module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

shading, knee, GammaHyper et Gamma...!

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par kawassir, 3 Novembre 2008.

Tags:
  1. kawassir

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut je suis un jeune cameraman qui vient tout juste de ce convertir vers le numérique ( et oui je sais que c'est un peut tardif :unsure: ), découvert le menu j'ai trouver des terme et des réglage que j'avais pas avant dans l'analogique :) vu que dans le pays que je suis ya pas vraiment des stages sérieux dans le domaine audiovisuel :sad: , je poste pour savoir un peut plus sur ce fameux Knee, le Shading et Gamma White clip et plein d'autre paramètre que je trouve du mal a les maitriser ou tout simplement a les comprendre :help:

merci d'avance

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    knee etc...

Un témoignage intéressant dans le Supplément de SONOVISION N° DF 19 / octobre 2008 : Sonovision , celui du dirphot "prof" Jean-Claude Ducouret ... (et pourtant il m'en a fait baver quand j'étais son assistant en film !) ... pas de détails techniques mais une approche de ce qu'est devenu le métier, des méthodes de travail, des légendes qui y circulent etc ....

3. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Euh... Les termes en questions viennent du film... essaye de trouver un cours de sensitométrie.
    Image ici: Image:Courbe sensitométrique.svg - Wikimedia Commons
    knee: valeur à partir de laquelle la courbe de sensitométrie va s'incliner en hautes lumières (valeurs HD)
    gamma: pente de la courbe en valeurs moyennes (pente de LD)
    white clip: valeur maximum de la courbe (saturation)
    tu as aussi black press/stretch: comme "knee" mais en bas de la courbe

shading: sans doute la possiblité d'afficher des hachures (dans le viseur) sur les zones surex

Normalement, les caméras ont un manuel qui explique un peu tout ça, tu sais...

4. kawassir

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de votre reponse jerome :-) ca fais longtemps que j'ai posté ca mais quand même, j'ai pu me documenté assé pour comprendre comment utiliser ses reglage ta presque tout juste sauf pour le shadding

j'ai trouver un memoir sur le net qui dit:  

En vidéo, chaque optique doit être conformée à la caméra. La HDCAM possède 15 mémoires
    (LENS FILE) pour 15 configurations d’objectif. La HDW-750 n’en propose que 5, mais les
    données peuvent être chargées sur un « memory stick ». Le principal aspect de cette configuration
    est le réglage de « shading » ou correction de taches au blanc. Il consiste à calibrer la conformité
    entre l’optique et le prisme de la caméra. Un défaut de « white shading » se traduit par du magenta
    en haut de l’image et du vert en bas. La post-production ne peut y pallier. Ce réglage est accessible
    dans le menu MAINTENANCE.
    - Le « white shading » ou correction de taches au blanc.
    Un défaut de « white shading » se distingue par une coloration, souvent verte ou magenta,
    dans les hautes lumières. Il est dû à une mauvaise interprétation des rayons lumineux clairs par le
    séparateur optique. Il ne distribue plus la lumière de manière uniforme selon l’angle d’incidence des
    rayons clairs.
    Sa correction s’effectue en filmant une boîte à lumière permettant d’obtenir un blanc parfait
    (100%). Chaque ligne, horizontale et verticale, est alors vérifiée grâce à un oscilloscope. Si l’une
    d’elle ne donne pas une réponse de 100%, on introduit des signaux de compensation, contraire au
    défaut observé. Ces signaux de correction se présentent en forme de dents de scie et de parabole,
    pour chaque signal (R,V,B) et en horizontal et vertical. Pour le réglage, il faut afficher un diaph.
    moyen (T/4-5,6) car il influe sur le réglage. Si l’on prévoit de tourner à grande ouverture, il vaut
    mieux l’effectuer à pleine ouverture. Pour un zoom, la focale joue également, une fois encore, c’est
    un compromis à choisir en fonction des perspectives du tournage et d’utilisation du zoom.
    Le réglage de « white shading » est aussi ajustable temporairement pour un objectif donné à la
    page V MOD du menu PAINT. Cette fonction fait office de « dépannage » et son usage doit faire
    l’objet d’une grande rigueur.

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous