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[Shake] Deux macros que j'ai programmé, UnDV() et Lightsaber().

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by Julien W., Dec 21, 2003.

  1. Julien W.

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    Bonjour tout le monde!

    Après un petit moment d'absence, me revoilà. Je voulais vous faire tester ces deux macros que j'ai programmé pour le fantastique programme qu'est Shake.

    Le premier, c'est juste un petit script qui s'occupe à votre place de traiter une séquence DV 4:2:0 ou 4:1:1. Tout d'abord (au choix), elle la désentrelace avec l'algorythme sophistiqué de Shake. Ensuite, elle traite les deux couches chromatiques U et V de la séquence pour supprimer les blocs de pixels, sans toucher à la luminance, bien entendu!

    PHP:
    //  This macro helps you to improve the two UV
    //  chroma layers quality and to deinterlace a
    //  DV compressed footage (4:2:0 or 4:1:1).

    image UnDV(
        
    image img,
        
    float strength,
        
    string deinterlace)
    {
        if (
    deinterlace == "even") {
        
    Deinterlace1 Deinterlace(img02);
        
    YUV ColorSpace(Deinterlace1"rgb""yuv"0.30.590.11);
        }

        if (
    deinterlace == "odd") {
        
    Deinterlace1 Deinterlace(img12);
        
    YUV ColorSpace(Deinterlace1"rgb""yuv"0.30.590.11);
        }

        else if (
    deinterlace == "none") {
        
    YUV ColorSpace(img"rgb""yuv"0.30.590.11);
        }

        
    Flou Blur(YUVstrengthxPixels0"gauss"xFilter"gb");
        
    RGB ColorSpace(Flou"yuv""rgb"0.30.590.11);
      
        return 
    RGB;
    }

    Le deuxième macro... J'en suis un peu plus fier :)
    Il s'agit d'un script générant des sabrelasers à partir de séquence noir et blanc. En gros, on "rotoscope" le sabrelaser avec n'importe quel programme, puis on exporte la séquence avec le sabre en blanc, sur un fond noir. Sous Shake, mon macro va traiter cette séquence pour donner le rayonnement coloré au sabrelaser. Le rayonnement est assez complexe (trois niveaux, avec un facteur de proportionnalité), et est très facilement paramétrable depuis l'interface. Ensuite pour les couleurs, plusieurs presets sont disponibles. Et vous pouvez en plus règler vous même la saturation du sabrelaser, car suivant les plans il faut mieux pouvoir être flexible.

    PHP:
    //  This macro creates the Star Wars lightsaber
    //  effet with a simple black and white footage.
    //  It adds glow and color to the white core of
    //  the saber, but it doesn't rotoscope it for
    //  you!
    //  Feel free to do the rotoscoping on another
    //  program such as After Affects or Commotion,
    //  and to import the result in Shake for
    //  rendering!

    image Lightsaber(
        
    image lightsaber1,
        
    image background,
        
    float blurCore,
        
    float blurFactor,
        
    string color,
        
    float saturation)
    {

        if (
    color == "Blue") {
        
    color1 1.0;
        
    color2 1.08;
        
    color3 1.2;
        }

        if (
    color == "Red") {
        
    color1 1.2;
        
    color2 1.0;
        
    color3 1.0;
        }

        if (
    color == "Green") {
        
    color1 1.0;
        
    color2 1.2;
        
    color3 1.0;
        }

        if (
    color == "Yellow") {
        
    color1 1.2;
        
    color2 1.2;
        
    color3 1.0;
        }

        if (
    color == "Orange") {
        
    color1 1.2;
        
    color2 1.07;
        
    color3 1.0;
        }

        if (
    color == "Purple") {
        
    color1 1.15;
        
    color2 1.0;
        
    color3 1.2;
        }

        if (
    color == "Pink") {
        
    color1 1.2;
        
    color2 1.0;
        
    color3 1.15;
        }

        else if (
    color == "Cyan") {
        
    color1 1.0;
        
    color2 1.2;
        
    color3 1.2;
        }    

        
    lightsaber1 Median(lightsaber1"rgb"10);
        
    lightsaber1 Median(lightsaber1"rgb"10);

        
    lightsaber2 lightsaber1;
        
    lightsaber3 lightsaber1;
        
    lightsaber4 lightsaber1;

        
    blur1 Blur(lightsaber1blurCorexPixels0"gauss"xFilter"rgb");
        
    blur2 Blur(lightsaber2blurFactorxPixels0"gauss"xFilter"rgb");
        
    blur3 Blur(lightsaber3blurFactor*2xPixels0"gauss"xFilter"rgb");
        
    blur4 Blur(lightsaber4blurFactor*4xPixels0"gauss"xFilter"rgb");

        
    step1 Screen(blur1,blur2,1);
        
    step2 Screen(step1,blur3,1);
        
    step3 Screen(step2,blur4,1);

        
    gamma1 Gamma(step3color1color2color31);
        
    saturation1 Saturation(gamma13);
        
    saturation2 Saturation(saturation1saturation);

        
    composite Screen(saturation2,background,1);

        return 
    composite;
    }

    Voici quelques images des nodes ainsi que du résultat...
    Mais avant je vous donne le lien vers une archive .rar contenant les codes ci-dessus ainsi que les codes pour l'UI. Cliquez ici pour la télécharger.

    [​IMG]

    [​IMG]


    [​IMG]

    [​IMG]


    [​IMG]

    [​IMG]
     
  2. Ziboo

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    snif j'ai un Pc :'(
     
  3. disbuzz

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    Bon boulot man,

    Je vais peut etre me mettre à shake... ( pour ziboo , shake existe pour windows )
     
  4. Ziboo

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    Ah...
    Et en quoi consiste le logiciel, il a l'air de ressembler bcp a combustion nan ?

    P.S: Ya til une solution pour avoir Final cut pro sur pC ???
     
  5. Julien W.

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    Shake ressemble plus à flame/inferno ou encore Digital Fusion qu'à combustion. Premièrement par son prix, deuxièmement par les possibilités qu'il propose, et troisièmement par son système de compositing par nodes (combustion peut aussi le faire mais c'est nettement moins dévellopé).

    Si la puissance des outils de flame/inferno de discreet sont leurs points forts, si les particules est celui de Digital Fusion, alors la programmation de macros est celui de Shake.

    Shake est, pour ainsi dire, totalement personnalisable. Cela va de l'inferface aux effets. Cet avantage donne une grande ouverture au programme. En effet, lors ce que l'on sauvegarde un script (l'équivalent d'un projet pour les utilisateurs de AE), on sauvegarde des lignes de codes, lisibles depuis n'importe quel éditeur de texte. Les fonctions présentes y sont inscrites, avec toutes les valeurs de leurs paramètres. Ainsi, il est tout à fait envisageable de bosser à deux sur le même projet, en travaillant chacun sur un aspect spécifique du compositing, puis à la fin de combiner les codes. Faire la même chose avec AE ou avec combustion relève de l'impossible.

    Alors que flame/inferno sont utilisés par ILM dans des films comme Star Wars, Shake est utilisé par d'autres grandes boîtes comme Weta Digital (Lord of the Rings), Pixar, etc.

    Avant que Shake soit racheté par Apple, il y avait bien une version compatible Windows (2.5), qui est toujours disponible.

    Et pour Final Cut Pro, aucune version PC est disponible, malheureusement.
     
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