module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Server SRT ou RTMP OBS Studio

Discussion in 'Techniques broadcast' started by EditorChris, Jun 9, 2022.

1. EditorChris

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +7 / 9 / -0
    Bonjour à tous,

Voilà je m'intéresse aux principes du SRT et du RTMP pour récupérer un flux audio+vidéo dans OBS studio envoyé depuis, par exemple, un autre département etc...ou autre lieu tout bêtement que là où je suis.

J'ai déjà fait un serveur RTMP avec Nginx qui semble pas trop mal fonctionner, il a réceptionné un signal envoyé de chez une amie depuis un autre OBS hier pendant 6heures et fonctionnait pas mal, juste au début, obligé d'appuyer plusieurs fois pour lancer la lecture mais ça je pense que c'est lié à une latence dans OBS.

Mais du coup j'aimerais faire la même chose en SRT pour apprendre, tester etc... idéalement en open source.

Du coup je demande votre avis, sur des tutos, des pages pour mettre en place cela etc...

Je cherche sur le net mais c'est moins présent que le RTMP ou alors très mélangé avec le srt des sous-titres qui n'a évidement rien à voir.

Merci

2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +856 / 3,809 / -37
    Step by step guide: How to create SRT server and start streaming over the SRT Protocol | Callaba Cloud

SRT Mini Server

SRT Live Video Streaming Server Software - Castr

c'est pas gratuit mais tu peux essayer les versions demo.

puisque tu as deja essaye le RTMP sur Nginx, tu peux ajouter le SRT
    GitHub - kaltura/nginx-srt-module: Nginx SRT/TCP gateway

actuellement, le truc a la mode c'est le WEBM ou WEBRTC.
    C'est pratique parce que ca le client peut etre n'importe quel browser sur a peu pres n'importe quel type de machine (pc, smartphone) et demande quasi aucun parametrage du l'utilisateur.
    (juste aller sur une page web). Presque toutes les applications comme Zoom, facbebook etc.. utilise ca maintenant.

un produit hyper sympa a essayer c'est Jitsy meet, le serveur est gratuit.

Le RTMP est encore tres repandu, mais en voie de disparition et il y a un lag assez important.
    Le SRT est pas mal , mais pas tres repandu, son seul avantage c'est le S (Secure) de SRT.
    comme il est pas tres repandu et deja remplace par d'autres produit, il risque de disparaitre meme plus vite que le RTMP.
    Surtout qu'il y a aussi le RTMPS si necessaire.

#2 giroudf, Jun 9, 2022
    Last edited: Jun 10, 2022
  3. EditorChris

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +7 / 9 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse, je vais donc regarder cela et merci pour les liens.

4. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +856 / 3,809 / -37
    j'ai remis mon serveur jitsy en route si tu veux faire des tests.
    suffit d'aller sur la page Jitsi Meet depuis un pc ou un smartphone
    entrer un nom de "room" (la piece ou les gens se rencontrent). "Mon Test" par exemple.
    Si tu veux etre l'hote (host) qui gere la conference tu dois t'identifier (utilise guest comme nom d'utilisateur et mot de passe).
    Les autres (invites) n'ont qu'a aller sur le meme lien et entrer le nom de la room "Mon Test" pour etre connecte ensembles.

Apres , il y a une app jitsy meet que tu peux installer sur smartphone, faut juste la configurer avec le nom de serveur, c'est moins interessant parce que ca demande plus de boulot (alors que le but c'est de faire simple), mais pour le Host par exemple ca peut etre interessant.

Me reste a trouver le moyen de connecter directement jitsy comme source video sur mon Vmix ou OBS. Tu peux evidemment resoudre le probleme avec une capture d'ecran, mais c'est un peu de la bricole , meme si ca marche tres bien.
    Sur Vmix c'est possible parce que les gars de Vmix proposent le meme systeme (VmixCall) que je suspecte etre une version de Jitsy meet un peu trafiquee.

• J'aime J'aime x 1
  5. EditorChris

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +7 / 9 / -0
    Ok je vais explorer ça un peu :-)

tu aurais une page de tuto pour créer son propre Jitsy meet (possible sous windows ou uniquement linux ?), ça m'intéresse aussi de voir ce qu'il en est, je vais chercher aussi.

Je regarde pour le module SRT sur Nginx mais je galère plus que le rtmp, je pense que je ne dois pas bien lire le texte, je vais reprendre ça.

Merci

6. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +856 / 3,809 / -37
    pour jitsy meet tu trouves des tutos faciles sous linux (perso je suis sous 20.04, trop de probleme avec les versions plus recentes, bien que tu trouves un tutos pourl a version 22.04 ici
    How To Install Jitsi Meet on Ubuntu 22.04 | DigitalOcean)

How To Install Jitsi Meet on Ubuntu 20.04 | DigitalOcean

on va dire que la partie la plus interessante c'est celle qui perment de generer un certificat SSL avec let's encrypt. Le reste c'est plutot facile, juste des commandes a taper.

comme c'est evidemment un system qui doit etre utilisé sur internet, il y a aussi pas mal de reglages concernant l'ouverture des ports sur le router, l'utilisation du nom DNS pour la generation du certificat SSL. C'est pas tres difficile, mais pas toujours evident selon l'equipement qu'on a a disposition.

grosso modo, il te faut un nom de domaine (mondomaine.fr) sur lequel tu enregistres le serveur (jitsy.mondomaine.fr), et tu vas ensuite rediriger ce jitsy.mondomaine.fr vers l'ip de ton routeur (la un dynDNS ou mieux une IP fixe est souhaitable, perso j'ai un DynDNS et mon IP change tres rarement)
    Tu configures ensuite les ports pour jitsy sur le serveur linux et ensuite tu peux generer le certificat SSL.
    Le certificat SSL est necessaire si tu veux utiliser l'app JitsyMeet pour smartphone, sinon tu peux t'en passer et utiliser simplement des navigateurs. disons que ca vaut pas la peine de s'en passer vu que c'est gratuit.
    Ca te permet entre autre d'utiliser ton nginx en https

• Dislike Dislike x 1
  7. EditorChris

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +7 / 9 / -0
    Ok, hyper intéressant, j'ai un petit Pi4 je vais regarder ce que je peux faire avec :-)

8. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +856 / 3,809 / -37
    un pi4 c'est peut-etre un peu leger pour ca, mais tu peux essayer.
    Perso mon jitsy tourne sur un bi-xeon 24 cores avec 128G de ram et une nvidia 970
    (tout de la recup)

• Dislike Dislike x 1
  9. EditorChris

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +7 / 9 / -0
    Ah oui en effet mon Pi4 est petit joueur à côté, mais même chose je vais regarder pour de la récup. Merci

Loading...