module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Si nous parlions du Casio EX-F1

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Gilles 87, 28 Août 2009.

Tags:
  1. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je lance ce sujet sur le Casio EX-F1, j'ai mis un post dans la rubrique "Vidéo animalière" du repaire sous le nom Hirondelles ralenti. Ce n'est pas du grand art, juste une prise en main vite fait "je n'ai pas encore lu le mode d'emploi".

A+

Gilles

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    J'ai toujours recherché cet appareil mal aimé ou ignoré en occase ... Je pense qu'il est unique au niveau performance dans cette gamme de prix pour qui ne peut se payer une Weisscam ou une Phantom ! Je dois dire que tu as fait l'affaire du siècle :bravo: , tes plans sont très intéressants. Moi ça serait pour utilisation chronophotographique à la Etienne-Jules Marey : ou Edward Muybridge : ... pour rester dans les exemples volatiles . :D

#2 homero, 28 Août 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Imaginons qu'ils aient eu nos moyens techniques ?
    Il fait 60 img/sec sur une seconde glissante en photo, sinon j'ai regardé chez Fastec et AOS technologies, ce ne sont pas les mêmes tarifs certes pour de la HD à 1000 fps mais cela fait froid dans le dos.

A+

4. laurentm44

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu ce Bridge pendant un ans et j'avoue l'avoir
    beaucoup utilisé (plusieurs vidéos, ski,...)

Le défaut qu'on pourrait lui donner par contre c'est la résolution
    des images... mais il est le seul a proposer une telle vitesse ;)

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    et si on rajoute que l'on pouvait filmer sonore en HD en lui rajoutant une interface XLR ... on n'était pas loin à l'époque de ce que souhaitent de nos jours beaucoup de photo-camescopeurs avec leurs EOS5D mkII (toutes comparaisons questions définition et sensibilité mises à part ! :D). Les possibilités en haute vitesse 1200 i/s pourraient être très utiles pour les gens qui font de l'animation, il suffirait de rotoscoper le mouvement ralenti et d'en pomper les déplacements par intervalle.

#5 homero, 28 Août 2009
    Dernière édition: 31 Août 2009
  6. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je viens de faire un essai avec une séquence 300 img/sec, export de la séquence en série d'images Jpeg, puis un tour dans DPP Canon pour correction. Bon les images sont ce qu'elles sont mais il est possible de les corriger ce doit être la même chose avec Photoshop ou tout autre logiciel photo, reste à réassembler, je vous passe les acrobaties logicielles mais cela fonctionne.

Une autre idée m'est venue, grâce à sa commande possible par ordi et son alim externe, la fonction intervallomètre devient intéressante.
    Par exemple 1 img/sec pendant (n sec), un tour dans un soft photo, puis dans StopMotion et voilas un petit film d'animation.

En fait son utilisation n'a pour limite que l'imagination et la mauvaise définition du capteur en slowmotion.

Je suis entrain de regarder vers les caméra high speed mais cela pique un peu le portefeuille, certes c'est du 1280x1024 à 1000fps, on doit bien pouvoir en tirer du 1280x720 ou même de la véritable HD, si à ce sujet quelqu'un a une idée sur les logiciels à utiliser qu'il me le dise, les sorties possibles sont en .avi, .tiff., .bmp,.raw,.jpeg et je dois en oublier. J'ai pensé peut être à tort récupérer en TIFF, corriger dans un soft photo et réassembler avec StopMotion HD, est ce stupide ?

A+

Gilles

7. weedkiller

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ben à 1000fps et que tu veux ouvrir/modifier toutes tes images avec un soft photo, ca risque d'etre long :) .
    C'est plus simple d'en faire une video et de retoucher les couleurs avec des softs fait pour ca...

8. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous

Pour l'EX-F1 et seulement lui le reste ne sont que pensées et réflexions sur un système.

"homero" colle moi donc un MP si cela ne te dérange pas pour que l'on partage les idées, mais n'oublie pas que je suis un amateur et que ni la photo et encore moins la vidéo sont mon quotidien, seulement une opportunité dans mon travail.

A+

Gilles

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Avec Photoshop tu peux importer tes images par lot. Et comme elles n'ont pas l'air d'être très lourdes il n'y aura pas de problème de mémoire.
    Un petit script, un traitement par lot et c'est parti mon kiki !:bravo:

GiLd

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    C'est toujours intéressant de "déplomber" les possibilités d'un matériel, je regrettais justement qu'il n'y ait pas de fonctions intervallomètre sur le Casio, alors que j'en ai d'assez évoluées sur le Pentax 43WR et la Sony PC350. Moi je n'y connais rien en cinéma animalier (juste des piges caméra autrefois pour "30.000.000 d'Amis" et "Animalia"), mais les techniques du cinéma d'analyse m'intéressent ... pour des raisons qui ont aussi un pied dans l'artistique : Marey, Jean Painlevé, Edgerton ... mais faut que je rebosse le sujet.... car que l'on soit amateur ou pro c'est la connaissance du sujet à filmer qui fait la différence ... et les amateurs ne sont pas les plus mal placés.... et surtout qu'en tant qu' ex- pro je suis maintenant un peu largué question nouvelles techniques ;-):D @+
    P.S. : boîte aux lettres débloquée

#10 homero, 31 Août 2009
    Dernière édition: 31 Août 2009
Chargement...

Partager cette page