module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Série française : le pourquoi de la médiocrité ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par sandor, 28 Juin 2005.

Tags:
  1. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On est bien d'accord, les séries américaines sont pour beaucoup excellentes, et ce parce qu'ils y mettent des moyens dont on peut tout juste rêver en France.

Mais en regardant la série de TF1 "Dolmen", je me pose quand même des questions sur les compétences des gens qui bossent dessus.

En dehors de l'aspect financier pur, cette série réprésente quand même 6 mois de taff d'une équipe d'une centaine de personne. Ce qui n'est pas rien.

Comment expliquer alors un montage complètement foireux (les cut sont absolument atroces), un étalonnage trop souvent loupé d'un plan à l'autre, des cadrages souvent ridicules (même les plans d'hélico sont ratés, ils ont qu'a demander à ceux qui font du docu s'il veulent en faire des réussis au prix que ça coûte...), bref une réalisation vraiment pas à la hauteur de ses ambitions...

On retrouve à peu près les mêmes aberrations au niveau de l'acting (ça à la limite, quand on a un mauvais réal, ça se comprend...) et du scénario (non mais comment on peut pondre un truc du genre "c'est quand tout devient impossible que tout parait possible" !? - c'est écrit par un mec et approuvé par la prod quand même !)

Tout ça n'a rien a voir avec le budget la plupart du temps. Sauf si l'on considère qu'on ne met pas suffisament de moyen pour payer les bonnes personnes aux bons postes. Donc j'aimerais savoir s'il y a quelque repairenaute qui a bossé sur cette série et s'il pouvait livrer ses impressions de tournage, prod, post-prod...

"Dolmen" est révélateur de l'incompétence à produire de bonnes séries à la française. On retrouve en gros les mêmes défauts que dans d'autres grosses prods récentes, genre "Clara Sheller". Ce que je trouve grave, c'est qu'en dehors de l'aspect financier, on soit bien plus mauvais pour faire un simple montage cut ou écrire un dialogue que les américains ou les anglais...
    On a l'ambition en France de faire des séries de qualités, et c'est ce vers quoi tendent les grandes chaînes hertziennes. Seulement quand on voit le résultat, on se dit qu'il vaut mieux aller en acheter à l'étranger. C'est dramatique...

2. colinlaur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    TF1, c'est pas eux qui parlaient de "temps disponibles...cerveaux... Coca-cola...publicité..."
    Merci Mr LE LAY, PDG...

Cela se vériffie une fois de plus !!

A+ Cole:hum:

3. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Euhhhhh....Non.... :)

4. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des exemples Pascal ;) J'ai dit "pour beaucoup", pas "toutes" :D

5. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    J'ai jamais été sensible aux séries américaines, d'ou ma difficulté à évaluer les séries françaises par rapport à elles. Le seul souvenir marquant que j'en ai c'est le générique de Mannix quand j'étais gamin :D
    Perso, je suis plus sensible aux séries anglaises : "chapeau melon et bottes de cuir", "le prisonnier", "absolutely fabulous"...
    Mais en fait je regarde pas beaucoup la télé.

6. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Moi, je me souviens de "Crimes en série" (avec Pascal Légitimus), une série qui se démarquait de la bête enquête policière plan-plan...
    Certes, elle mettait en scène un "profileur", à l'américaine, mais cette série de téléfilm gardait une grande originalité dans le traitement des personnages et dans la réalisation...

"Dolmen" n'est qu'une saga de l'été diffusée sur la première chaine nationale... L'incursion du fantastique dans le scénario n'est qu'une astuce pour coller à la tendance d'aujourd'hui...
    Donnons quelques frissons à la ménagère et une belle plante au mari de la ménagère, et nous serons sûr de vendre quelques barils de lessives et quelques voitures lors de la coupure pub...

++

7. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pascal, évidemment, si tu cites la meilleur série de tous les temps (Le Prisonnier)... :D

Je parle de "Dolmen" parce que c'est un exemple typique : on met les moyens pour faire quelque chose (budget, équipe, etc) mais au final on a un résultat complètement raté sur des points qui semblent assez basiques. Je sais pas, j'ai l'impression qu'en France on veut, mais on sait pas trop bien faire...

8. françois

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +20 / 25 / -3
    on peut se poser la question sur bien d'autres points en France...peut-être que de l'extérieur on est trop critique et de l'intérieur on ne se pose pas assez de question (trop top d'être là ou on est). Finalement, la qualité des séries de notre pays sont peut être l'illustration de ce qui s'y passe réellement.

9. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un ami comédien a joué dans un épisode des "Cordier Juge & flic".
    Convoqué à 10h du mat', il a commencé à tourner à 18h45 :rolleyes:

La prise était moyenne, il a proposé d'en faire une 2e.
    Refus de l'équipe technique : A 19h, on remballe.

Du coup, la prise a été conservée. Tout le monde s'est contenté de la relative médiocrité de cette unique prise.

P'tet une question de mentalité autant que de moyens ?

10. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Assez révélateur ce que tu nous dis Gilz ;)

11. Factorie

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Etant scénariste, j'ai proposé une série en 14 épisodes avec une trame thriller-fantastique s'inspirant des Mystéres de Paris à toutes les prods et chaînes de France (y compris câble), et bien je peux vous dire que les prods on toutes trouvés ça bien ett intéréssant, mais la réponse est toujours la même: Pas assez consensuel pour TF1, pas assez familial et trop compliqué pour M6, et les autres non pas d'argent pour produire autant d'épisodes...
    A savoir qu'en France 6 épisodes (par an) étant un gros maximum pour une prod, difficile alors de vouloir raconter un récit feuilletonnesque à l'image des anglo-saxon. Evidemment il ne s'agit là pas de niveau technique, mais souvent la série est dénigrée en France, les réal reconnus ne veulent pas en faire et les chaînes prennent ça de haut.

Donc patience notre tour viendra peut-être prochainement, il n'y a qu'à voir le nombres de séries amateurs en préparation pour le net, donc la volonté est là et les idées aussi...y a plus qu'a.

12. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aux USA, certains colombo ont été réalisés par un certain Steven Spielberg ... Juste pour dire qu'en France, les réalisateurs de séries Télé ne sont pas vraiment des réalisateurs, mais tout au plus des pseudo-techniciens snobinards imbus de leur prétendu professionnalisme...
    C'est peut être la raison pour laquelle beaucoup, beaucoup, de repairenaute de ce forum seraient capables avec les mêmes moyens de faire du vraiment bien, là ou les chers pro de la production d'images à cerveaux de TF1 feraient du médiocre...

C'est lamentable, mais c'est TF1 ...

13. chlions

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sans parler de Tarantino qui a réalisé pour Urgences, les experts ou Alias, Clooney et Soderbergh qui ont lancé K street et préparent une nouvelle série. Et Cameron qui lança dark angel, et Lynch qui accoucha de Twin Peaks et Mulholland Drive qui au départ etait vu comme un episode pilote!
    decidemment, ici on dirait que c'est sale de faire une bonne série télé quand on vient du cinéma...

14. rossy

rossy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'adore crimes en série c une très bonne série française. Pour dolmen, c vrai que les acteurs jouent trop mal mais bon c tf1 faut pas trop leur en demander.

15. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça, Valkan.

Les personnes auxquelles tu fais allusion existent très certainement, mais à côté, existent des réalisateurs réellement talentueux, qui rêvent de cinéma, mais n'ont pas les bonnes connexions ni les bonnes opportunités, ni peut-être la "niake" pour certains.
    Sur leurs films TV, ils doivent souvent lutter avec des scénarii indigents, une production désireuse de limiter au maximum les coûts, et des comédiens de seconde zone, qui font très souvent oublier la qualité de la réalisation.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page