module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Service manual pour Camescope JVC DVX 707 EG

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par dlaurent67, 22 Septembre 2010.

Tags:
  1. dlaurent67

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je suis nouveau sur votre forum. Je suis venu en suivant les conseils de "Stan" sur le forum "abcelectronique". :hello:
    J'essaie de réparer un caméscope d'une amie. Plus d'alimentation avec batterie ou en direct avec le cordon. Tests usuels faits.
    En ouvrant le caméscope, un condo CMS de 10micro était "récupéré" par une bande autocollante.
    En arrivant à la carte principale, je vois 2 CMS manquants du gabarit de celui que j'ai trouvé, des pistes endommagées et peut être la marque d'un autre CMS plus petit.
    Sans le service manual ou des infos de la part de quelqu'un qui connait ce matériel, je crains que ce soit difficile. :cry2:
    J'ai déjà récupéré le service manual du JVC "modèle 8" mais cela ne m'a pas aidé.
    J'ai déjà pas mal cherché sur quelques sites que je connais et notre ami Google mais sans succès.
    Je joins quelques photos de la carte principale, un zoom de la partie en haut à droite avant et après nettoyage et une photo sur le composant voyageur !

Merci de votre lecture et de votre aide. :help:

Fichiers attachés:

• Main.jpg
      Main.jpg
      Taille de fichier:
      356.9 KB
      Nb. vues:
      183
    • Brute.jpg
      Brute.jpg
      Taille de fichier:
      192.9 KB
      Nb. vues:
      141
    • Nettoye.jpg
      Nettoye.jpg
      Taille de fichier:
      171.9 KB
      Nb. vues:
      141
    • CMS.jpg
      CMS.jpg
      Taille de fichier:
      131.5 KB
      Nb. vues:
      148
  2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
  3. dlaurent67

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse.
    Je demande à mon amie son avis. Ce genre de document est toujours trop cher quand on sait qu'on ne va l'utiliser qu'une seule fois (Je ne suis pas un professionnel mais juste un passionné) et sans aucune garantie de succès quant à la réparation.
    Cela ne remet bien sûr pas en cause la valeur légitime des informations.

A bientôt

4. dlaurent67

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec l'accord de mon amie, je viens de commander le service manual sur un site en ligne. J'en saurai peut être plus.

Je vous tiendrai au courant.

5. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , il faut bien comprendre qu'en entreprenant vous même une réparation sur camescope , vous économisez , en cas de succès , des centaines d'euros . ce n'est pas une grosse prise de risque que de commander une doc à 15 euros env. Je possède 3 camescopes Sony et je suis déja intervenu sur 2 de ces appareils avec succès , grace aux service manuals dont je vous ai indiqué le site. certes , ce n'était pas des grosses pannes mais j'ai démonté les pièces dans l'ordre indiqué ce qui rassure beaucoup sur ce type d'appareil complexe. Je suppose que vous avez quand même des connaissances en électronique pour oser cette répar sinon ce serait suicidaire ( pour la camera ). Une panne d'alim ne devrait pas être trop difficile à appréhender . Un controleur universel suffit. Et de la méticulosité . A+

6. dlaurent67

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce commentaire. Je ne sais pas si ce sera très simple car les pistes et pastilles sont vraiment bien endommagées.
    Je viens de recevoir le service manual.
    En PJ quelques photos sur les composants manquants.
    On retrouve bien C4864, le condo retrouvé.
    L4853, la self a remettre.
    Il y a bien un condo C4865...
    Par contre il devrait y avoir C4820 qui n'apparait même pas dans la liste des composants. On peut se poser la question si d'origine C4820 et même C4865 étaient présents.
    Voilà les caractéristiques :
    C4864 NBE20JM-106X T CAPACITOR 10μF,6.3V
    C4865 NCFA1AZ-104W CAPACITOR 0.1μF,10V
    L4853 NQL315K-100X COIL 10μH

Un peu de boulot pour ce week-end.

Fichiers attachés:

7. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , attention à un truc : il y a , pour un même circuit imprimé , différentes versions . Le constructeur fabrique pour le monde entier , ce qui peut expliquer que certains composants indiqués sur les schémas et les dessins d'implantation soient présents ou non . En principe , entre les 2 soudures d'un composant , on doit trouver un point de colle jaune bien net . Si un composant était implanté à un endroit et qu'il a été détruit , il restera tjrs des traces de ce composant ou des résidus au fond de l'appareil . Si ce n'est pas le cas , c'est qu'il a déja été vu par un technicien. Je pense qu'il faut résonner de manière methodique c'est à dire se servir du schéma de principe pour voir ou sont les tensions d'alim et leurs valeurs puis de reporter ces observations en mesurant , tension par tension ( car il y en a plusieurs qui sont fabriquées à partir d'une seule , la batterie ) là ou ça passe et là ou ça ne passe plus. Il y a obligatoirement au moins une tension absente dans l'appareil sinon, il fonctionnerait. Ce sont des remarques d'ordre général car je ne connais pas cet appareil . Mais c'est comme ça que tout technicien video procède.

8. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    "En principe , entre les 2 soudures d'un composant , on doit trouver un point de colle jaune bien net"
    Le point de colle servait à tenir le composant cms avant le passage à la vague. Il y a bien longtemps, pour des raisons économiques, que cette étape est supprimée. Les composant ne sont plus brasés à la vague, mais en reflow (double reflow lorsqu'il y a des composants des 2 cotés de la carte) depuis de nombreuses années.

C'est tout à fait exact que tous les composants ne sont pas toujours montés en fonction des versions. Par contre, en reflow, lorsqu'un composant n'est pas monté, il y a quand même la brasure visible sur les plages d'accueil. Il serait trop onéreux d'avoir un masque de sérigraphie pas version pour économiser quelque µg de crème à braser. Bref, si tu trouves un brasage bien propre, c'est qu'il n'y avait pas de composant.
    mafach :-)

9. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Encore une petite chose à ajouter.
    Les petits ronds que l'on voit sur les pistes de cuivres sont des "vias". Ce sont en fait des pistes de cuivres qui permettent les liaisons inter couches. Il est courant sur les cartes à forte intégration d'avoir des circuits imprimés multi-couches.
    Si une piste arrachée comportait des vias, tu vas avoir du mal à reconstituer les liaisons.

10. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , bah voilà , on est deux maintenant pour t'aider . Mais il faudrait que tu précises un peu tes compétences car ça peut nous entrainer très loin ( en posts ). Allez , bonne nuit . A+

11. dlaurent67

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour votre intérêt. :good:
    => C'est ce que je me disais. Il y a même des fois des modifications qui sont apportées après coup. Dans le cas présent, j'ai pu voir sur le schéma que le C4820 est marqué comme non utilisé. Rien n'est mentionné pour C4865.
    => Ce n'est pas évident au niveau de C4865 car d'un coté il y a un plot propre et de l'autre il y a le massacre...
    => Voilà LA partie qui m'inquiète. Surtout au niveau de la self, la pastille est vraiment bien endommagée et on peut imaginer qu'il y a des vias.
    => Merci pour votre aide. Je suis juste un passionné mais comme je le disais sur le post d'origine sur un autre forum : [ame=http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=68398]Forums de Abcelectronique - Service manual pour Camescope JVC DVX 707 EG[/ame]
    j'ai déjà quand même réparé quelques petites choses. Je dispose du minimum en termes de matériel (Multimètre, petit oscillo, poste à souder, station à air chaud de récup) et le plus important : 2 mauvais yeux assistés de loupes, 10 doigts, volonté et passion.
    Je n'ai pas Internet le week-end (ou peu : ligne 56k :mdr:). Je vais chercher une self de récup, ce sera le plus dur à trouver indépendamment de savoir si les pistes (ou vias) sont endommagés.
    Ce qui peut être inquiétant c'est ce que l'on voit sur la dernière photo du premier message : à coté du CMS balladeur, il y a une nappe orange avec un filament maron. On dirait une piste d'une nappe mais je n'en ai pas trouvé la trace. Peut être que c'est une piste qui a dégagé d'une nappe qui aurait été changée lors d'un "dépannage" précédent.
    Sur l'image jointe extraite du schéma, on s'aperçoit bien de l'utilité de la self. Peut être a t-elle shuntée lors du précédent "dépannage".

A bientôt :hello:

Fichiers attachés:

• Schéma.jpg
      Schéma.jpg
      Taille de fichier:
      157.7 KB
      Nb. vues:
      159
  12. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    "le plus important : 2 mauvais yeux assistés de loupes, 10 doigts, volonté et passion."
    C'est un bon début ;-)
    Pour les pistes manquantes, elles étaient déjà absentes lors de l'ouverture?
    Si elles étaient présentes mais cramés, ça expliquerait un seul plot propre pour C4865. Dans ce cas il faudrait considérer que le composant n'est pas monté.

Si des pistes ont cramées, il faut également envisager que cela a pu se produire également dans les couches internes du pcb. Dans un tel cas :cry2:
    Aucune intention de ma part de te décourager, bien au contraire. Vu l'état du caméscope, il serait dommage de ne rien tenter.

13. dlaurent67

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les encouragements.
    J'ai regardé la plaque le week-end dernier, j'ai fait un bricolage de fortune pour remettre un semblant de pastilles. Je ne peux pas décaler les CMS car les pistes ne sont pas assez grandes.
    J'ai récupéré une piste de contact et découpé en petits morceaux. J'ai collé le tout sur les emplacements manquants avec de la super glue. Le but étant que les morceaux tiennent suffisamment longtemps pour que je puisse les souder avec les pistes avoisinantes correspondantes et ensuite souder les CMS.
    Le gros problème est bien sûr les pistes internes dont on peut voir les via sur la pastille en haut à droite.
    Ce que j’espère c’est que les petites gouttes de soudure au bout des fils sont encore efficaces.
    Je bute également sur la self CMS de 10 micros. Pour arriver à trouver ça, ce n’est pas facile.
    Je cherche sur des platines de récup style téléphones portables mais sans service manual pour ces matériels également, c’est difficile de trouver.

Ce week-end je suis coincé au boulot donc je ne pourrai pas regarder mais je n’ai pas encore dit mon dernier mot.
    Sur les photos la qualité n’est pas au rendez-vous mais il faut vraiment se rendre compte que l’appareil photo voit vraiment beaucoup mieux que mes yeux et ma loupe.

A bientôt :hello:

Fichiers attachés:

14. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , dommage qu'on ne soit pas proches . J'ai plusieurs selfs de 10 microH
    Les miennes mesurent 6mm de long et 3mm de diam . Identification :
    -1 anneau marron
    - 1 espace
    - 2 anneaux noirs
    - 1 anneau argenté qui signifie tolérance 10 %
    Ca existe aussi sour forme de "goutte" , comme les petits condos au tantale mais pour un camescope , c'est déja trop gros je pense

15. dlaurent67

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour cette proposition malheureusement les composants sont vraiment petits (mais pas si petits....).
    J'ai pu continuer à regarder le camescope ce week-end.
    Les pastilles recollées n'ont bien sûr pas tenu dès qu'elles ont été chauffées. :mdr:
    J'ai soudé le condo retrouvé de biais pour le mettre sur les morceaux de pistes restants.
    J'ai acheté des selfs de 10µH sur eBay mais elles sont trop grosses. Le vendeur m'avait donné gratuitement en plus, des modèles légèrement plus petits. Le problème est que quand je les mesure, j'obtiens 6.5µH au lieu de 10. J'en ai cherché (Longtemps) sur des platines de récup et j'en ai trouvé de 10µH mais bien trop petites.
    J'ai opté pour celle de 6.5µH et en la soudant, je ne me suis pas rendu compte que j'avais dessoudé la toute petite resistance avec le fer, la tresse, je ne sais pas à quel moment ce qui fait que je n'ai pas pu la retrouver.
    J'en ai trouvé une sur une platine de récup mais là aussi elle est 2 fois trop grosse.
    Je ne pensais pas être aussi ennuyé par la taille en dehors de la difficulté pour les souder.ooo
    La relative bonne nouvelle est que la self est bien soudée et que la connexion très délicate avec le restant de via a pu s'opérer.:good:
    Pas eu beaucoup de temps ca week-end car j'ai réparé également une pendule, les tiroirs d'un buffet, la perceuse d'un collègue, réglé une montre, refait un verrou de portail, j'ai fait un nid pour les mésanges. Bref pleins de petites activités qui remplissent un week-end.

Je rattaquerai le week-end prochain. A bientôt pour la suite des aventures. :hello:

Chargement...

Partager cette page