module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Si tu votes pas

Discussion in 'Festival permanent du Repaire' started by Ponchy, Dec 20, 2006.

Tags:
  1. Ponchy

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. documentaire

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok. merci..........

3. black and white

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question, les films de propagande sont autorisés au festival permanent?
    Je suis curieux de voir le clip de la campagne de Le Pen, ses auteurs voudront bien avoir l'amabilité de nous le presenter?

C'est pas parceque Tarantino a transformé le festival de Cannes en tribune anti-Bush qu'il faut faire pareil avec le repaire...
    Ou alors, pourquoi pas faire un festival Repaire droite et un festival repaire gauche?

D'ailleurs, ca m'etonnerait que Segosphere ait un but culturel...

4. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonsoir,

Film de propagande, le mot est un peu fort...
    Mais ce film ne contrevient pas aux règles des forums pour l'instant.

Par contre, ce film est orienté politiquement, et ce n'est pas très fin pour le message censé être véhiculé par ce type d'action. Appeler à s'incrire sur les listes électorales doit passer par un message politiquement neutre (cf les campagnes du CIDEM).

Ca a au moins le mérite de susciter le débat...

A suivre !

++

5. Ponchy

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois ce que vous voulez dire... Cependant je ne comprends pas ce mécontentement...

Dans chaque film on prend position sur un thème quelconque. Certains parlent de racisme, d'autres d'homosexuels, d'autres du respect de la nature, d'autres de riches, d'autres de pauvres, etc, etc, etc. la liste étant très longue. Et là, personne ne dit rien.

Alors dès que ça parle politique, tout le monde s'enflamme... La politique c'est taboo ? A la base, un forum est un lieu d'échange, quel que soit le thème, où chacun est libre de parler de ce qu'il veut (enfin presque, le presque étant les propos racistes ou ce genre de choses).

Après si un forum décide de banir la politique, très bien, on ne postera plus rien là-dessus. Mais aujourd'hui ce n'est pas le cas, et si ça devait l'être, ça serait bien dommage...

Si tu es pro-Saroko, fait une vidéo à son effigie... Et petite question comme ça, sans le logo Ségospère à la fin, tu aurais pensé koi de la vidéo ? Je doute que parmis tous les jeunes descendu dans la rue il n'y en ait pas un seul de droite... ;)

A+

6. bradock

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Et bien moi c'est pareil, ça me gonfle la politique au cinéma. On arrête pas de crittiquer les ricains parce qu'ils fesais plein de films dans les années 60/80 assez politisé et la on voi débarquer la même chose chez nous. Attention, on en est pas encore au stade de produire mais on commence déja par donner une palme d'or à un blaireau sur son film antibush qui contient des argument très discutables....Je dit pas que ton film est très politisé, c'est juste pour répondre à ta réponse ci dessu.

7. Ponchy

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'un autre côté c'est pas un film, c'est plus une vidéo, ou un genre de clip... ;)

8. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bien avant l'apparition du logo "Ségosphere", c'est l'attitude partisane et l'attaque frontale anti-CPE qui m'ont dérangé, surtout dans un clip qui se positionne dans une démarche civique (l'inscription sur les listes électorales). :rolleyes:

9. Ponchy

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est plutôt à B&W que je m'adressais, mais ok. En fait, notre but était de sensibiliser les jeunes, donc de leur parler d'une chose qu'ils "connaissaient", et je ne vois pas comme meilleur thème le CPE...

10. Kaiwen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ponchy, comme tu l'as si bien souligné, certains parlent de racisme, d'autres d'homosexuels, du respect de la nature, de riches ou pauvres etc. Cependant, appeler quelqu'un à voter tel parti n'a rien à voir avec la politique. Quel est le rapport ? Dire haut et fort : "Votez Ségolène, Sarkozy est si et ça" n'apporte aucun message particulier, en dehors d'un dénigrement profond du parti opposé. Ainsi, je ne vois pas autre chose qu'une petite propagande dans ce film qui n'est pas neutre et qui ne possède aucun message précis et crois-moi, malgré ces modestes paroles de ta bande-son, ce n'est pas ainsi qu'on fera avancer notre pays, ce n'est pas en insultant l'autre que la France se construira... En gros, tu prônes une sorte de haine envers l'autre, tu le dénonces comme le mal. Bref, je ne trouve pas ça très fin. Je pensais qu'il existait d'autres méthodes de communication plus élaborées pour critiquer son adversaire. Ah oui, et quand tu rétorques que vous vouliez sensibiliser les jeunes, évitez de faire l'amalgame. Un jeune n'est pas forcément un mec qui sort d'une cité, qui a besoin d'une musique avec des paroles rappées et d'avoir une opinion anti-Sarko ! Figure-toi qu'en France, il n'y a pas que ces jeunes-là et que ton court alimente encore cette polémique en utilisant une certaine violence, qu'elle soit verbale ou imagée... Donc, j'aimerais bien que ton message évite d'englober notamment ceux qui n'ont rien à faire dans ton soi-disant combat.

11. jojo-fK

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jusqu'au slogan final et son lien web, je dis bêtement pourquoi pas. mais avec cette signature; ça ressemble clairement à de la propagande!
    un peu frontal, un peu simple, mais.. enfin bref, pourquoi pas!
    par contre ségo derrière. ça fait un peu coup d'épée ds l'eau. lol
    je ne veux pas faire de ce sujet une occas' à des débats d'idées, hein.
    donc STOP

mais:
    pas de politique au cinéma?
    ben mince..
    politique, ce n'est pas seulement un message frontal et explicite.

et pour revenir au débat: la politique, l'appel au civisme, oui, la propagande, non, pas sur un forum.

12. Ponchy

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Kaiwen, je ne vois pas où ce clip ne parle que des jeunes des citées, ce n'est même pas vraiment ces gens là que nous visons particulièrement... De plus, quand nous disons "droite autiste", c'est une réalité, au bout de combien de temps le CPE a t-il était abandonné ? La défaite n'est même pas clairement assumée en plus :(

Quand au choix de la musique, il s'agit de celle de "fous ta cagoule", l'une, sinon la plus téléchargée actuellement... Donc je pense sincerement qu'elle est adaptée pour toucher un public jeune. L'idée était de faire autre chose qu'une vidéo emmer...te comme on a l'habitude de voir, et qui la plus part du temps ne touche pas le public.

C'est dommage qu'il n'y en ait pas sur ce forum mais beaucoup de jeunes lycéens se retrouvent dans cette vidéo...

13. L'homme

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben on va éviter de lancer un débat politique ici mais bon, il y a pas mal de critiques à faire :
    -Déjà niveau public vu l'attaque frontale du truc ça ne va toucher que des gens déjà acquis à ta cause... Je m'explique un peu : tu affirmes sans démontrer tu mets des images chocs sur le CPE, voilà on en a vu plus aux infos et encore c'était bien plus objectif que ça, les phrases genre "Sarkozy l'inquisiteur" et cie ça fait déjà fuir tous les gens qui ne pensent pas comme toi, et ça donne un côté gueguerre à la politique qui est justement le fléau de notre démocratie.. En fait le propre du cinéma politique c'est de créer la réflexion voir de suggérer une idée mais pas de placarder sa vérité .
    - Les images des flics opposés aux manifestants genre "la police c'est mal", c'est stupide aussi (à mon avis)
    - Le choix du CPE comme exemple n'est pas judicieux car il traite d'un débat qui n'a jamais eu de fin à proprement parler, il y a toujours des gens qui pensent que c'étaient bien , d'autres qui pensent que c'étaient mal et tout ce que tu affirmes par tes images ne tiens pas d'une vérité que l'on peut considérer comme acquise. La crise des banlieues là il y avait pas de débat mais ça aurait été encore pire niveau fatalisme...

Tout ça pour dire que le cinéma politique ça peut être très bien, mais là c'est plus un film de propagande et encore un vrai film de propagande arrive à convaincre des gens, là ça ne fait qu'enfoncer les gens dans leurs certitudes "tout noir ou tout blanc" sans aucune réflexion .

Ha oui et j'oublie de préciser : j'étais lycéen à l'époque du CPE, j'étais contre et j'ai manifesté...

14. black and white

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, franchement, je ne vois pas pourquoi je ferais une video sur Sarko, je n'ai aucune envie de faire de la propagande, moi, ni meme sa campagne, et de toute façon, si je voulais tourner des clips de parti politique, je ne les placerai pas ici, dejà pour une raison toute bête: moi, je ne trouve pas que Sarko (ou Sego, ou qui que ce soit d'autre des candidats actuellement entrés en lice...) soit esthétique, ou artistique.
    Ensuite, pour qui je vote ne regarde que moi, si j'ai envie de gueuler des slogans, je vais pas en faire une cassette et l'envoyer a un concours de chant, si je veux faire des affiches, je m'inscrirai pas a une exposition de peinture, et si je tournais des clips electoraux, je les mettrais pas dans un festival qui expose des oeuvres a but artistique.

Et même en voulant faire de la politique, il y a moyen de faire mieux que de betes publicités: regarde un peu les grands, même alexandre Newsky, qui n'est rien d'autre que le plus grand spot de propagande jamais tourné, n'a pas l'effronterie d'etre aussi direct.
    Non, je suis désolé, mais ce court, ce n'est ni plus ni moins qu'un spot publicitaire: et même pas pour faire voter, mais pour faire voter pour un candidat precis

Tu veux connaitre la difference entre faire de la pub et un film politique acceptable: c'est simple, tu as l'anticipation, la politique fiction, le film "historique", etc...*

Si j'avais voulu propagander contre la gauche, je ne serais pas aller parler de l'unef, syndicat d'etudiants a leur botte, qui a voulu supprimer les bourses aux etudiants de ma fac parcequ'ils n'étaient pas descendus dans la rue contre le cpe, j'aurais eu la decence de faire croire qu'il s'agissait d'un syndicat ficti, je n'aurais pas parlé de la gauche qui a tellement tapé sur la notion de legitime defense, qu'un apprenti boulanger agressé a la sortie d'une boite de nuit s'est retrouvé trainé en justice pour avoir assommé un de ses agresseurs avec son rouleau, tandis que celui-ci l'avait frappé de deux coups de couteau.
    Je n'aurais pas donné les noms des grands syndicats affiliés a ces partis qui commençaient a nous dire de nous tenir prets et qui nous donnaient les pretextes une fois que la manif etait deja planifiée depuis une semaine.
    Je n'aurais pas directement parlé de mon prof qui a fait greve deux mois juste avant le Bac, nous laissant tous tomber.
    Je n'aurais pas cité les noms des grands eradiquateurs du pitt-bull en tant que race, des formidables penseurs qui n'ont toujours pas compris qu'en france, on ne trouve opas en armurerie le 20eme des modeles d'armes qu'on retrouve dans la rue, qui ont décrétés qu'un pistolet 22lr a un coup, arme de tir familiale par excellence, etait une arme de guerre.

Pourtant, tous ces faits sont réels. Mais si j'avais voulu en parler, je les aurais transformés en faits moins précis ou extrapolés dans une fiction.

Ou alors oui, j'en aurais peut-etre parlé. au travers d'un documentaire, de ton a peu prés neutre, mais dans ce cas avec des exemples precis, des chiffres, des faits exposés calmement. Pas avec un beau message au milieu "des cretins finis", "des debiles pseudo-securitaires", "des methodes de dictature" "ferme ta guele et obeuis"

Et si tu veux tout savoir, des que tu as ecris "face a une droite autiste", et quoi qu'on puise dire sur le bien fondé de cette affirmation, j'ai catalogué ton clip, vu que la suite ne pouvait etre (et c'etait bien ça, que de la pub electorale

Et, si j'esaie d'oublier pb, ben, c'est juste un diaporama avec de la musique, certes, sans vrai fautes techniques, sauf qu'effectivement, mettre la police en opposition avec les jeunes n'est pas une bonne idée, et que la violence globale du clip met mal a l'aise, a part pour ceux qui la justifie en adherant a tes idées.

#14 black and white, Dec 28, 2006
    Last edited: Dec 28, 2006
  15. Clovis

Trophy Points:
    4,170
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Je suis assez d'accord avec Black and White là dessus.
    Je pense que ce clip convient tres bien a Dailymotion, par ce qu'il permet d'ouvrir une tribune pour qu'une fois de plus les partisants de droite et de gauche se tapent dessus, mais le publier sur le site du repaire est un peu déplacé.
    Il y a eu des tas de film courts qui sont passés ici et qui prennaient parti (contre le viol, pour l'usage du preservatif, contre la drogue, l'alcool, la prévention routiere...) mais leur position etaient bel et bien une prise de conscience d'un danger ou d'une responsabilité civique, et leurs films tournaient autour de cette idée, ils ne servaient pas simplement de pretext pour défendre une certaine idéologie politique ou morale.
    Je me souviens d'un film sur ce forum (j'ai oublié son titre) qui vantait les mérites de la religion et particulierement la religion musulmane, j'ai trouvé la présence de ce film aussi déplacé que le tiens... Dans le sens où il défendait un point de vue personnel et propagandiste.
    Cependant ton postulat de départ (tenter de faire réagir les 2 milions de personnes qui ne sont pas inscrites sur les listes) étaient ambicieuse mais louable. Si tu attaquais sous un angle un eu plus neutre, moins frontal vis a vis du gouvernement notament sur les manif, et moins partisant de la gauche, bref un point de vue central, tu attendrais d'avantage ton objectif. Là en gros on se dit:
    Si on est de droite," Ca pue de clip progandiste! Marre des gaucho et de Ségo"
    Si on est de gauche, "Ouais t'as trop raison, vive les vidéos qui dénnonce enfin la politique du gouvernement"
    Si on a un minimum de recul, "quel est l'intret de regarder un film qui a autant de parti pris? " Et on ferme la fenetre internet.
    Même si tu développes des idées qui sont proches des miennes ton clip ne m'a i fait réagir ni fait adhérer.

j'espere ne pas etre trop dur et avoir réussi a etre clair.

bien à toi

c.

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous