module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

serie PD 1**/ miniDV ou DVcam?

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by videator, Mar 5, 2005.

Tags:
  1. videator

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

Un peu ignorant sur les différents formats, j'aimerais connaitre les avantages et les conséquences d'enregistrer en DVcam plutôt
    qu'en miniDV avec des camescopes de la série PD 150,170
    et ...
    si les performances de ces appareils sont (comme j'ai cru le comprendre) bien supérieurs à celles de ces formats gérés par la série HDv (F1x Z1E).

merci pour la réponse

2. videator

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jean (MOREAU) a écrit dans le comparatif AGV-100X/PD 150:

"La PD150 propose 2 formats d'enregsitrement DVCAM et DV. Le DVCAM déjà reconnu dans le milieu professionnel propose plus de robustesse , de fiabilité, un meilleur rapport S/B, un niveau de signal RF plus important et beaucoup moins de risque de drop dû aux pistes de 15µm au lieu des pistes de 10µm en DV."

merci VIDEATOR, mais au fait RF c'est quoi?

je te recontacte dès que j'ai trouvé!!!

3. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le signal RF correspond au courant d'écriture appliqué aux têtes vidéo. La gamme de fréquences utilisées est dans la bande des Radio Fréquences et en modulation de fréquence (FM). La valeur de ce courant est adaptée au couple têtes/particules magnétiques afin d'obtenir la saturation optimale pour la magnétisation des particules sur la bande.
    La valeur de ce courant dépend étroitement de la coercitivité des particules magnétiques sur la bande, bande qui est de même type en DV et en DVCAM.

En numérique on ne parle plus de rapport S/B comme en analogique, pour la partie enregistrement, d'autant plus que les paramètres de numérisation sont identiques en DV et DVCAM. S'il y a une différence de signal à bruit, c'est la tête de caméra qui fait la différence, c'est à dire avant la numérisation DV/DVCAM. ;)

4. videator

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci video98 pour ces précisions!

pour être sûr d'avoir compris...

Dans l'absolu DVcam>miniDV.

Prenons le cas de la PD 150/170 qui permet l'enregistrement dans ces deux formats, les bandes des supports d'enregistrement semblent quasi identiques (?); largeur et composition de la bande magnétique (métal évaporé).

Du point de vue de la camera, on peut supposer que le signal électrique issu de la capture est équivalent (même optique,même capteur )
    Seule différence me semble-t-il, la vitesse de défilement/rotation de la bande (DVcam + rapide que miniDV) oû la longueur de support consacré à chaque "frame" , plus importante, permet d'y consacrer plus d'informations.

Serait -ce dans ce cas précis la principale différence?

J'ai par ailleurs entendu dire qu'un signal miniDV enregistré sur une K7 DVcam donnait un meilleur résultat que sur le support dédié...?

En mini-conclusion peut-on affirmer que par plusieurs petits + technologiques(revêtement magnétique et vitesse de défilement), le format DVcam est >miniDV avec la série PD de sony?

Si quelqu'un constate une erreur ou veut expliciter quelques points que je ne détaille point par ignorance, il est le bienvenu.

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu fais une petite erreur sur la bande. La largeur de bande utilisée est plus grande en DVCAM qu'en DV. L'enregistrement ne se fait pas en droite ligne mais en travers. La consommation de bande est plus importante, environ 1,5 fois plus qu'en DV.

Quant au reste des différences entre DVCAM et DV, elles sont liées : plus de possibilité en DVCAM car :

- meilleure optique

- meilleurs CCD (en général 3 au lieu d'un seul)

- CCD de plus grande taille

- réglages manuels

- partie audio plus rustique et plus développée, supportant les chocs mais permettant l'adjonction de micros externes professionnels évitant de capter les bruits ambiants ou d'adapter le micro au conditions de tournage

- poids plus élevé assurant une meilleure stabilité

- stabilisateur optique, plus performant que le numérique, quoique souvent inutile puisqu'on enregistre sur pied.

On me complètera.

Bob

6. videator

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à bob de se pencher sur mes petites recherches.

En fait mes interrogations seraient mieux formulées comme suit:

quels avantages techniques a-t-on à utiliser le camescope SONY PD150 en DVcam plutôt qu'en miniDV?

et mes interrogations sur la capacité du HDV-Z1E à fournir un enregistrement DVcam équivalent voire supérieur en qualité à la PD150?

je suis interressé par cette confrontation technique minDV/DVcam seulement pour des camescopes (ou équivalents) de la gamme PD150 (capteurs 1/3 3ccd) et non par le format DVcam divulgué par de "vrais" camescopes DVcam comme le DSR-570 (vrai camescope 3ccd 2/3 débrayable et paramétrable)

En fait j'ai du mal à saisir comment avec des mêmes composants, sans à ma connaissance, faire varier de paramètres, la caméra PD150 peut donner en DVcam de meilleurs performances(lesquelles?)/rushes qu'en miniDV.
    dans le réponse de BOB, le DVcam dispose d'une largeur de support plus importante...on peut en mettre plus!!! de quoi?un rapport avec un encodage en bits?...

encore merci pour la patience de tous.

7. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est l'inverse, sur une cassette, la durée sera plus longue si tu filmes en DV au lieu du DVCAM car la bande tourne plus vite en DVCAM.

8. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bob a dû commettre un lapsus en écrivant "largeur de bande" au lieu de "largeur de piste"
    Les bandes sont de même largeur miniDV ou DVCAM, la largeur de piste enDVCAM est de 15microns au lieu de 10 en DV, pour celà, la bande DVCAM est entraînée plus vite… et une cassette de même longueur linéaire y enregistre une durée réduite aux 2 / 3.
    Celà dit, il est tout à fait possible d'enregistrer du DVCAM sur une cassette miniDV : au lieu de 60 minutes il n'y tiendra que 40 minutes…
    Les cassettes spécifiques DVCAM seraient un peu plus fiables …
    NB… c'est, pour la pratique, grâce à Bob Art que je peux donner ces informations …

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Guy-Jacques a été plus technique, merci. Oui, je voulais dire largeur de piste, mais largeur de bande n'est pas complètement faux, car en comparant la surface de bande utilisée en travers (j'ai bien précisé) par le DV et le DVCAM, la largeur de piste et finalement de bande est plus large en DVCAM qu'en DV.

Bien entendu, la bande elle-même, DV ou DVCAM, est identique.

Bob

10. cine_passion

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    c'est une demande réponse très rapide si possible
    voilà mon soucis:

je commence un tournage le 17 prochain en DVCAM avec une pd150p. Est-il possible d'enregistrer en DVCAM sur une cassette mini-DV ? Si oui, y a t-il des pertes par rapport aux cassettes DVCAM? Si non, quel référence de cassettes réputées excellente me conseillez vous? Enfin, ces cassettes DVCAM sont elles bonnes pour une pd150? (ps: c'est des pdvm-40n)http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=7542036764&category=106688#ebayphotohosting
    Merci.

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    On peut filmer avec des cassettes mini DV ou des cassettes DVCAM et on aura exactement le même résultat.

La différence réside dans la rusticité. Les cassettes DVCAM sont plus solides, la bande étant plus épaisse. Elles résistent mieux aux triturages magnétoscopiques..

Les cassettes dont tu donnes le lien sont excellentes mais, évidemment, plus chères que des cassettes mini DV.

Bob

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous