module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Shutter

Discussion dans 'Prise de vues' créé par yvo, 30 Mai 2013.

1. yvo

yvo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de parcourir le forum en ce qui concerne le Shutter ou même le rolling shutter (qui donne un effet penché, si j ai bien compris), mais je n ai pas trouvé de solution à mon pb. Je m explique.
    Lors de mon dernier film avec une Sony Cx740 débit 9Mb 50i, je me suis aperçu que les images, prises à l intérieur d un véhicule en marche ou d un suivi de mouvement, donnaient des saccades, genre écho sur des piles de pont ou barrières..... Je ne sais pas si ce pb vient du fait d un débit faible ou d une vitesse d obturation pas assez élevé. De toute façon, je vais passer maintenant à 24MB 50i comme cela est conseillé en général. Malgré tout, je voudrais temporairement monter mon shutter à une vitesse un peu supérieure, 1/100 ou un peu plus, par ex pour ces cas particuliers comme ceux indiqués plus haut
    Je voudrais savoir en passant ( mais je ne pense pas) si ce changement va jouer sur la mémoire c est à dire si j ai 2h40 de possibilité de film, le fait de pousser le shutter ne va pas diminuer ce temps.
    Pour revenir au shutter, est ce 1/100 serait suffisant ou 1/200 serait il trop élevé ? Je précise que ce n est pas pour faire du ralenti par la suite mais juste avoir une bonne image d un suivi ou de prise de vue à l intérieur d un véhicule ( prise de vue au 3/4 et non pas totalement perpendiculaire à la route). D ailleurs il me semble avoir lu que certains d entre vous augmentaient la vitesse d obturation. Malheureusement je n arrive pas à retrouver cette discution
    Merci de vos réponses

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    si vous voulez une image sans saccades il faut :

shutter 1/50s
    des mouvements lents et maitrisés (cad pas de tremblote)
    utiliser des filtres ND 8 vissés sur le CX740 en plein soleil.

Sans cela vos images auront toujours l'air de sortir de " Soldat Ryan ".

En dernier recours il faut une camera avec un Global Shutter, qui commence à 30 000$. La prochaine BMCC sort avec un global shutter, pour 4000$ ... si elle sort un jour.

3. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Yvo a écrit :
    "Je me suis aperçu que les images, prises à l'intérieur d'un véhicule en marche ou d un suivi de mouvement, donnaient des saccades, genre écho sur des piles de pont ou barrières..... "
    "

Bonjour Yvo
    Avez - vous testé la prise de vue en circulant ou en panoramique sans le stabilisateur?
    Peut-être que si il est en action, il s'affole dans ces situations et donne ce que vous décrivez

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    252
    Appréciations:
    +589 / 1 879 / -84
    Salut Lexcalvin

Oui sans contestation pour tout le reste.
    Quant à l'influence du shutter au 1/50 pour atténuer l'effet de saccade, si je l'ai souvent lu ici, je ne l'ai jamais bien remarqué.
    Cela fait longtemps que j'utilise le 50p, je dois dire

Mais pourquoi donc utiliser une Cx740 avec un tel débit rikiki et en 50i :weird:
    C'est pour du YouTube je suppose :perplexe:..De toute façon les vidéos YouTube sont rarement fluides

5. yvo

yvo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, je crois que j'attendrai pour la cam à 30000S :mdr:
    J'essaierai sans stab, bonne idée et sinon pourquoi tourner en 9MB, c'est une personne de mon club qui me l'avait conseillée pour mélanger éventuellement avec des images de ma FX1000 cassette, lors de fiction. Sinon, même à 9Mb c'est pas mal mais peut faire mieux. C'est vrai que je fais peu de pano. En plus, c'était ma première utilisation, je partais en voyage un peu "brousse" et je n'avais pas de carte supplémentaire
    Merci

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    252
    Appréciations:
    +589 / 1 879 / -84
    C'est la seule raison valable ..La personne t'avait sans doute conseillé de filmer en 50i pour mélanger avec FX1000

J'ai une FX1 qui filme aussi sur cassette en 50i et je mélange parfaitement le 50i et le 50p au montage!!
    Ensuite l'export en 50i ou 50p c'est un choix à faire suivant ta chaine de diffusion et la destination des vidéos !!
    Pour destination BR il faut exporter en 50i ;)

Oui je te le conseille surtout pour ton compte en banque :laugh:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous