module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

seuil de bruit audio camescode

Discussion dans 'Sony' créé par jeanro, 18 Janvier 2006.

Tags:
  1. jeanro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

j'ai un trv900 dont le niveau de bruit des circuits électroniques de l'entrée microphone est de l'ordre de -57 db RMS ( en manuel, gain réglé sur mini, entrée en court circuit, niveau rms relevé avec sound forge/statistics)
    Autant dire qu'en ambiance calme ça s'entend vite. Et je ne tiens pas compte du sifflement du tambour.
    Au moment de changer de cam autant en prendre un meilleur, coté son.

Quelqu'un peut-il donner les valeurs obtenues dans les mêmes conditions avec les vx2100,
    PD170, et les nouveaux FX1 et Z1?
    Cela m'aiderait dans mon choix.
    (C'est curieux que les comparatifs ne parlent jamais du son)

2. jeanro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien que ça n'ait pas l'air de passionner les foules, j'ai modifié l'entrée micro du TRV900 pour attaquer directement le convertisseur, et le seuil de bruit est maintenant à -84 dB RMS.
    Pour la modif. il faut s'inspirer des indications données à www.bealecorner.com/trv900/ mais en allant plus loin, lui ne supprime que le VCA pourri M5222. J'ai supprimé en plus le préampli pourri 4572.
    C'est délicat et risqué, mais le résultat est à la hauteur du risque : avec un préampli externe (limité à -2 dbu) le son n'a plus rien à voir avec celui d'origine. Au passage merci sony, une entrée ligne comme ça réalisée d'origine doit bien coûter au moins plusieurs dizaines de centimes : un sélecteur d'entrée et un jack de plus!

Comme je dois remplacer le TRV900 un jour ou l'autre, je répète ma question: quel le niveau du bruit sur les nouveaux HD de sony? Et la qualité globale du son?

3. 007

007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Salut,

Je ne peux pas répondre à ta question.
    Mais j'ai un peu le même problème que toi sur mon MVX1i, et je compte faire le même genre de mesure.

Je souhaitais en effet essayer plusieurs micros en les louant (ATM33a, ME64,66,etc...) pour comparer à mon petit ECM908, mais si il y a trop de souffle induit par le camescope, j'ai bien peur que cela ne vaille pas la peine.

En plus, ce cam n'a pas d'entrée ligne (en mode "caméra", en tous cas) et pas de réglages de gain.

007

4. 007

007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bon j'ai fait mes mesures :

Conditions de tests : Camescope sur batterie, écran ouvert (quand on le referme, le bruit de fond s'accentue encore !!!!)

Entrée micro court-circuitée :

Sur le peak mètre, canal gauche à -51dB, canal droit à -57dB.
    environ -60 dB RMS et -64 dB RMS

Qualitativement, le souffle est assez audible au casque.

J'ai ensuite mesuré le bruit sur l'entrée ligne (uniquement dispo en mode VCR et non pas CAMERA)

Le peak mètre est à -75dB
    Le souffle est inaudible (sauf celui du casque), mais c'est trés bon

Je me suis ensuite amusé à enregistrer de la musique en reliant l'entrée ligne à ma platine CD, pas de souffle particulier, par contre les aigues sont un peu fouillis et semblent posséder un son robotique, je pense qu'il y a un peu de repliement.

Et moi qui pensais que le camescope pouvait aussi servir d'enregistreur numérique de qualité !!!!!

Documentation de mon camescope :

Niveau d'entrée micro : -57dBV
    Niveau d'entrée ligne : -10dBV

Mais aucune indication sur le facteur de bruit de ces entrées, effectivement.

Je pense que le mieux, quand on achète un camescope, est déjà de se faire une idée en amenant un bon micro et un casque finalement, en allant au magasin assez tôt pour ne pas trop avoir de bruit ambiant.

Au lieu de mettre des effets numériques qui servent à rien et des gadgets style "appareil photo" dans les camescopes, les constructeurs devraient plutôt soigner aussi la partie sonore, c'est dommage d'être en 16 bits / 48kHz et d'avoir un souffle analogue à celui d'une cassette audio.

Maintenant, peut-être que la miniaturisation et la proximité des circuits entre eux ne facilite pas la tâche.

A+

007

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous