module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Serveur NAS MacWay 2 To 7200t/mn 16Mo (4 x 500 Go SATA II)

Discussion dans 'Montage' créé par ker2x, 29 Mai 2007.

Tags:
  1. ker2x

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 11 / -0
    Bonjour bonjour, je suis nouveau sur ce forum.

Je possede un macbook pro 15" intel core duo (l'ancien, pas le core 2 duo), 1GB RAM, 2Ghz.
    J'utilise final cut express HD depuis 2 jours.

J'utilise un serveur Serveur NAS MacWay 2 To 7200t/mn 16Mo (4 x 500 Go SATA II).

J'ai configuré Final Cut pour n'utiliser que le serveur NAS (capture, cache, rendu, ...) ca marche a merveille et c'est probablement plus rapide que le disque dur interne du MBP.

Examinons la bêêêête :
    - il est joli : boitier metal, ecran LCD retroeclairé qui diffuse les info systeme du NAS (nom, adresse IP, vitesse du ventilo, temperature, horodatage), une led power, une led d'activité reseau, 2 led par disque ("ok" et "activité"), poignée de baie de disque design (mais en plastique : attention fragile !), une serrure par baie de disque.

- il est bruyant : les disques font tres peu de bruit et son totalement imperceptible quand ils ne sont pas en activité, par contre il y a un gros ventilo qui ... ventile ! Ce n'est pas le bruit de ventilo stressant genre cpu ou carte graphique, plutot le bon gros ventilo qui brasse beaucoup d'air. Pas désagréable donc... mais impensable de faire un enregistrement avec un micro dans la meme pièce.

- Il comporte une interface ethernet gigabit et une prise USB 2 (pour y brancher un disque dur USB si j'ai bien compris).
    - 4 baies de disque hotplug avec serrure. Attention, c'est bien indiqué sur la notice : il faut ABSOLUMENT brancher/debrancher les disques A CHAUD !! (contrairement a un ordi normal ou il faut l'eteindre avant de brancher/debrancher un disque.)

- Je suis configuré en RAID 5 : 4x500Go de disque -> 1.5To utilisable (un disque pour le spare).
    - rapiiiiiiiiiiiiiiide : j'ai fais des tests, on peut monter a 20Mo/s en écriture sans broncher. jusqu'a 30Mo/s en pointe selon l'humeur (selon les fichiers en fait, les petits fichiers ayant tendance a faire ralentir la vitesse de trasfert moyenne). Une video au format DV faisant en general 4Mo/s maxi (d'apres mon moniteur reseau) on a de quoi voir venir !

- je l'utilise en AFP, mais il genre aussi le NFS, CIFS/SMB (partage windows), FTP, Rsync.
    - L'OS est un linux, avec un système de fichier journalisé qui ne pose pas de problème de fragmentation (XFS je crois).
    - Il est configurable via la facade (boutons + ecran LCD) mais aussi beaucoup plus simplement via une interface web très simple d'utilisation.
    - L'interface web permet toute les configuration possible du NAS, de monitorer l'activité (ram, cpu, temperature par disque, vitesse des ventilos, etat des disques, log de transferts FTP et log d'administration)
    - On peut gerer plusieurs utilsiteurs ainsi que les droits d'utilisation (acces, lecture, ecriture, par utilisateurs/fichiers/repertoires (ACL de type unix)).

Dans la pratique :
    - On le deballe, on branche le secteur, on branche la prise ethernet, on allume, on attend, on note l'adresse IP sur l'ecran, on l'utilise ! (on peut bien sur changer l'adresse IP via l'interface web).

A noter que le serveur NAS Macway est en fait un : Maxtronic Orion 410ST ( Arena Maxtronic, Inc. - A leading provider of RAID storage, NAS and SAN solutions. - Orion 410ST )

Il y a encore pas mal de trucs que je n'utilise pas (car je suis le seul utilisateur).

En conclusion : je n'ai noté strictement aucun problème ni aucune perte de performance pour le montage audio/video avec ce NAS. Pensez quand même a être en gigabit avec un switch gigabit pas trop merdique (j'utilise le Switch gigabit 5 ports TRENDNET que vend macway : 0 problèmes)

Je fini sur le prix : Pas si cher ! Si on compte en €/Go c'est seulement 2x plus cher qu'un disque dur vierge SATA de qualité. Et ce n'est pas beaucoup plus interessant de le fabriquer a partir d'un PC Linux (et je suis sysadmin unix, ce n'est pas les competances pour le faire qui me manquai). Pourquoi ?
    1) Il fonctionne de suite (gain de temps)
    2) il a une interface Gigabit et USB2 (ce qu'on a pas forcement si on recycle un vieux PC)
    3) 4 ports SATA 2 ( ce qu'on a pas sur un vieux PC qu'on recycle)
    4) il a 4 baies de disques (rares sont les tours PC a 4 disques),
    5) les baies sont hotplug (Encore plus rare sur un PC !!)

Si on devait acheter un PC + 4 Disques avec les caracteristiques ci-dessus on s'en sortirai pour plus cher.
    Si on recycle un vieux PC sous linux, on n'a pas les caracteristiques ci-dessus. Et même si on omet le hotplug (rarement utile), c'est pas gagné quand même.

Voici la liste des spec indiquée chez maxtronic :

CPU: AMD Geode LX800
    Memory: 256 MB DDR
    Disk Interface: 4 x SATA-II
    Network Interface: Single port 10/100/1000 Ethernet
    UPS Interface: USB 2.0

RAID Levels: 0, 1, 3, 5, JBOD
    RAID Functions: Disk Roaming, Hot-swap, Auto Rebuild, Variable Stripe Size
    Maximum File System Size: 16 TB

Network Transport Protocol: TCP/IP, AppleTalk
    File Sharing Protocol: Microsoft Networks (SMB 3.0 / CIFS), Linux (NFS V2 / V3), FTP, AppleShare (AFP 3.1)
    Management Protocol: NTP, SNMP
    IP Address Configuration: DHCP Client, Manually configured static IP

Supported Client OS: Microsoft Windows 98/ME/2000/XP/NT/2003, MacOS 9.x/10x, Linux, Unix
    Supported Web Browser: IE 6.0, Safari 1.2+
    Network Security: Microsoft Active Directory Service (ADS), Microsoft NT Domain Controller (PDC), Unix Network Information Service (NIS)
    Windows Security: User Level, File Level (ACL), NT Domain Authentication

Data Syncronization: N-Sync, B-Sync
    Event Notification: SMTP, Beeper
    LCD Function: Network Status, System Status
    System Management: Web browser-based Administration, LCD Display

Power Supply: 180W
    AC Input Voltage: 100 to 220V
    Safety Regulatory; UL, CUL, CB
    EMC Standard: FCC, CE, C-Tick, BSMI

2. ker2x

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 11 / -0
    Je pense que je me suis trompé de forum. je viens de voir qu'il y avait un forum "votre avis sur les materiels"... a déplacer ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous