module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Séries françaises / Séries américaines

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Tricky-ft, 6 Décembre 2007.

Tags:
  1. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le budget n'est pas le même : un episode de Castle reunit toute l'ex equipe de tournage de X files, donc ça se paye. Dexter coute plusieurs millions de $ par episode, walking dead idem.

    Les series tv us rivalisent sans problème avec les films standards US (pas les blockbusters) en photo et jeu d'acteurs.

    Chez nous faudrait déjà définir ce qu'est le niveau d'un film français, car cela fait bien longtemps que je n'ai pas admiré nos productions.
    Le dernier c'etait " ne le dis à personne " et franchement c'est un banal film policier qui ne vaudrait même pas un episode de Monk aux usa. On a de tres bons techniciens en france (sinon les stazuni ne passeraient pas leur temps à les débaucher) mais y a pas l'argent pour employer tout ce petit monde, ni la volonté des chaines tv, qui maitrisent à la fois le sujet cinema & serie tv.

    Convaincre la direction des programmes d'une chaine tv, de viser plus haut, voila l'exploit. Canal essaie, les autres j'en doute. Nous ne sommes qu'un petit pays de 60 millions d'âmes, pour 1800 milliards € de PIB.
    Les USA, c'est plus de 300 millions de gens pour 10 000 milliards de PIB, le choix est donc plus vaste.
     
  2. drhit

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    sujet trés interressant, l'un des secrets des series americaines c'est aussi qu'ils tournent 2 minutes efficace/jour contre 15 à 20 minutes/jour pour une serie française.
    evidement cela se repercute sur le budget global d'un episode :

    -France : tournage vite fait mal fait, pas cher (eclairage foireux, peu de temps de repetition avec les acteurs sur le lieu de tournage, journée de travail trop longue= equipe fatiguée...)
    -Etat-Unis : prendre son temps au tournage, meilleur resultat mais plus cher (eclairage soigner, repetition des acteurs sur le lieu de tournage , multiplication des cadre et prises de vues sur un plan....)

    Aussi les americians n'ont pas de probleme à delegué une equipe B le meme jour sur un autre plan ou scene important sans que le réalisateur "principal" soit present.


    Bref, l'argent reste le nerf de la guerre, à savoir aussi que le marché us est plus gros, la majoritée des series "ricaines" sont deja rentables au etat-unis avant de sortir vers l'international. le probleme n'est pas la technique car il y a de "trés" bon techniciens Français qui bossent à hollywood.
    :D
     
  3. Coffee-Break

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Là je serais moins d'accord. Les acteurs (actors studio oblige !) ont pour la plupart le même jeu. Cela a un coté passe-partout et cela peut manquer parfois de personnalité (effet de clonage). Je ne veux pas généraliser car Hugh Laurie (Dr House) est excellent et pas américain, et bien entendu, il y en a d'autres...

    En revanche on a tendance à revoir souvent les mêmes expressions. Ex : les mimiques trop obstensiblement sur-jouées des actrices ricaines avec les épaules bien arrière quand elles se déplacent (faire ressortir le coté sexy).

    La gamine dans Dawson (l'épouse de Top Gun Cruise) est parfaitement insupportable ; bien que un peu mimi, on a envie de lui donner une petite fessée. Même chose pour son niais de Dawson, mal à l'aise dans son bermuda et ses claquettes (ces derniers accessoires lui apportent, heureusement, un peu d'originalité).

    Les nanas de Charmed jouent comme des pieds, a tel point que je préfère le jeu beauf d'Yves Rénier dans le commissaire Moulin - au moins il apporte sa touche personnelle qui est exactement la même, d'ailleurs, lorsqu'il joue le flic qui accueille Harrison Ford dans le Frantic de Polanski. Il a quand même le mérite de se cloner tout seul dans tout ses rôles et personne ne lui piquera son jeu (saut peut-être les vrais flics...). Mais bon dans son cas, il a manqué sa vocation et ce n'est pas de la composition.

    La liste est longue...
     
    #18 Coffee-Break, 1 Décembre 2010
    Dernière édition: 1 Décembre 2010
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour ma part il y a aussi un coté visceral avec nos chaines :

    TF1 est hors de question chez moi, je n'ai pas regardé cette chaine depuis 20 ans, donc j'ai raté des chef d'oeuvre tels que navarro, josephine, inspecteur truc, commissaire machin, juge bidule bref TF1 crache du flic camembert à la tonne depuis 1987 et ça n'est pas ma tasse de thé.

    La derniere fiction potable pour moi, c'etait Kamelott tant dans la realisation que dans les dialogues (enfin surtout les 3 premieres saisons, apres c'est la descente aux enfers).

    Donc 1 série en 20 ans, c'est peu. A coté de ça, j'éprouve moins de problèmes à regarder les séries US en vo sur la toile, fussent elles produites par l'empire du mal, à savoir la Fox, sans doute à cause de la distance télévisuelle qui nous sépare des networks américains.

    rappellons-que-le-telechargement-illegal-est-illegal.fr
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Qui produit le série des "Simpson's" aux antipodes de l'esprit de la Chaîne ... et où on se fout régulièrement de la tronche de son hébergeur, de son PDG ... et de son public ! :good:
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    tu cites l'exception : les simpsons ne sont plus que l'ombre d'eux même, Matt Groening est parti depuis longtemps dépenser ses royalties, 22 scenaristes pour produire un episode, et ça se voit (et c'est pas un compliment).

    la vraie série de l'inattendu depuis 10 ans, c'est south park, et pas les simpsons.

    Neanmoins, les cadres de la fox croient encore que les simpsons sont le symbole de l'impertinence en 2010 ... le public ne s'y trompe pas et quand l'audience arrive à 7.5 millions, c'est le bout du monde.

    L'époque où l'on attendait avec ferveur chaque nouvel épisode est bien révolue, et la série n'est maintenue que pour maintenir un record de longévité pour une série animée. Cette série est une sorte de luxe que peut se payer la Fox.

    Je me souviens de mon père qui me sortait en 1990 " ça marchera jamais ce truc " lui preferait l"horrible " Tintin " de philippe Gildas, avec ses 12 images / seconde.

    Aujourd'hui Tintin est passé à la trappe, survit chez les vieux et quelques trentenaires, Spirou c'est fini depuis le départ de Tome & Janry. Les mômes sont devant Naruto & One piece, la France est le 2eme pays au monde en proportion, où le manga est consommé.

    Au passage un mangaka (et ses assistants) produit 100 pages par mois, un dessinateur de comics US... 22 pages /mois, un franco belge ... 48 pages par an.
    Ça fait 30 ans qu'on leur serine que ce rythme de production ne suffit plus à faire vivre la BD franco belge, et bien nous y voila.
     
  7. Coffee-Break

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est du direct :

    Charmed sur W9 et Moulin sur NRJ 12. Je zappe de l'un à l'autre et le scénario du commissaire français tient davantage la route (scénario, cadrage, jeu d'acteur...) Et pourtant c'est pas mirobolant ! Bon après je vais me désintoxiquer en visionnant Andrei Roublev (la grande série de Tarkovski). Hi hi. :D
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi aussi ... c'est l'usure du temps :sad:

    Matt a quand même présenté la spéciale sur W9 il y a quelques mois, il y a un épisode où Homer fauché râle contre tous les rupins lorsque le générique défile, au moment où le nom de Groening arrive c'est le hurlement de haine jalouse : "Cui là, l'est plein d'pognon, c'est l'pire !" Même chose dans un autre épisode le présentateur très Foxnews de la télé, Ken Brockman envoie le dernier générique de sa chaîne condamnée à disparaître cause astéroïde ou invasion extra-terrestre, il annonce "voici toutes les personnalités gays dont j'ai tu le nom jusqu'à présent" et le générique défile illisible, à toute blinde ... en le passant image par image, j'y ai découvert le nom de Matt Groening :D, pour cela, pour le discours au Congrès de Lisa, pour l'assassinat fortuit de Maud Flanders, pour le road-movie d'Homer plaquant tout pour descendre dans le Deep South où tous les noms s'inversent, pour Tahiti Bob chantant "H.M.S. Pinafore", pour Springfield aux mains des franc-macs, je veux dire des tailleurs de pierre, pour le cours de Torah au rabbin Krustovski etc ... je reste fidèle (surtout à la version française, exceptionnelle) ... A Tintin aussi, malgré les sympathies douteuses de jeunesse d' Hergé, la première image de Tintin en Amérique c'est un flic qui salue un truand, dans le Lotus Bleu il démolit une brute qui prétend défendre la civilisation occidentale.
    Quoi d'neuf sous le Soleil ?
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Quand un américain descend en France faire sa promo, c'est que son agenda est vide, ou qu'il est has been suite à un bide.

    Donc je confirme pour matt groening : le meilleur est passé.

    la mission des simpsons était de flinguer le cosby show. Le cosby show est mort, mission accomplie, tout le monde est en pilote automatique depuis.
     
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le test probant serait de confronter l'image à la française & à l'américaine sur un même film, même sujet, même acteur, pour voir d'où vient le problème.

    Quant à la nouvelle/nouvelle/nouvelle vague française, faudrait déjà qu'elle dégonfle le melon. Vouloir mettre les anciens au rebut est une chose, mais coté scenario & générosité du cinéma, ils ont encore bcp à apprendre les petits.
     
  11. Cambion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    242
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    boh lui ...

    y quand même quelques plans à sauver dans la totale, n'exagérons rien

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  13. bab38

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vu que le sujet était remonté j'en profite pour donner également mon avis sur le téléfilm (pilote ?) que j'ai vu vendredi soir, "l'ombre d'un flic" car on est je pense en plein dans le sujet. La critique est plutôt bonne: "remarquable évolution du rôle d'Aurélien Recoing entouré de personnages forts et crédibles". Pourtant, c'est typiquement le genre cérébral qui ne pourrait-être produit de l'autre côté de l'atlantique: scénario labyrinthique, personnage principal sans charisme se faisant voler la vedette par un personnage auxiliaire, méchant absent tout au long du film. Les moyens ne sont pas en cause, ils semblent plutôt élevés. Si ça repasse (sur pluzz), prenez le temps de regarder c'est tout ce qu'une série américaine ne sera jamais. Je ne saurais dire si c'est le sujet, le scénario ou la réalisation qui pèche le plus. Les avis sont donc ouverts.
     
  14. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Tu n'es pas seul

    L’ombre d’un flic boudée par le public - News TV - Toutelatele.com

    Cela dit, le concept de "TV flics" est déjà bien squatté par TF1 & les experts. Pas sûr que les spectateurs soient si sensibles à la mise en scène frenchy.
     
  15. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    shame on you lexcalvin tu descends les simpsons! tu as baissé dans mon estime:perplexe:
    Les séries américaines ne sont pas un problème de budget,
    la france est une amérique qui bande mou!
    10 ans de retard qu'on arrive pas à rattrapper sauf en vinasse!:mdr:
    j'ai vu des petits trésors de vidéo sur le net tournés avec le millième des budgets américains, c'est juste qu'en france le marché est pour les vieux!
    nos ancêtres aiment: julie lescaux, derrick, le téléachat, la petite maison dans la prairie, plus belle la vie (j'en passe des pires et des puantes), et quand ils vont se coucher, à 20h00, c'est notre tours les jeunes, les séries américaines... voilà la seule vraie explication! le marché, l'audimate et le business.
    il n'y a pas le talent en france et le marché n'est pas là! et quand ils ont essayé de refaire les experts à la française(R.I.S) j'ai eu une envie de rire de vomir et de changer de chaine (et dans cet ordre).
    quand ils copient quelque chose ils le copient trop mal
     
Chargement...
Discussions similaires - Séries françaises Séries
  1. Fred.C
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    299

Dernières occasions

 

Partager cette page