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"Shunt Son" en bout d'Elèments

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par pierre ailleur, 13 Novembre 2004.

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  1. pierre ailleur

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    Bonjour,

    A titre indicatif, je fais des montages sur PPro.

    Il semblerait que dans un montage cut, le passage d'un plan à un autre peut s'accompagner, lau pire, par un clic informatique.

    Il s'agirait alors, pour virer le "clic" de shunter en bout d'élément, soit au début ou à la fin de l'élément, ou les deux.

    Le tout est de shunter sur une durée efficasse. disons dans un temps inférieur à une image.

    Est-ce que certain pratique ce genre de travail, et aurait donc quelques conseils?

    De plus, il semblerait, j'ai entendu le dire, que pour lier au son deux plans en cut, je dis bien en cut, ce soit une pratique courante, que je n'avais pas avant aujourd'hui vraiment pratiqué, donc de shunter les bouts des élements, et tout l'art serait alors de bien trouver la très bonne durée du 'shunte'.

    Si quelqu'un pratiquerait ce genre d'art pour lier sonoriquement deux plans, je serais très intéressé par des remarques, des temps, 40-20-10-5 ms? des conseils et des éléments contradictoires sur ce sujet.

    Merci.

    ;)
     
  2. pierre ailleur

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    Je relance le sujet.
     
  3. pierre ailleur

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    En fait, comme monteur, celà me semble une pratique bizarre, car l'on monte avec le son! c'est le son que l'on monte! Aussi! à l'image prèt!

    Depuis 2 jours, j'essaie de travailler ce nouveau "trip", et aussi en tant que monteur, ce petit jeu commence à me rendre comme dingue!

    Ce que je crois avoir pour le moment remarqué, c'est que un "shunte" de moins d'une image, exemple 1/2 image risque de créer quelques choses comme un faux plan!

    Il semble donc qu'il vaille mieux "shunter" sur au moins tout le dernier plan.

    Je n'sais pas!


    :perplexe:
     
  4. pierdhy

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    shunt de son

    Bonjour pierre ailleur

    Le passage cut d'un plan à l'autre, à mon avis, ne doit pas être accompagné d'un passage cut sur le son. En particulier si l'ambiance sonore varie beaucoup de l'un à l'autre.

    Perso j'utilise deux possibilités :
    1 - je numérise à part un fichier d'ambiance. Je le mets en continu sous les images. je baisse le son réel pour ne le laisser que comme "soutien" . Cela donne une continuité très agréable à mon montage.

    2 - je laisse un "talon de son" sur chaque plan : je coupe les plans trop longs de 1 sec ou 2. Je sépare le son de l'image. Je raccourcis mes plans juste à la valeur cut. puis je raccorde les sons avec le fondu son. Cela fait un passage agréable de l'un à l'autre.

    Dans tout cela, Je ne parle pas de son labial ! Dans ce dernier cas, je numérise à part le dialogue, et je le cale sous les plans correspondants (au besoin avec le son d'origine comme repère) Cela me permet de travailler mes bandes sons à mon gré.

    Bon courage

    A+

    Pierre
     
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