module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

shutter sur PD170 pour ralenti

Discussion dans 'Sony' créé par franck70, 28 Novembre 2004.

Tags:
  1. franck70

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour
    Quelle valeur de shutter choisir pendant le tournage avec la PD170 afin d'obtenir au montage un ralenti fluide et sans scintillances ??
    Merci pour vos lumieres
    Franck

2. gromdut

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,
    Je vais peut être dire une bêtise, mais maintenant les repairenaut ont l'habitude, mais ca ne dépendrait pas de l'éclairage dont tu disposes ?

3. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Le shutter ne sert pas à obtenir du ralenti. Là où il peut aider un peu, c'est en le maintenant à une durée d'ouverture proche des 20 ms pour atténuer l'effet de saccades. Par contre en ralentis sportifs, une vitesse d'obturation élevée va réduire le flou de mouvement. A toi de choisir en fonction de ton sujet. :)

4. franck70

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu veux dire en descendant au dessous de 50 images/secondes ?
    En tombant le shutter a 25im/s ? Parce que la, ca saccade deja a la prise de vue...interessant d'ailleurs dans certains cas, mais pas dans le mien ? ou alors j'ai mal compris ta réponse...je suis, c'est vrai, un peu lent à la comprennette !! :D
    Quand a la lumiere, son incidence sur de futur ralentis est elle trés importante ?
    Merci deja d'avoir répondus !
    @ trés bientot
    Franck

5. oeildelynx007

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu dois revoir tes notions de couple shutter/diaph. Le shutter n'est pas un reglege de nombre d'images par secondes, mais un réglage de temps de pose: 50 ne signifie donc pas 50 im/seconde mais 1/50eme de seconde d'exposition par image. Ton camescope prend 25 images secondes quels que soient tes reglages point barre.
    Plus le shutter est faible, plus tu auras du flou de mouvement. En général pour un ralenti, il vaut mieux avoir un shutter plus ou moins élevé pour éviter celà .

6. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Pas grand chose à ajouter aux posts de oeildelynx007 et de eric.D. ;)

20 ms c'est égal à 1/50 de seconde. La vitesse d'obturation joue sur le flou de mouvement, pas sur la netteté de la mise au point.
    Pour ceux qui veulent faire de beaux ralentis à fort coefficient, le cinéma est encore la solution la plus simple.
    La vidéo à cadence élevée de prises de vues existe depuis longtemps, mais les tarifs ainsi que la limitation des performances des capteurs la rendent confidentielle. :)

7. oeildelynx007

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Un "bricolage" pour un ralenti est d'exporter en suite d'images pour photoshop, désentrelacer chaque image en lignes paires puis impaires (via un script). Ainsi chaque trame devient une image et on double notre nombre d'images par secondes.

A savoir que c'est théorique, j'ai jamais essayé.Mais ca me semble etre une tres bonne méthode "système d". On perd certainement un peu en définition bien évidemment.

8. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    J'utilise parfois cette méthode Photoshop en traitement par lots (batch mode), c'est très efficace. :)

9. franck70

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Est ce que vous pouvez detailler un peu + cette methode photoshop, je n'ai pas tout saisi ?! De quel script s'agit il ?
    Pour info, Je bosse sur Avid.
    Pour le reste, c deja bien + clair et je vous remercie tous !!
    Eric D, quels types de softs par exemple ?
    Merci !!! :bravo:
    Franck

10. ashe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  11. gromdut

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    330 $ quand même... c'est pas un petit plug-in, ça :-D

12. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    J'utilise le filtre vidéo de PhotoShop pour séparer les trames paires et les trames impaires et les convertir en images par interpolation. Les images DV sont au préalable converties en suites d'images Tiff. Après traitement, les images dont le nombre a doublé sont reconverties en séquence DV. Le script de traitement par lot est une fonction intégrée de PhotoShop. :)

13. franck70

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Mille merci !
    avant d'acheter twixtor...:( , je vais essayer le script photoshop et vous tiens au jus !
    @+

14. gromdut

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    si tu pouvais me montrer le resultat une fois finie (sequence ralentie), ca serait cool
    merci a toi
    a plus

15. yann22

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    pas de soft gratuit pour faire des ralentis ou accélérés corrects?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous