module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Shutter/ Preset

Discussion in 'Prise de vues' started by Poom, Jul 31, 2011.

1. Poom

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai deux petites questions à la fois toute simple mais qui me trottent dans la tête :

1) A quoi sert le shutter sur une caméra? ( épaule ou de poing)

2) Même question pour le preset.

Un grand merci.;)

2. Guillaume Cottin

Trophy Points:
    2,480
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

Le shutter est comme l'obturateur d'un appareil photo. C'est la durée pendant laquelle un photogramme est exposé. Ca n'a rien à voir avec le nombre d'images par seconde même s'il y a des interactions entre les deux.

En cinéma à 25 images par secondes le shutter est normalement à 1/50 de seconde.
    Par convention et habitude on considère donc que 1/50 (ou 1/48 en 24 ips) est la valeur de shutter de base. On modifie rarement ce réglage, sauf pour un effet de style ou lors de ralentis (ainsi à 50 images par seconde le shutter "normal" sera 1/100).
    C'est pour éviter justement les modifications accidentelles de ce réglage que sur les caméras d'épaule il faut d'abord activer le réglage du shutter (Shutter : ON) pour pouvoir le modifier.

Quant au terme de preset, voulant dire "préréglage" en anglais, il peut vouloir dire pas mal de choses. Précise ta question.

A++

3. Poom

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, donc en fait, pour des tournages de sujets journalistiques de jour, je n'ai pas besoin d' activer le shutter? J'avais entendu que je pouvais gagner du diaph en l'activant, c'est vrai?

Pour le preset, j'avais un trou de mémoire...Tu me dis si je me trompe, mais ça permet d'enregistrer une valeur ( par exemple 3200 degrés Kelvin), mais quelle est la différence avec les options "A" et "B" que l'on trouve aussi sur les caméras d'épaule?

J'espère avoir été claire :unsure:

merci en tous cas!:bravo:

4. Guillaume Cottin

Trophy Points:
    2,480
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui tu gagneras en diaph (passer au 1/25e de seconde te fera gagner 1 diaphragme) mais au prix d'un rendu de mouvement plus flou. Si tu es vraiment galère, tu peux le faire, mais attention alors si tu filmes des mouvements rapides !
    Par contre sur des plans fixes évidemment, ça passe bien.

Pour le preset de balance des blancs, et bien les réglages A et B sont simplement des emplacements de mémoire de balance des blancs manuelles.

Par exemple si tu es dans une lumière particulière (disons, un bureau éclairé en lumière fluo), et que tu sais que tu vas y revenir 10 fois au cours du tournage, tu fais une balance des blancs manuelle sur le preset A ou B. Ensuite à chaque fois que tu reviendras dans ce bureau tu n'auras qu'à activer le preset voulu.

Après il y a aussi les préréglages de balance, appelés aussi parfois presets (histoire de bien s'embrouiller), qui sont généralement de 3200K (lumière intérieure) ou 5600K (lumière du jour).

A+

5. s0crate

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    ...Et inversement.

Perso, pour des itv en ext. et en plein soleil, j'utilise parfois le shutter pour pouvoir ouvrir le diaph ce qui me permet d'obtenir une plus faible PdC.

6. Guillaume Cottin

Trophy Points:
    2,480
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ce que dit s0crate est vrai, mais toucher au shutter reste risqué car cela change complètement le rendu du mouvement.
    N'importe quelle pro est capable de te dire si tel ou tel plan n'a pas été tourné avec le shutter normal. Et n'importe quel non-initié remarquera une différence dans la texture de ton image sans pouvoir dire pourquoi. En effet, augmenter la vitesse rend les mouvements plus saccadés car il y a plus d'intervalle de temps entre deux images consécutives. Attention, donc.

Avant d'enclencher le shutter, et si une profondeur de champ plus faible est désirée, mieux vaut d'abord enclencher les filtres ND.

Si tu travailles avec une caméra pro d'épaule, tu as même une roue des filtres avec notamment un réglage "5600+1/64" qui te permet d'ouvrir de plus de 6 diapgragmes ce qui est souvent largement suffisant.

7. s0crate

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Oui, oui ! La voix de la sagesse... :good:
    Dans le doute mieux vaut ne pas trop bidouiller le shutter.

Je parlai bien sur d'ITV pour lesquelles le sujet est -supposé- être relativement fixe.

D'accord aussi, les filtres ND sont fait pour ça et dans 95% des cas suffisant mais si on en n'a pas, augmenter le shutter peut dépanner.

8. parfois

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    shutter et cadence d'image

bonsoir

je lis les sujets concernant le shutter speed, et une chose me trouble à laquelle il n'est pas fait mention.

comment un shutter speed peut il descendre jusqu'à 3 sur une pd 150 par exemple puisque une image est a 1/25 ième de seconde ?

merci pour vos réponses

9. Guillaume Cottin

Trophy Points:
    2,480
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Les images sont simplement répétées.
    Pour un shutter de 1/6e de seconde, une nouvelle image toutes les 4 images.
    Conséquence : le nombre réel d'images par seconde est diminué. Pour l'exemple de 1/6e de seconde, on tombe naturellement à 6 images par seconde.

A++

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous