvait se produire sans même que je zoome, juste en changeant le focus par exemple, voire également en orientant l'objectif vers une haute lumière puis un coin plus sombre, sans toucher au zoom. Il s'est résolu lorsque j'ai activé l'expo override et ne s'est d'ailleurs pas reposé depuis, même en désactivant cette option.

4. vinzyvinz

Appréciations:
    +4 / 11 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Mon problème est de retour! L'ouverture change toute seule, soit quand je change le focus ou quand j'oriente la lentille vers des lumières différentes.

Voici une video illustrative: https://youtu.be/WsQvCXEqflk

Z'auriez une idée? :help:

5. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Il faut remarquer que l' ouverture du diaph est RELATIVE.
    Sa valeur est le RAPPORT ENTRE la FOCALE ET le DIAMÈTRE RÉEL du diaph.
    Si la focale augmente et si le diamètre ne varie pas, l' indice "f:" augmente et alors l' exposition via iris diminue.
    Par exemple si l'on filme à la focale 50mm avec ouverture f:2 (le diamètre vrai du diaph est 50mm : 2 = 25mm.
    Si, hors changement du diamètre réel du diaph (25mm), on zoome à la focale 200mm, l'ouverture relative devient 200:25 soit f:8 …
    En passant de f:2 à f:8, la luminosité est divisée par 2 à chaque "cran" qui sont 2,8 / 4 / 5,6 / 8 sans autre intervention que de zoomer, la luminosité transmise est divisée par 8 (4x2).

Pour qu'un objectif zoom reste à ouverture relative constante, il faut que lors du zooming, le diamètre d l'ouverture réelle augmente … en proportion !
    Ça pose problème(s) !!!

6. vinzyvinz

Appréciations:
    +4 / 11 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci de ta réponse Guy-Jacques!

Je comprends bien qu'il faudrait un objectif à ouverture constante pour que la luminosité ne soit pas visiblement modifiée.
    Simplement, mon problème est ici que je ne fais que changer la mise au point, je ne zoom pas, comme dans l'exemple video que j'ai ajouté hier.

Peut-être cela vient-il d'un défaut de la lentille? A noter que sur mes deux 550D, le problème est le même.

7. ljaproduction

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bonjour,

j'ai peut être une réponse concernant le changement d'ouverture lors du focus

en faite quand tu fais le focus en liveview ton appareil augmente la luminosité de ton image pour facilité la mise au point de ton sujet. de ce que j'ai vu sur ta vidéo, il le fait sur un bref instant.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page