module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sigma 60-600

Discussion in 'Objectifs - optiques' started by A case, Jan 5, 2024.

Tags:
  1. A case

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je serai intéressé pour la vidéo de pouvoir m'entretenir avec un possesseur du sigma 60-600. En plus de la photo que je fais depuis des années, je me suis lancé dans la vidéo depuis un peu plus d'un an et j'utilise donc cet objectif pour cette activité. Objectif qui, en ce qui me concerne, est monté sur mon Sony A7RV. En effet un point particulier m'intéresse au plus haut point : l'autofocus et la mise au point. En effet j'ai constaté à maintes reprises que lorsque je suis des oiseaux latéralement notamment des grues, il arrive souvent que pendant une fraction de seconde la mise au point se perde. Et surtout lorsque le fond est sombre ( forêt au lointain etc...). J'ai bien évidemment regardé maintes et maintes tuto sur le sujet avec entre autres Damien Bernal qui présente cet objectif et notamment son autofocus. J'ai fait des essais dans le menu avec tous les types d'autofocus et de zone de mise au point (large, zone, fixe au centre, Spot (S,M,L)Spot élargi. Bien évidemment aussi tous les types de reconnaissance des sujet AF (oiseaux, animal / oiseau etc etc...). Le mode de mise au point bien évidemment en AF continu avec des essais en modifiant la vitesse de transition AF ainsi que la sensibilité sujet AF (verrouillé ou réactif avec le réglage de son échelle). J'ai mis l'assistance AF sur ON. Tout cela pour dire que je crois avoir fait le tour de la question. Je sais que tout cela peut paraître très technique mais le Sony A7RV offre toutes ces possibilités et c'est justement pour cela que je ne comprends pas bien ce qui se passe. J'espère ne pas avoir été trop long et par contre avoir été suffisamment clair. D'avance un grand merci.

2. svt

svt
    So

Trophy Points:
    8,625
    Appréciations:
    +89 / 331 / -0
    Bonsoir,

Des micro-décrochages de l'autofocus avec un tel ensemble haut de gamme, c'est inquiétant.
    À quelle focale l'AF décroche et à quelle distance se trouve alors l'oiseau ?
    Pour la mise au point, le suivi latéral est le moins difficile des suivis d'oiseaux en vol car la distance entre le cinéaste et l'oiseau ne varie pas trop rapidement.
    Utilises-tu le limiteur de distance du Sigma ? Bien utilisé il facilite le travail de l'AF sur une plage réduite.
    Rencontres-tu des problèmes de décrochage de l'AF uniquement dans la situation décrite.
    Un ou des extraits vidéo montrant le problème serait utile pour mieux comprendre l'importance de ton problème.

Jean-François

3. A case

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le décrochage est environ entre 500 et 600 mmm. Oui j'utilise le limiteur de distance sur le bouton de l'objectif dédié à cela. Je mets entre 6 m et l'infini et pas sur Full pour justement aider l'autofocus. Lorsque je suis un oiseau dans le ciel, aucun problème parce que le fond est uniforme. J'ai même dédié le bouton sur l'objectif au Suivi sur App/relâch et ça fonctionne super. Mais si jamais je suis ce même oiseau avec comme je l'ai dit au loin, un fond foncé (arbres, buissons, haie etc...) j'ai un décrochage très très court mais bien réel. L'autofocus un bref instant veut faire certainement la mise au point sur le fond. Je vois bien ce décrochage notamment lorsque je fais mon montage sur Adobe Première Pro. Alors certes je sais bien que ce n'est pas facile pour l'autofocus dans ce cas là, car l'oiseau et notamment les grues, de part leur couleur de plumage peuvent se confondre avec le fond dont je parle. Je vais continuer à chercher car je suis persévérant mais je me disais que peut-être quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème et comme j'aime partager.....
    Merci beaucoup.

4. svt

svt
    So

Trophy Points:
    8,625
    Appréciations:
    +89 / 331 / -0
    Il faudrait pouvoir comparer dans les mêmes conditions naturelles et techniques avec le Sony A7RV + 200-600 Sony.
    Après, quand on connaît les limites de son matériel hors défaut technique, on adapte son mode de prise de vue...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page