module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Shure PG 81 pour prise de son reportage (ambiance)

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par malokoxis, 22 Mars 2010.

Tags:
  1. malokoxis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

Je vais acheter la Sony HVR A1E pour faire du reportage et j'aimerais avoir la bande son ambiance en stéréo.
    Je pensais donc utiliser la griffe porte accessoire qui fournit deux entrées XLR.

Que pensez vous de l'utilisation de deux micros Shure PG81 aved bonnette pour la prise son d'ambiance (extérieur : bruyant/ pas bruyant, intérieur : bruyant/ pas bruyant, ...)

Merci de vos réponses.

Malo

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    787
    Appréciations:
    +1 161 / 6 268 / -20
    Ce n'est pas une caméra qu'il faut acheter trop cher, on la voit passer à des tarifs invraisemblables .... elle dispose d'un micro stéréo intégré pas si mauvais que ça, si on le protège avec des collants poilus Rovotech ou autres, suffit de virer le bloc XLR.

Ca serait perdre le principal intérêt de cette caméra : sa compacité, et surtout l'image stéréo risque d'être mise à mal par le moindre choc décalant un des micros. D'autre part cela double les frais d'équipement en bonnettes, déjà que ce micro du fait de sa tête ne peut guère recevoir qu'une BBG Rycote, encombrante et plus chère que le micro..
    De plus il n'est pas d'une sensibilité inouie.

Je verrais plutôt un micro stéréo ou encore mieux MS en remplacement du micro d'origine, genre Audiotechnica AT835ST.... et qui peut recevoir une bonnette poilue standard..

3. malokoxis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ok merci.
    J'était justement en train de chercher les différent modèle de bonnettes qui s'adaptaient sur les PG81.

Hé bien je testerais le micro stéréo de la caméra !

Que me conseillez vous comme prix pour la HVR A1E neuve?
    Car effectivement, on voit passer de tout comme prix, autant en neuf qu'en occasion.

Pour le AT835ST, ça ferait péter mon budget... un micro à 800euros, on verra ça un peu plus tard (mais merci quand même pour la référence.)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    787
    Appréciations:
    +1 161 / 6 268 / -20
    En neuf, il faut oublier ... en occase selon état entre 1300 et 1500 € maxi. Sinon regarder plutôt une V1 d'occase, on en voit passer à 2000 € et vu la différence de prix c'est beaucoup mieux foutu ... en neuf viser la JVC HM100. Ce qui n'empêche pas que l'HVR-A1E soit une caméra sympa mais elle est surévaluée à notre époque.

Oui, c'est un coup à justifier ton pseudo ! :mdr:
    J'ai testé d'ailleurs l' AT835ST sur une HVR-A1E puis utilisé une fois sur une DSR450WSP. Concept très intéressant, grande sensibilité. Il a changé de référence mais vraisemblablement pas de prix, hélas. Voir moins cher en stéréo classique XY le Rode NT4, Avis d'utilisateurs : RODE NT4 - Audiofanzine , là aussi il faut une bonnette Rycote BBG. Non essayé, mais les gens d'ARTE-Radio l'aimaient bien.

5. malokoxis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je vais me renseigner pour la V1.
    Côté négatif, elle est 3x plus lourde que la HVR A1E (600gr contre 1,5kg).
    Et il n'y pas de micro stéréo intégrés.

Je part en Irlande l'année prochaine, je vais beaucoup me déplacer et je souhaitais donc un modèle petit et léger.

La HVR A1E me servira à faire du reportage (je ne suis pas encore pro... donc pas de prétention pour l'instant).

Que pense tu de la HVR A1E pour ce genre d'utilisation?
    Et l'objectif grand angle? est-ce que c'est bien? j'entend souvent dire que ça dégrade la qualité de l'image???

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    787
    Appréciations:
    +1 161 / 6 268 / -20
    Si tu tapes dans le moteur de recherche Googlerepaire en haut à droite de cette page les mots "homero, HVR-A1E" tu vas trouver plusieurs de mes interventions sur cette caméra, que j'aime bien néanmoins. Quant à la V1e que j'au utilisé une fois, elle est de la taille d'une PD1507/170, l'ergonomie est nettement meilleure, la sensibilité aussi... et on la trouve à des prix plus raisonanbles.
    Si tu n'as pas d'interviews à faire, à enregistrer du son "pro" en spectacle, reportage, avec preneur de son, tu peux te passer alors des prises XLR .... et opter pour des caméras à entrée mini-jack + éventuellement interface. Si le son est partculièrement important et que tu veux à la fois souplesse et sécurité, les XLR sont conseillées et même indispensables (enfin pour moi).

7. malokoxis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ok je vais regarder ca.

J'avoue que pour le module XLR, c'est pour moi quelque chose d'important, d'un parce que je souhaite faire des interviews (et qu'un sennheiser HF à quelque centaines d'euro sur du jack ça fait chier... ;-) ), de deux parce que je suis (j'étais...) technicien son et que la qualité du son sera primordiale pour moi.

Merci pour tes conseils.

Malo

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    787
    Appréciations:
    +1 161 / 6 268 / -20
    Bien d'accord avec toi, le son on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté. Et en tant qu'ex-cameraman, je préfère pour le même prix un peu moins bien à l'image mais plus sûr au son.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous