module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

si qqun connait les questions de diffusion tv et de normes

Discussion dans 'Sony' créé par altaran, 7 Février 2004.

Tags:
  1. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si qqun qui connait les questions de diffusion télé peut me répondre, merci d'avance...
    J'ai eu beau faire des recherches sur le forum à ce sujet, j'ai encore plein doutes car je ne connais rien à la conformation et plus généralement à tout ce qui se passe entre la fin d'un montage et une diffusion télé.
    Voilà, j'habite entre la Corée et le Japon, des pays de norme NTSC, donc. Je veux acheter une PD170 et une config de montage Xpress DV pour tourner des petits sujets que j'espère pouvoir faire passer sur une ou des petites chaînes du câble en France ou ailleurs en Europe. (optimiste le mec :D)
    Je pensais acheter une cam PAL au Japon puisque l'objectif est une diff en Europe, mais la cam n'est apparemment pas vendue... Je devrai donc l'acheter aux US (26000FF frais d'envoi inclus) et risquer un envoi UPS et des problèmes de droits de douane, etc
    Je voudrais donc savoir s'il est possible d'imaginer de travailler avec du materiel NTSC et de faire une conversion à un moment après le cut dv, mais j'ignore tout des opérations qui se passent après le montage avant une diffusion (conformation, etc). Mais si je pouvais travailler en NTSC ça serait pas mal parce que que la cam NTSC coûte en Corée l'équivalent de 21000FF. Il me sera aussi plus facile de trouver un moniteur de contrôle NTSC que PAL pour ma station de montage. Par contre, si une chaîne veut une fois des images brutes pour faire elle-même un montage, est-ce que je serai irrémédiablement coincé?
    J'ai lu les posts qui parlent de transcoders, est-ce que ce serait la solution?
    En fait, pour résumer, est-ce qu'il est très compliqué ou coûteux de faire une conformation en PAL à partir d'une cassette DV NTSC?
    Toi l'homme de régie qui lit ma complainte, à ma place tu t'équiperais en NTSC ou en PAL?
    :perplexe: :perplexe: :perplexe: :perplexe: :perplexe: :perplexe: :perplexe: :perplexe: :perplexe: :perplexe: :perplexe: :perplexe: :perplexe: :perplexe:

2. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en PAL.

La conversion est faisable, mais coûte cher si on veut qu'elle soit acceptable pour une chaîne (même du câble).

Ce qui me surprend c'est quand tu dis que tu ne peux acheter ta cam au Japon. je suis certain qu'il y existe là-bas , comme à Hong-Kong des magasins destinés aux touristes qui vendent du matériel en PAL.

Quand aux moniteurs, soit tu prend un TV quadristandard PAL/SECAM/NTSC4.43/NTSC3.58 (Ca existe, en Europe il est vrai, mais sans doute aussi dans les mêmes magasins que celux dont je parle pour la cam. C'est juste un peu plus cher qu'une TV lambda), soit tu prends un moniteur genre Sony serie PVM14-L1 qui est PAL/NTSC.

:jap: :jap:

3. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui! je pensais que j'aurais quà soulever un tatami pour en trouver une, mais ça a l'air plus difficile. Mais je vais encore chercher.
    En Corée, c'est sûr, y'en à pas parce que c'est le standard de la Corée du Nord alors c'est interdit.
    Mais la conformation, tu penses qu'il faudra que je la confie à une régie en France?
    Merci d'avoir répondu en tous cas! Mon post était long...

4. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Eric,
    Tu sembles dire que je peux faire toute ma chaine de prod en NTSC et faire transcoder le master en France, ce qui serait peut-être pour moi le plus simple.
    Une dernière question :D: si une chaine veut les rushes pour faire le montage elle-même du sujet, est-ce qu'avec mon matos NTSC je suis foutu ou puis-je faire une acquisition/transcodage soft/re-enregistrement sur un magnetoscope PAL? C'est possible sans perte de qualité çà?

5. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, c'est décidé, je m'équipe PAL. Après tout une chaine saura régler ces questions si elle veut le contenu. Autre facteur déterminant, je vais souvent utiliser des contenus locaux (extraits de dessins animés, etc) dans mes montages qui seront tous en standard NTSC, donc je m'occuperai du pb en bout de chaine, soit en laissant le diff éventuel gérer çà, ou en ayant un deal avec une boite en France pour le gérer moi-même.
    Merci pour les conseils et le tip du moniteur multistandart sony!

Vive le forum du repaire!!
    :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

6. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu devais vouloir dire que tu t'équipais NTSC...

J'ai un bémol avec une partie de ce qui a été dit au-dessus:

La conversion logicielle sur PC, avec des logiciels grand public est quand même très (trop) limitée pour la diffusion d'un documentaire complet sur une chaîne, même du câble.

Ca va bien pour des images comme on en voit au JT sur certains sujets de news, parce que c'est court. On arrive alors à supporter une certaine perte de fluidité et de de détail (dûs aux interpolations).

Mais je pense que pour un document plus long, il te sera indispensable de passer par un labo qui fera la conversion par une bécane à 30K€ mini.

:jap: :jap:

7. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Tu devais vouloir dire que tu t'équipais NTSC..."
    pfouihihihihihi :D ça commence bien...
    Oui bien sûr, ce sera NTSC
    Pour précision, il s'agira en fait de petits sujets de 3 ou 6 minutes. Peut-être parfois 13 mais pas de docus longs à proprement parler.
    C'est effectivement une régie broadcast qui transcodera. Je voulais seulement m'assurer qu'au cas où une chaine voudrait juste des rushes dv pour monter elle-même, une régie broadcast est capable de transcoder du dv.

:jap: :jap: :jap: :approb: :approb: :approb:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous