module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Si vous êtes indemnisé ASSEDIC : travaillez beaucoup ou pas du tout !

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par nono44, 18 Février 2005.

Tags:
  1. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite mésaventure pour expliquer le titre de ce post.

    étant indemnisé ASSEDIC comme beaucoup de demandeurs d'emploi ou d'intermittents qui ne travaillent pas, je reçois une indemnité journalière ...€ multiplié par le nombre de jours dans le Mois, soit 31 jours pour janvier.

    sauf que mon indemnité est calculée en fonction de nos anciens salaires (logique un cadre au chomage ne percevra pas les mêmes indemnités qu'un ouvrier !). dans mon cas en tant qu'ancien permanent d'une petite structure audiovisuelle, le salaire, c'était pas ça !!!

    sauf que si on travaille quand même (pige, mission, CDD de court terme.......) l'indemnité sera défalquée au prorata de la somme que j'aurais touché durant cette pige ou mission courte = normal.

    sauf que dans certains cas, ce n'est pas du tout, mais vraiment pas intéressant de "trop peu" travailler

    je m'explique :

    si vous perceviez un salaire moyen avant, votre indemnité sera concéquante = moyenne !

    si vous touchez durant ces missions et ces piges un salaire plus élevé (ce qui est logique car les piges en tant qu'intermittent ou les CDD sont mieux rémunérées = emploi précaire oblige !)

    bref, en analysant ma fiche de paye de janvier et en calculant ce que je touche en tant qu'allocataire assedic ils ont fait ce calcul, logique mais inintéressant pour le chomeur :

    1 cachet de 10h payé 220 € brut (donc 1 journée de travail !) m'enlèvera l'équivalent de 4 jours d'indemnité Assedic !(vu que mon indemnité assedic est très basse)
    (les 4 jours défalqués sont reportés à la suite du total de jours indemnisés : heureusement !)


    moi je dis : :bravo:


    et donc dans cette logique 4/1 vu que les mois font en moyenne 30 jours : en 7,5 jours de travail dans le mois (et en prestation c'est largement faisable !) on nous supprime totalement les Assedic dans mon cas

    je dis bien dans mon cas, si je touchais une indemnité importante (par exemple 50/70 euros par jours sur 30 jours) là par contre je n'aurais eu que 1 à 2 jours de défalquées Maxi !!



    bref, si on veut avoir un revenu mensuel acceptable (indemnité ou salaire) il faut dans ma position :

    -travailler beaucoup ( au moins 10/15 jours de piges sur 20 ours ouvrable ce qui n'est pas toujours évident !)
    -ne pas travailler du Tout.




    Ah, oui, dernière petite blague :

    -si vous ne travaillez pas : vous déclarez 0 heure au ASSEDIC par le WEB (très facile et rapide !) et vous êtres indemnisé en 2/3 jours maxi (ex : déclaré le 28 décemble 0 heure, payé le 2 janvier par virement)

    -si vous travaillez, bien sûr vous déclarez toujours par le Web votre total d'heures.

    à ce moment le virement est bloqué et les ASSEDIC attendent la justification de ces heures (Bulletin de paye ou feuille employeur assedic)

    sauf que beaucoup d'employeurs (en tout cas les miens !) ne payent et n'envoient le bulletin que le 10 du Mois !

    j'envoie le 11 ou 12 du mois mes justificatifs aux assedic pour me faire indemniser.

    traitement assedic.........on attends...........
    versement indemitée le : .............. 18 !!! (et indemnitée défalquée je vous le rappelle !)

    et comment je fais du 1er au 18 février ????? :col:


    bref, je vous le dis, travailler beaucoup ou pas du tout....................

    sans compter la tentation de vouloir bosser au black.....mais ça c'est pas vraiment mon genre........mais j'imagine le père de famille qui doit faire le plein de son frigo en début de Mois !



    P.S : au modo de ce forum, je l'ai mis volontairement ici ce post car j'estime que ce "coup de gueule" est avant tout un aspect de la profession et du monde du travail et non sur un comptoir du café du repaire ;)
     
  2. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    euh..
    mon côté optimiste et ma vue décalée des choses me poussent à te demander :

    pourquoi le père de famille ne ferrait-il pas le plein de son frigo le 18 du Mois ?

    bon je me sauve pour éviter les coups
     
  3. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: :lol:

    parceque entre le 1er et le 18 sa famille et lui mangent

    et il est de coutume (tu n'as qu'à faire un tour en grande surface en début de mois pour t'en convaincre) de remplir son caddie histoire de bien commencer le mois.

    et puis je ne t'ai pas encore parlé du loyer :lol: :lol: :lol:

    tu connais des propriétaires qui acceptent de se faire payer le 18 ????

    quand tu vis en décalé ça n'embête personne

    mais si tu as l'habitude d'être payé ou indemnisé entre le 1 et 5 du mois et que le mois suivant tu ne reçois ton salaire que le 18, tu comprendras un peu plus mon désarroi !

    ;)
     
  4. jlv70

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais que font les assedics !!!!!
     
  5. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste leur travail

    ils appliquent les directives et les lois régissant l'indemnité en fonction du temps passé et des tes anciens revenus.

    l'administration, quoi !

    je n'ai pas de repporche à leur faire juste que les cas particuliers comme le mien tombent mal.

    -si j'avais perçu de meilleurs salaires dans le passé, je ne subirais pas ce désagrément (du 4/1)

    par contre ce que les assedic pourraient faire pour ne pas faire attendre le versement des indemnités :

    -payer les indemnités même pour ceux qui ont bossés au 1er du mois

    et quand les justificatifs sont envoyés, ils enlèvent sur le mois suivant le trop perçu !

    comme cela l'allocataire n'est pas lésé.

    c'est sûr, que pour les assedic cela peut s'apparenter à une avance au chomeur, mais les assedic étant une administration elle n'a pas avoir un rapport "comptable" comme peut l'avoir une entreprise (de tout façon l'argent qu'elle possède vient des cotisations patronales et employées et donc de mes anciens salaires comme des autres.......et en bossant à nouveau...je continue à cotiser !)

    et encore, dans une entreprise, tu as dans une certaine limite, la possibilité d'avoir une avance sur salaire.

    bref, l'inconvénient qui pourrait disparaitre c'est la "suspension de versement" car quand le bulletin de salaire n'arrive que le 10 ou 15 du mois suivant..c'est dure de continuer de vivre normalement.

    voilà, n'y voyez pas un post anti-administration ou que sais-je.

    juste une logique implacable qui ne colle pas toujours à la réalité de la vie.
     
  6. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    et pour te dire :

    je suis encore sous le régime de 2003, je vais au Assedic de ce pas pour la réactu (je n'ai jamais le temps de m'occuper de toute cette paperasse).

    je ne perçois plus d'assedic depuis Juillet 2004 !!!
    perso, je ne m'en plaint pas, je pense aux autres.

    dans mon cas :
    => l'indemnité journalière était calculée sur 2003
    => indemnité journalière x nombre de jour x/B] 1,7 = salaire à ne pas dépassé sinon pas d'assedic...

    La nouvelle loi est sur 11 mois, glisant et plus tu travailles plus tu es indemnisé ; le seuil a été enlevé
    c'est i n t o l é r a b l e !!!

    genre le mec il bosse pour 10 000 euros / mois pour 14 jours, les asedics lui reverse encore dans les 3 000 euros pour les 16 jours non travaillés :perplexe:

    truc de fou ; marche ou crève.

    grrrr

    SteF
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Messages:
    23 646
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Non, ca c'était l'ancien système.
     
  8. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ... système 2004 : faire ses heures en 10 mois ; indeminisaition sur 8 mois, le tout glissant

    le 2005 : 11 mois à faire + indemnisé, glissant.

    quel est le nouveau calcul du taux ?
    quel est le nouveau calcul du seuil ?

    ++

    SteF
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Messages:
    23 646
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    non, 2004 calcul sur 11 mois
    2005 sur 10 mois

    Le seuil est fixé par ton salaire de référence.
     
  10. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est re moi

    de tout coeur avec vous
    Etant payé en fin de mois, j'ai plus tendance à aller au SuperMercado en fin de mois!
    On me rétorquera que les prix augmentent.... mangez des écrans à cristaux liquides, leur prix ne cesse de descendre, contrairement à celui des endives!
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Messages:
    23 646
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Je ne te comprends pas.

    Exemple bidon pour les chiffres.

    Versement Assedic 50 €/J soit pour un mois de 30 jours 1500 € si tu ne travailles pas.

    Tu bosses 3 jours pour une pige de 200 €/J soit 600 €

    Résultat pour toi en fin de mois
    Assedic 1500-600= 900 €
    Salaire 3 x 200 = 600 €
    Total 900 + 600 = 1500 €

    Donc tu ne perds rien, et tu fais des heures pour l'année suivante à un taux supérieur.
    Dans l'exemple si tu bosses 10 jours tu ne toucheras rien des assedic, normal tu dépasses ton salaire moyen de référence.

    Les assedic n'attendent pas de recevoir les feuillets, ils te versent la somme en fonction de TES déclarations et régularisent ensuite sur le mois suivant.
     
  12. nobu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 383
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf qu'avec tes chiffres, tu te réfères à des salaires "importants", or nono est dans un tout autre cas.
    Son premier post précise bien que toute la différence réside dans l'écart de salaire entre son ancien job en tant que permanent et ses salaires lors de piges.

    Refait ton calcul avec un taux net journalier d'assedic d'environ 30 € et tu comprendras. :)


    Valable pour les intermittents or nono est indemnisé au titre du régime général.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Messages:
    23 646
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Donc sur la base de 30 €/J.

    Versement Assedic 30 €/J soit pour un mois de 30 jours 900 € si tu ne travailles pas.

    Tu bosses 3 jours pour une pige de 200 €/J soit 600 €

    Résultat pour toi en fin de mois
    Assedic 900-600= 300 €
    Salaire 3 x 200 = 600 €
    Total 300 + 600 = 900 €

    Où est le problème ?
     
  14. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas si simple que ça, en fait

    bon, vu que je n'ai pas de tabou d'argent sur mon propre compte (normal quand on touche peu, on est moins honteux de le dire :D )

    bon, déjà je suis à 28 €/jour (oups ça fait mal si on compte x30 !)

    quand j'indique une pige à 220 euros (comme cadreur !) c'est en brut s'entends !

    résultat j'ai touché 168 € net


    ok........



    les assedics dans leurs règles de calcul m'ont déduit 4 jours d'indemnité. (soit 4x28€ = 112€)


    donc sur un mois de 31 jours au lieu de toucher (31x28) = 868 €
    il m'ont enlevé 4 jours : 112 €

    soit indemnité versé : 756 €


    ok..............


    j'ai gagné 168 € durant la pige donc :

    756 + 168 = 924 €

    donc je touche 924 € au lieu de 870 € soit un gain de 55 €


    la journée de travail m'a rapporté 55 € !!!!


    et comme je suis un cas particulier, et que ma pige je l'ai faite à Nantes ( mon ancien lieu de vie où mon carnet d'adresse professionnel est mieux garni pour l'instant ) j'ai engagé des frais de vie

    donc les 55 € que j'ai gagné par rapport à un mois sans travailler sont pour moi : nul !


    donc j'en reviens à penser que dans ma situation (unique !) il vaut mieux soit beaucoup travailler, soit ne pas travailler du tout.


    je pense qu'en dessous de 5 jours de pige (consécutif, car si je dois faire 5 A/R sur nantes j'ai trop de frais de déplacement), il n'est pas très intéressant de bosser.

    rapide calcul :

    5 jours de pige à 168€ net = 840 €
    5 jours de pige m'enlève d'après les calculs des assedics : 20 jours d'indemnité (rapport 1/4)
    20x28 = 560 €

    résultat :

    sur un mois de 30 jours il me reste 10 jours d'indemnité : 280 €

    donc j'aurais gagné net :
    840 + 280 = 1120 €

    si j'enlève mes frais de déplacement (sauf l'hotel car les employeurs t'hébergent et te nourrissent sur une presta longue ) entre 40 à 100 $ de gasoil mini


    bref, je pense que d'accepter 1 ou 2 piges dans ces conditions me coute plus que me rapporte.

    surtout avec les indemnités qu'on me verse (je serais à 50€/ jour je ne penserais pas la même chose !)

    d'ailleurs je l'ai compris depuis et je demande à l'employeur nantais de me contacter que sur des presta plus longues. il a compris ma logique et ne m'a pas rayé du planning pour autant
     
  15. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne faut pas confondre...

    Entre Indemintés Assedic et Compte Epargne

    Evidement, il n'y a aucun intéret à travailler quand on est idémnisés par les Assédic... financièrement parlant.... sauf si l'on considère 2 choses :

    - qu'en travailleur honnete, on a pas cotisé pour soit, mais pour l'ensemble des travailleurs.

    - que les jours d'indemnités défalqué sont sont reportés sur la période globale de l'indemnisation. (ce qui recule d'autant l'écheance fatidique...)

    c'est sur que des abus sont à déplorer, que des disfonctionnements existent (ce que disait Nono44 pour les retards de versement) mais globalement c'est quand même une protection social fonctionnelle


    Sinon les assureurs ont des produits de garantie contre la perte d'emploie ou l'on cotise pour soit et ou l'on touche une somme précise (même tout en une fois si on veux)...
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous